Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que l'environnement de travail du salarié ?

L'espace de travail du salarié est un hub physique et numérique central dans lequel les collaborateurs accèdent aux outils et aux services dont ils ont besoin, quel que soit l'endroit où ils travaillent. Alors que certains collaborateurs occupent le même bureau tous les jours dans l'entreprise, d'autres travaillent depuis la maison, dans des cafés ou depuis des véhicules grâce auxquels ils voyagent et parcourent le monde. Les entreprises doivent veiller à ce que leurs collaborateurs puissent collaborer et communiquer facilement, où qu'ils soient, d'autant plus que les équipes dispersées sont la nouvelle norme.


Découvrez comment offrir un environnement de travail et une expérience collaborateur personnalisés

Pourquoi l'espace de travail des collaborateurs est-il important ?

Il y a une raison pour laquelle les travailleurs ont tendance à décorer leurs espaces de travail physiques avec des photos, des souvenirs et des plantes. Les collaborateurs veulent avoir un sentiment d'appartenance. En outre, en ayant accès aux outils dont ils ont besoin pour faire leur travail, les collaborateurs se sentent valorisés et appréciés. Lorsque leurs espaces de travail répondent à leurs besoins, les collaborateurs sont plus heureux, plus productifs et plus susceptibles d'être satisfaits. Étant donné que les exigences d'efficacité en matière d'emploi varient d'une personne à l'autre, les entreprises doivent réfléchir à la façon de s'adapter à tous les types de travailleurs et de préférences afin que les collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions chaque jour.

Par exemple, un environnement de bureau possède plusieurs facteurs de stress potentiels qui pourraient freiner certains salariés. Des espaces ouverts peuvent être utiles dans des scénarios de travail collaboratifs pour les équipes, mais certains collaborateurs peuvent avoir du mal à se concentrer en présence de discussions animées, de musique et d'autres bruits de bureau. La création d'une zone tranquille ou un casque d'insonorisation aident ces collaborateurs à se concentrer sur leur travail et encourage les équipes à utiliser des salles de conférence lors de longues discussions sur les projets. Les entreprises pourraient également déménager les collaborateurs qui doivent souvent téléphoner vers des zones spécifiques, leur attribuer un bureau avec une porte ou les inviter à utiliser des salles de conférence vides si possible.

La technologie est une autre partie essentielle de l'espace de travail des collaborateurs pour chaque salarié, quels que soient le lieu et le type d'emploi. L'accès aux bons outils et services se traduit par l'exécution réfléchie et ponctuelle des tâches. Les collaborateurs disposant des outils appropriés sont plus motivés et plus enclins à s'occuper de votre produit et de vos clients. En tant qu'entreprise, si vous êtes à la traîne pour l'adoption des technologies pour aider les collaborateurs à travailler plus intelligemment et plus efficacement, votre chiffre d'affaires en souffre.

Les chatbots aident les collaborateurs à trouver rapidement des informations pertinentes 24h/24 ce qui signifie qu'ils passent moins de temps à chercher des réponses et plus de temps à progresser. De même, des parcours interactifs de formation guidée peuvent accélérer et rationaliser le processus d'intégration et les programmes de conformité en offrant aux collaborateurs des conseils pas à pas pour s'assurer qu'ils terminent chaque phase correctement. Les chatbots et l'apprentissage guidé réduisent les appels d'assistance et permettent aux personnes qui répondraient à ces questions de se concentrer sur des initiatives RH plus cruciales.

D'autres solutions plus complexes d'IA peuvent aider l'entreprise à prévoir une augmentation des charges de travail en analysant les données et les tendances, afin que votre entreprise puisse planifier à l'avance et fournir un support dès que cela est le plus nécessaire. Vous pourrez ainsi être proactifs plutôt que réactifs et éviter les problèmes, tels que les goulets d'étranglement causés par les pénuries de personnel ou le burn-out des collaborateurs. Lorsque les analyses RH sont combinées aux données d'autres services, des informations organisationnelles plus pertinentes sont révélées permettant aux parties prenantes de votre entreprise d'élaborer des stratégies et d'innover. Votre entreprise se trouvera dans une position favorable sur le marché et vous pourrez dépasser vos concurrents. Ces outils et tous les autres outils et services que les collaborateurs doivent exécuter dans leur poste constituent l'élément numérique d'un espace de travail de salarié.

Favorisez la collaboration et la connexion sur le lieu de travail

Le travail à distance gagnant en popularité et en fréquence grâce à laquelle les salariés collaborent régulièrement avec les membres de l'équipe dans toute la ville et le monde, l'aspect numérique de l'espace de travail des collaborateurs est essentiel pour favoriser la connexion et faciliter la collaboration entre collègues sur des projets. Les outils qui permettent aux équipes de gérer leurs missions, de travailler dans les mêmes espaces numériques et de communiquer à l'aide d'applications vidéo et de messagerie sont essentiels au succès, même pour les équipes au même bureau. Un espace de travail numérique solide pour les collaborateurs renforce l'implication des équipes et des salariés, ce qui peut à son tour affecter positivement la culture et le moral de l'entreprise.

Chaque membre de votre entreprise forme une communauté : votre personnel. Les communautés sont plus fortes quand ses membres peuvent compter les uns sur les autres et quand ils ont forgé des relations solides. Les entreprises et les dirigeants doivent encourager leurs collaborateurs à adopter la partie sociale de l'appartenance à une communauté et à créer des liens importants en tirant parti des outils disponibles dans l'espace de travail des collaborateurs, en particulier lorsque certains ou tous les membres du personnel travaillent à distance. Les célébrations d'équipes et d'autres événements peuvent tous se produire virtuellement et peuvent accueillir des équipes mixtes avec des collaborateurs en physique et à distance. Des événements comme ceux-ci sont essentiels à la construction de relations, et personne ne doit jamais être exclu. Ils pourraient aussi conduire à de nouvelles idées passionnantes.

Des réunions courtes et informelles peuvent également susciter l'innovation. Les dirigeants de différentes équipes, par exemple, peuvent se réunir chaque mois par chat vidéo pour partager un café et donner leur avis sur le travail des autres. De nouvelles perspectives peuvent alors se faire jour et amener les projets à un nouveau niveau ou révéler des opportunités de collaboration entre services. Les salariés de tous les niveaux peuvent recréer des discussions plus fraîches dans l'espace numérique.

Bien que toutes les interactions ne donnent pas lieu à une vision miraculeuse, ces discussions perpétuent le flux d'informations, ce qui est essentiel pour un environnement de travail dynamique et productif. C'est la raison pour laquelle les entreprises doivent organiser des réunions trimestrielles à l'échelle de l'entreprise et partager les communications des hauts dirigeants afin de fournir des informations indispensables et donner aux collaborateurs la possibilité de donner leur opinion. Elles favorisent le sentiment de communauté en veillant à ce que chacun comprenne les objectifs de l'entreprise prioritaires et ait l'occasion de poser des questions et d'exprimer son opinion.

Lorsqu'ils disposent d'espaces de travail suffisamment équipés, les salariés se sentent plus connectés à leurs collègues et à leurs employeurs. Ils sont plus confiants, ont plus de chances de réussir dans leur poste et ont une meilleure expérience collaborateur.

En quoi l'environnement de travail des salariés affecte-t-il leur bien-être ?

Ne pas avoir accès aux outils et services dont vous avez besoin pour faire votre travail est frustrant. Cet état d'esprit provoque du stress et poussent les salariés à s'interroger sur les ressources qu'ils ont consacrées à leur entreprise et à leur travail. Sur le long terme et faute de solution, ce stress et cette anxiété peuvent suffire à provoquer le départ de salariés. Il est essentiel que votre personnel dispose de l'espace de travail physique et numérique adéquat pour leur expérience collaborateur. Une culture du lieu de travail qui reconnaît et combat les dangers potentiels dans l'espace de travail des salariés se révèle également indispensable.

Nous constatons régulièrement cela, notamment avec le plexiglas qui protège les caissiers et les représentants du service à la clientèle des virus, les équipements de bureau ergonomiques et les zones réservées aux porteurs de casques de sécurité dans les sites de production. Différents groupes de salariés ont des besoins uniques et tous méritent un espace de travail à même de les protéger et de les aider à travailler efficacement. Avec l'essor de la culture du travail à distance et hybride, ces salariés risquent d'être exposés à d'autres risques que les autres.

Malgré tous ses points positifs, le télétravail présente également des inconvénients pour certaines personnes. Les travailleurs à distance éprouvent plus fréquemment de la solitude. Les entreprises doivent soutenir leurs collaborateurs en donnant le ton et en créant de manière proactive une culture où la collaboration est encouragée, où les équipes célèbrent ensemble leurs réussites, où tout le monde a voix au chapitre et où les gestionnaires prennent des nouvelles de leurs employés lors de réunions hebdomadaires, et pas seulement pour demander des mises à jour sur les projets.

L'établissement de limites doit également être un impératif organisationnel. Le surmenage augmente les burn-outs, entraînant une dépression, un stress, une anxiété et d'autres effets nocifs sur les salariés, qu'ils travaillent à distance ou au bureau. Encouragez vos collaborateurs à se déconnecter et à s'éloigner de leurs espaces de travail en mettant en pause les notifications après leurs heures de travail, en prenant des jours de vacances et en utilisant les temps de repos pour se concentrer sur leur vie personnelle. Il s'agit de repères de cultures de travail saines où les collaborateurs sont valorisés. Les personnes qui travaillent pour ces types d'entreprises sont plus résilientes et mieux à même de s'adapter aux imprévus qui peuvent se produire souvent à la fois au travail et dans la vie.

Les espaces de travail des collaborateurs contribuent au bien-être général du personnel et incluent des outils tels que les applications de messagerie, les services et les emplacements physiques où les salariés travaillent, que leur bureau soit au siège, à leur domicile ou mobile. Les entreprises les plus sages et compétitives se rendent compte que l'expérience collaborateur est extrêmement influencée par les espaces de travail des collaborateurs. Les gens veulent des applications, des appareils et des informations dont ils ont besoin pour réussir dans leur poste à portée de main. Ils veulent que leur employeur se préoccupent d'eux, de leur temps et de leur performance. Un espace de travail qui répond à leurs besoins fait toute la différence.

Découvrez la meilleure plateforme du secteur, qui propose un environnement de travail personnalisé et une expérience pour les salariés accessible partout.