Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que la planification et l'analyse financières ?

La planification et l'analyse financières (FP&A) renvoient aux processus conçus pour aider les entreprises à planifier, prévoir et budgétiser avec précision leurs activités afin de prendre en charge les décisions principales de l'entreprise et la santé financière future. Ces processus incluent la planification, la budgétisation, les prévisions, la modélisation de scénarios et la communication des performances. La planification et l'analyse financières ne se cantonnent pas à la comptabilité, même si cette dernière constitue une part essentielle du processus. Les directeurs financiers achètent des logiciels FP&A spécialisés pour les aider à effectuer ces tâches essentielles.

Dans de nombreuses grandes entreprises, le directeur de la planification et de l'analyse financières est directement rattaché au DAF. Le devoir le plus important des équipes de planification et d'analyse financières est peut-être d'utiliser les données financières actuelles et historiques pour produire des prévisions financières qui anticipent avec précision les revenus, les dépenses, les profits et les flux de trésorerie futurs. Ce dernier utilise ensuite ces hypothèses pour prendre des décisions à long terme concernant l'avenir de l'entreprise.

Découvrir les solutions de planification financière

Comprendre le cycle de planification et d'analyse financières

Lorsque la planification et l'analyse financières sont effectuées correctement, les DAF peuvent répondre plus facilement à de nombreuses questions importantes sur l'entreprise. Faut-il contracter de la dette ou augmenter le capital ? Quel sera l'impact d'une acquisition ou d'une cession sur nos résultats ? Combien devrions-nous investir dans la propriété, l'usine et l'équipement, et à quel moment ? Quel est notre point de rupture ? Si le chiffre d'affaires diminue de 10 %, l'entreprise sera-t-elle encore rentable ? Si le chiffre d'affaires augmente de 15 %, le revenu net augmentera-t-il proportionnellement ?

Bien que souvent lié aux systèmes comptables, le logiciel de planification et d'analyse financières complète le logiciel comptable en fournissant des informations de gestion en plus des données financières et opérationnelles. Autrement dit, les systèmes comptables permettent de faire tourner l'entreprise, l'activité transactionnelle quotidienne, tandis que les systèmes de planification et d'analyse financières permettent de gérer l'entreprise, en analysant, en comprenant et générant des rapports sur les performances de l'entreprise.

Aujourd'hui, les logiciels de planification et d'analyse financières ont évolué pour gérer tous les types d'entreprise en associant les métriques financières et opérationnelles à des informations, favorisant ainsi étroitement les stratégies, les plans et l'exécution au sein de l'entreprise. Grâce au software de planification et d'analyse financières, les dirigeants des finances et des opérations peuvent améliorer les performances en surveillant les résultats financiers et opérationnels par rapport aux prévisions et aux objectifs, ainsi qu’en utilisant les analyses pour reconnaître les tendances clés et les prévisions de résultats.

Les logiciels de planification et d'analyse financières aident les entreprises à :

  • Évaluer leur santé financière générale à l'aide de ratios financiers clés, tels que le ratio de couverture de trésorerie, le ratio financier, le ratio de liquidité immédiate et le ratio dette/capitale
  • Prédire l'impact des décisions sur les flux de trésorerie et les résultats de l'entreprise
  • Créer et tenir à jour des modèles financiers et des prévisions
  • Créer des plans financiers et opérationnels dynamiques qui prennent en charge plusieurs scénarios
  • Collaborer avec tous les services pour préparer les budgets
  • Déterminer quels sont les lignes de produits et les produits les plus rentables
  • Limiter les risques et l'incertitude en examinant les scénarios de simulation et en les testant
  • Comparer les résultats historiques aux budgets et aux prévisions et effectuer une analyse des écarts

La valeur commerciale d'un logiciel de planification et d'analyse financières - l'agilité est la clé

Dans un environnement en évolution constante, avec de nouveaux concurrents et une incertitude économique, la planification et l'analyse financières offrent aux entreprises un outil pour gérer leurs activités avec agilité. Avec le DAF à la tête des opérations, les logiciels de planification et d'analyse financières (modélisation financière, budgétisation et planification, la création de rapports et analyse) peuvent aider les entreprises à comprendre leurs données et à les utiliser pour prendre de meilleures décisions commerciales.

Planification et budgétisation

Prenez de meilleures décisions en créant des plans axés sur les objectifs et les pilotes. Obtenez un aperçu immédiat de vos performances grâce à des tableaux de bord et des rapports interactifs et tirez parti de la planification prédictive pour recommander la meilleure voie à suivre.

Modélisation de scénarios

Modélisez de multiples scénarios financiers et opérationnels complexes grâce à une modélisation ad hoc à grande échelle et libre. Utilisez les fonctionnalités de planification prédictive pour valider vos hypothèses et réduisez le risque dans vos décisions.

En savoir plus sur la planification des ventes

Prévisions en matière de trésorerie

Modélisez le flux de trésorerie à travers les activités d'exploitation, d'investissement et de financement avec une planification entièrement intégrée du flux de trésorerie à court, moyen et à long terme.

Rentabilité et gestion des coûts

Découvrez quels clients, produits et segments de votre entreprise sont rentables et ceux qui sont dans le rouge, afin d'investir dans ces ressources en conséquence.

En savoir plus sur la rentabilité et la gestion des coûts

Planification connectée

L'économie digitale ne se contente pas de feuilles de calcul et de processus de planification orientés service. Connectez chaque domaine de votre entreprise sur une plateforme entièrement intégré pour la finance, les opérations et les différents services. Avec la planification connectée, vous pouvez analyser immédiatement l'impact des changements dans votre entreprise et voir l'impact financier de tout changement dans les plans opérationnels.

Reporting fiscal

L'évolution des législations fiscales pousse les entreprises internationales à planifier et à gérer leur fiscalité de manière très différente. Les logiciels de planification et d'analyse financières modernes connectent les processus, les données et les métadonnées que partagent les taxes et la finance, tels que la planification financière, la clôture financière et le reporting réglementaire, la simplification du reporting fiscal et l'amélioration de la visibilité et de la conformité.

États financiers pro forma

Prévoyez avec précision les revenus, profits, flux de trésorerie et marges brutes à venir en ajoutant des dimensions pour des moteurs de croissance spécifiques liés à votre activité. Consultez le tableau complet en intégrant pleinement les bilans aux comptes de résultats et aux flux de trésorerie.

Reporting et analyses

Quelles que soient les normes de création de rapports, internes et externes, que vous devez respecter, vous devez faire en sorte que les données fournies dans vos rapports soient précises, complètes et le plus à jour possible. Un logiciel de planification et d'analyse financières réduit la nécessité de posséder plusieurs systèmes de création de rapports.

Passer d'une planification cloisonnée à une planification connectée pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux

L'avenir des logiciels de planification et d'analyse financières

Entrez dans la nouvelle génération de planification et d'analyse financières, qui offre de nouvelles capacités avec des innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML). L'avenir de la planification et de l'analyse financières exploite davantage les données pour prendre des décisions plus éclairées, tout en éliminant les tâches rébarbatives qui vous empêchent de vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Ces technologies sont de puissants outils de prise de décision qui comblent l’écart entre l’analyse et les mesures prises. Elles aident à améliorer la qualité des décisions prises par les directeurs financiers en détectant les schémas et informations dissimulés dans les données historiques. Les services financiers peuvent désormais également tirer parti des investissements réalisés dans des projets de data science en intégrant les modèles de machine learning dans le processus de planification, ce qui permet à la planification et à l'analyse financières de consommer les modèles d'apprentissage automatique dans le contexte de leurs tâches quotidiennes. Cette approche réduit le temps que le service de planification et d'analyse financières consacre à l'analyse des données et lui permet de consacrer plus de temps à agir en fonction des anomalies, des préjugés ou des points sensibles dans les données et de s'associer véritablement à l'entreprise pour mettre en œuvre la stratégie.

Adopter la planification et l'analyse financières dans le cloud : une suite l’emporte toujours sur les solutions ponctuelles

Une plateforme de planification et d'analyse financières innovante fait partie d'un système de gestion des performances d'entreprise (EPM) qui connecte tous les processus EPM au niveau de la clôture financière, du rapprochement des comptes, de la création de rapports fiscaux, de la planification et de la budgétisation, pour une modélisation sans contrainte à grande échelle et une gestion des données d'entreprise dans une suite unique et entièrement connectée.

Par rapport au déploiement d'une application logicielle ponctuelle, une suite cloud offre plus d'avantages aux entreprises, car elle répond non seulement à l'ensemble des exigences d'EPM, mais fournit également de nombreuses fonctionnalités pour répondre à toutes les exigences en matière de planification et d'analyse financières. Une suite logicielle de planification et d'analyse financières sur le cloud offre la planification et l'analyse financières à long terme, la planification et la modélisation stratégiques, ainsi que des fonctionnalités prédéfinies pour la planification financière et opérationnelle avec des modules entièrement pris en charge (CapEx, main-d'œuvre, etc.) nécessaires pour les applications de planification personnalisées et une analyse de simulation à grande échelle sans contrainte, selon leurs exigences spécifiques.

En fin de compte, les solutions de planification et l'analyse financières les plus efficaces sont des suites modernes et intégrées qui aident les clients à tirer parti de leurs investissements via un processus d’intégration fluide des données et des processus dans les systèmes ERP centraux. Une solution complète réunit les processus de gestion de toute l'entreprise, ce qui permet aux collaborateurs d'améliorer leur visibilité et leur vision sur tous les aspects de l'entreprise grâce à une technologie émergente intégrée et donc d'automatiser les analyses pour agir rapidement et prendre des décisions audacieuses. Les responsables financiers d'aujourd'hui ont besoin de créer des organisations financières prêtes à l'emploi, et seule une solution cloud de planification et d'analyse financières nouvelle génération les aidera à le faire.