Nous sommes désolés. Impossible de trouver une correspondance pour votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Que sont les ressources humaines (RH) ?

Un récent rapport d'analyse RH de Bloomberg a indiqué que les entreprises devraient avoir 1,4 membre à temps plein du personnel RH pour 100 salariés. Le rapport indique que ce niveau de talents RH est nécessaire pour recruter de nouveaux salariés et répondre aux exigences organisationnelles d'une entreprise.

Miniature de vidéo d'HCM HR

En savoir plus sur la seule plateforme complète d'expérience collaborateur

Définissez les RH

À un moment donné, quelqu'un a demandé : « Que signifie " RH " ? » Le plus souvent, la réponse à cette question est liée au lieu de travail, car «RH» est l'abréviation de «Ressources humaines».

Les RH font également référence à l'ensemble du personnel au sein d'une entreprise. Au sein d'une entreprise, le service RH supervise la gestion des dossiers liés aux salariés.

Que fait un service de ressources humaines ?

La tâche principale d'un service RH est de s'occuper de la priorité absolue d'une entreprise : ses collaborateurs.

Le personnel RH s'assure que l'environnement de l'entreprise est un endroit qui permette aux salariés de faire leur travail dans les meilleures conditions. Le service RH dirige également les efforts de l'entreprise pour attirer et conserver un personnel qualifié.

Quelles sont les fonctions des ressources humaines ?


Recrutez des candidats

Le recrutement de candidats est un processus permettant de trouver la bonne personne pour un poste vacant. Une source de candidats qualifiés peut être le grand public. Il peut également s'agir de votre personnel existant.

Les étapes du recrutement incluent la rédaction de fiches de postes, la publication des offres d'emploi et la création des questions d'entretien.

Embauchez les bons salariés

L'embauche du personnel adapté signifie que celui-ci évoluera à mesure que votre entreprise le fera. Trouver ce type de salariés est une approche en deux étapes.

En premier lieu, les entreprises doivent analyser le nombre de personnes dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs actuels. Ces entreprises doivent également analyser les objectifs futurs de leur entreprise. De cette façon, ils pourront identifier le type de collaborateurs dont ils auront besoin à l'avenir.

Lorsqu'une entreprise dispose de ces informations, elle peut déterminer si les membres du personnel existants ont besoin d'un coaching pour se développer à mesure que l'entreprise continue de croître. Elle peut également déterminer si elle aura besoin de nouveaux talents pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Traitez la paie

Le traitement de la paie implique le suivi des heures travaillées et le calcul des salaires. Une partie du traitement nécessite les prélèvements fiscaux au niveau fédéral et d'autres déductions sur les bulletins de paie, l'impression des bulletins de paie et les dépôts directs sur le compte bancaire des salariés.

La plupart des entreprises utilisent un programme logiciel de gestion de la paie. Ces programmes assurent le suivi des différents composants du lot de paie d'un salarié.

Tenez à jour les dossiers des salariés

Les services RH gèrent les dossiers d'embauche des collaborateurs et les actions liées à la retraite/fin de la période active. Les dossiers des salariés couvrent également les dossiers d'inscription aux avantages sociaux, les promotions ou les actions disciplinaires.

La gestion de ces dossiers doit être conforme à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Ces règlements garantissent la confidentialité des collaborateurs.

Gérez la rémunération

La gestion de la rémunération consiste à planifier et à distribuer le salaire et les avantages de l'entreprise. La rémunération se décline en quatre modèles différents :

  • Taux horaire
  • Salaires
  • Commissions
  • Bonus

Les professionnels des RH surveillent étroitement les salaires et les primes au sein de leur entreprise. La rémunération doit démontrer que l'entreprise valorise les besoins actuels de ses collaborateurs. Cela permet à l'entreprise de rester compétitive dans son secteur.

Gérez les avantages

La gestion des avantages sociaux consiste à administrer toutes les prestations non salariales qui complètent le salaire d'un collaborateur. Les prestations comprennent les fonds de retraite et l'assurance médicale privée. Parmi les différents avantages peuvent figurer l'assurance dentaire, l'adhésion à une salle de sport ou le partage des bénéfices. La gestion des avantages sociaux consiste à administrer toutes les prestations non salariales qui complètent le salaire d'un collaborateur. Les prestations comprennent les fonds de retraite et l'assurance médicale privée. Parmi les différents avantages peuvent figurer l'assurance dentaire, l'adhésion à une salle de sport ou le partage des bénéfices.

Effectuez des actions disciplinaires

Les mesures disciplinaires sont les procédures suivies par les employeurs pour résoudre les problèmes de mauvaise conduite des salariés et les situations qui devraient changer. Les mesures disciplinaires garantissent également un traitement équitable des collaborateurs.

Une mesure disciplinaire efficace informera un salarié lorsque son comportement est jugé inacceptable. Cette action impliquera également un plan de résolution de la situation.

Qu'est-ce qu'un système de gestion du capital humain ?

Un système de gestion du capital humain est une technologie intégrée. Il relie et rationalise ces divers processus de ressources humaines.

Votre système HCM associe toutes les tâches de gestion de vos collaborateurs, du recrutement à la retraite. Parmi ces composants HCM figurent :

  • Recrutement et suivi des candidats
  • Intégration des nouveaux salariés
  • Gestion des performances
  • Payroll
  • Administration des avantages sociaux

Quels sont les différents types de postes dans les ressources humaines ?


Assistant RH

Un assistant en ressources humaines est un poste de première ligne au sein de la profession RH. Les assistants RH fournissent un support technique, comme la réponse aux appels téléphoniques et la planification des rendez-vous.

Assistant administratif RH

Les assistants administratifs RH offrent un soutien aux responsables et directeurs RH. Ils sont chargés de préparer la correspondance pour les responsables RH ou de gérer les arrangements de voyage.

Les assistants administratifs RH collectent également les candidatures et informent les personnes de leur statut d'embauche.

Chargé de RH

Un chargé RH fournit un service direct au personnel interne d'une entreprise. Il aide les nouveaux salariés à résoudre leurs problèmes et protocoles d'inscription aux avantages sociaux et rédige les contrats des salariés avant leur embauche. Un chargé RH s'occupe de l'intégration des nouveaux collaborateurs et leur explique également ses différents avantages.

Administrateur RH

Un administrateur RH aide à gérer les bases de données RH d'une société. La base de données utilisée par un administrateur RH est le système d'information sur les ressources humaines ou le SIRH.

Les administrateurs RH mettent régulièrement à jour ces bases de données. Ces bases de données assurent le suivi des congés des salariés (par exemple. congé maladie, service actif, congés payés). Ils utilisent également ces systèmes pour distribuer des contrats de travail ou des manuels de nouvelle embauche.

Analyste RH

Les analystes RH sont responsables du recrutement et de l'embauche de nouveaux collaborateurs et exercent ces fonctions conformément aux réglementations locales et fédérales. Ils doivent également se conformer aux politiques de l'entreprise.

Les analystes RH filtrent les candidatures et vérifient les références professionnelles. Ils représenteront également l'entreprise lors des négociations d'embauche de nouveaux salariés.

Spécialiste RH

Les spécialistes RH sont formés pour travailler dans un domaine spécifique de ressources humaines. Ces champs peuvent inclure l'administration des avantages sociaux ou la conformité à la sécurité.

Les spécialistes RH travaillent également dans des domaines tels que la planification organisationnelle ou spatiale.

Chargé RH

Les chargés RH aident à gérer les opérations courantes au bureau ou dans l'entreprise. Les responsables RH polyvalents sont généralement dédiés à la gestion des politiques et des procédures en matière de ressources humaines de l'entreprise.

Les responsabilités vont de l'orientation des salariés à la gestion des performances.

Superviseur RH

Un superviseur RH aide à gérer les relations avec les collaborateurs. Si nécessaire, il traite les conflits des collaborateurs et mène des enquêtes. Il supervise directement les analystes RH, les associés et le personnel administratif.

Les superviseurs RH sont également chargés d'évaluer la performance des salariés. Ils travaillent avec leur équipe pour recenser et améliorer tous les domaines de performances qui sont inférieurs aux normes de l'entreprise.

Responsables RH et cadres RH

Un responsable RH est différent d'un conseiller RH. Un conseiller RH guidera les parties prenantes dans le respect des réglementations actuelles. Il recommande des mesures qui facilitent une audience disciplinaire. Il peut également être présent pour fournir du soutien supplémentaire.

Le responsable RH assure la gestion globale d'une section du service RH. Ces professionnels fournissent une assistance et des conseils aux superviseurs RH lorsque des problèmes sensibles surviennent. Il peut s'agir d'enquêter sur les allégations d'actes répréhensibles et de résiliations.

Le poste de responsable RH diffère également d'un poste de responsable RH senior. Les cadres seniors s'associent à l'équipe de direction pour exécuter les stratégies de gestion des talents de l'entreprise en matière de recrutement, de fidélisation et de planification des successions.

Un responsable RH est rattaché au comité de direction pour exécuter les modifications RH à l'échelle de l'entreprise concernant les avantages sociaux des collaborateurs et d'autres politiques.

Le poste de responsable RH diffère également d'un poste de responsable RH senior. Les cadres seniors s'associent à l'équipe de direction pour exécuter les stratégies de gestion des talents de l'entreprise en matière de recrutement, de fidélisation et de planification des successions.

Leurs missions diffèrent également d'un responsable RH. Un responsable RH est rattaché au comité de direction pour exécuter les modifications RH à l'échelle de l'entreprise concernant les avantages sociaux des collaborateurs et d'autres politiques.

Recruteur RH

Les recruteurs RH créent les plans de recrutement pour une entreprise. Cela implique la recherche de nouveaux talents via un réseau d'entreprises sectorielles. Ils recherchent également des talents via des contacts professionnels, des réseaux sociaux, des salons professionnels, etc.

Un recruteur RH est différent d'un responsable du recrutement. Ces responsables dirigent des équipes de recruteurs RH. Ils sont responsables de la conception d'un processus de recrutement qui respecte la stratégie d'embauche de l'entreprise.

Responsable de la paie

Les responsables de la paie supervisent les tâches de paie d'une entreprise. Leur travail garantit que la paie soit traitée avec exactitude et qu'elle soit conforme aux réglementations gouvernementales.

Les responsables de la paie consultent les transactions de paie, telles que les déductions fiscales, les saisies-arrêts et d'autres actions de chèque de paie. Ces professionnels aident l'entreprise à se conformer à toutes les lois locales, nationales et fédérales sur les salaires et les heures.

Administrateur des avantages

Ces professionnels supervisent les programmes de santé, d'invalidité et d'assurance vie des salariés. L'administrateur des avantages aide également à tenir la direction d'une entreprise informée sur toute modification des lois fédérales ou nationales affectant ces avantages.

L'administrateur des avantages conseille également les nouveaux salariés sur les avantages de la société, qui peuvent aller de la participation aux bénéfices aux plans de retraite.

Responsables de l'acquisition des talents

Les responsables de l'acquisition de talents créent des stratégies pour trouver les dirigeants et les cadres d'une entreprise. En tant que responsables de l'acquisition de talents, ils se concentrent sur la recherche de candidats pour des postes exigeant un ensemble de compétences très spécifique.

Leurs missions diffèrent des responsables du recrutement, qui se concentrent davantage sur le recrutement rapide et efficace.

Responsable de la sécurité

Un responsable de la sécurité aide une entreprise à se conformer aux lois fédérales ou nationales qui favorisent la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail. Ces professionnels réalisent également des évaluations ergonomiques des postes de travail des salariés.

Les gestionnaires de sécurité assurent également une formation continue en matière de sécurité pour reconnaître les risques. Ces compétences sont essentielles pour promouvoir un environnement de travail sûr.

 

Découvrez la solution d'expérience collaborateur leader de son secteur.