Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.
Nous contacter Se connecter à Oracle Cloud

Qu'est-ce que le deep learning ?

Deep learning, définition

Deep learning est un sous-ensemble du machine learning (ML), où les réseaux neuronaux artificiels - des algorithmes conçus pour fonctionner comme le cerveau humain - apprennent à partir de grandes quantités de données.

Comment fonctionne le deep learning ?

Le deep learning est alimenté par des couches de réseaux neuronaux, qui sont des algorithmes vaguement modelés sur le fonctionnement du cerveau humain. L'entraînement avec de grandes quantités de données permet de configurer les neurones du réseau neuronal. Le résultat est un modèle de deep learning qui, une fois entraîné, traite de nouvelles données. Les modèles de deep learning recueillent des informations provenant de plusieurs sources de données et analysent ces données en temps réel, sans intervention humaine. Dans le cadre du deep learning, les processeurs graphiques (GPU) sont optimisés pour la formation de modèles, car ils peuvent traiter plusieurs calculs simultanément.

Le deep learning est le moteur de nombreuses technologies d'intelligence artificielle (IA) qui peuvent améliorer l'automatisation et les tâches analytiques. La plupart des gens sont confrontés au deep learning tous les jours lorsqu'ils naviguent sur Internet ou utilisent leur téléphone portable. Parmi d'innombrables autres applications, le deep learning permet de générer des légendes pour les vidéos YouTube, d'effectuer une reconnaissance vocale sur les téléphones et les enceintes intelligentes, d'obtenir une reconnaissance faciale des photos et d'activer les automobiles autonomes. Et à mesure que les data scientists et les chercheurs s'attaquent à des projets de deep learning de plus en plus complexes - en exploitant les cadres de deep learning - ce type d'intelligence artificielle ne fera que prendre une place plus importante dans notre vie quotidienne.

Quelle est la différence entre le deep learning et les réseaux neuronaux ?

Deep learning et réseaux neuronaux

En termes simples, le deep learning est un nom pour les réseaux neuronaux comportant de nombreuses couches.

Pour donner un sens à des données d'observation, telles que des photos ou des enregistrements audio, les réseaux neuronaux font passer les données par des couches de nœuds interconnectés. Lorsque les informations passent par une couche, chaque nœud de cette couche effectue des opérations simples sur les données et transmet sélectivement les résultats aux autres nœuds. Chaque couche suivante se concentre sur une caractéristique de plus haut niveau que la précédente, jusqu'à ce que le réseau crée le résultat suivant.

Entre la couche d'entrée et la couche de sortie se trouvent des couches cachées. C'est là qu'intervient la distinction entre les réseaux neuronaux et le deep learning : un réseau neuronal de base peut avoir une ou deux couches cachées, tandis qu'un réseau de deep learning peut avoir des dizaines, voire des centaines, de couches. L'augmentation du nombre de couches et de nœuds différents peut améliorer la précision d'un réseau. Toutefois, un plus grand nombre de couches peut également signifier qu'un modèle nécessitera davantage de paramètres et de ressources informatiques.

Le deep Learning classe les informations par le biais de couches de réseaux neuronaux, qui possèdent un ensemble d'entrées qui reçoivent des données brutes. Par exemple, si un réseau neuronal est formé avec des images d'oiseaux, il peut être utilisé pour reconnaître des images d'oiseaux. Un plus grand nombre de couches permet d'obtenir des résultats plus précis, par exemple en distinguant un corbeau d'un poulet. Les réseaux neuronaux profonds, qui sont à l'origine des algorithmes de deep learning, possèdent plusieurs couches cachées entre les nœuds d'entrée et de sortie, ce qui signifie qu'ils sont capables d'effectuer des classifications de données plus complexes. Un algorithme de deep learning doit être entraîné avec de grands ensembles de données, et plus il reçoit de données, plus il sera précis ; il faudra lui fournir des milliers de photos d'oiseaux avant qu'il soit capable de classer avec précision de nouvelles photos d'oiseaux.

Lorsqu'il s'agit de réseaux neuronaux, la formation du modèle de deep learning est très gourmande en ressources. Le réseau neuronal reçoit des entrées, qui sont traitées dans des couches cachées à l'aide de pondérations (paramètres représentant la force de la connexion entre les entrées) ajustées pendant la formation, et le modèle émet ensuite une prédiction. Les pondérations sont ajustées sur la base des données de formation afin de faire de meilleures prédictions. Les modèles de deep learning consacrent beaucoup de temps à l'apprentissage de grandes quantités de données, d'où l'importance d'une informatique performante.

Les GPU sont optimisés pour les calculs de données et sont conçus pour accélérer les calculs matriciels à grande échelle. Les GPU sont les mieux adaptés à l'exécution parallèle pour les problèmes de machine learning (ML) et de deep learning à grande échelle. Par conséquent, les applications de ML qui effectuent un grand nombre de calculs sur de grandes quantités de données structurées ou non structurées - telles que des images, du texte et des vidéos - bénéficient de bonnes performances.

Les 5 principales raisons d'utiliser le deep learning

L'un des principaux avantages du deep learning est que ses réseaux neuronaux sont utilisés pour révéler des informations et des relations cachées dans des données qui n'étaient pas visibles auparavant. Grâce à des modèles de machine learning plus robustes, capables d'analyser des données volumineuses et complexes, les entreprises peuvent améliorer la détection des fraudes, la gestion de la supply chain et la cybersécurité :

Analyse des données non structurées

Les algorithmes de deep learning peuvent être entraînés à examiner les données textuelles en analysant les messages des médias sociaux, les nouvelles et les enquêtes pour fournir de précieuses informations sur les entreprises et les clients.

Étiquetage des données

Le deep learning nécessite des données étiquetées pour la formation. Une fois formé, il peut étiqueter de nouvelles données et identifier lui-même différents types de données.

Ingénierie des fonctions

Un algorithme de deep learning peut faire gagner du temps car il ne nécessite pas que les humains extraient manuellement des caractéristiques à partir de données brutes.

Efficacité

Lorsqu'un algorithme de deep learning est correctement formé, il peut effectuer des milliers de tâches, encore et encore, plus rapidement que les humains.

Formation

Les réseaux neuronaux utilisés dans le deep learning peuvent être appliqués à de nombreux types de données et d'applications. En outre, un modèle de deep learning peut s'adapter en le réentraînant avec de nouvelles données.

Quelle est la différence entre l’IA, le machine learning et le deep learning ?

L'IA, le machine learning et le deep learning sont tous liés, mais ils ont des caractéristiques distinctes :

Intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle permet aux ordinateurs, aux machines ou aux robots d'imiter les capacités d'un être humain, telles que la prise de décisions, la reconnaissance d'objets, la résolution de problèmes et la compréhension du langage.

Machine learning (ML)

Le machine learning est un sous-ensemble de l'IA centré sur la création d'applications capables d'apprendre à partir de données pour améliorer leur précision au fil du temps, sans intervention humaine. Les algorithmes de machine learning peuvent être entraînés à trouver des modèles pour prendre de meilleures décisions et faire de meilleures prédictions, mais cela nécessite généralement une intervention humaine.

Deep learning

Le deep learning est un sous-ensemble de machine learning qui permet aux ordinateurs de résoudre des problèmes plus complexes. Les modèles de deep learning sont également capables de créer de nouvelles fonctionnalités par eux-mêmes.

5 utilisations pour le deep learning

Réseaux sociaux

Le deep learning peut être utilisé pour analyser un grand nombre d'images, ce qui peut aider les réseaux sociaux à en savoir plus sur leurs utilisateurs. Cela améliore les annonces ciblées et les suggestions de suivi.

Service financier

Les réseaux neuronaux de deep learning peuvent être utilisés pour prédire la valeur des actions et élaborer des stratégies commerciales, et peuvent également repérer les menaces pour la sécurité et se protéger contre la fraude.

Santé

Le deep learning peut jouer un rôle central dans le domaine des soins de santé en analysant les tendances et les comportements pour prédire les maladies chez les patients. Les professionnels de la santé peuvent également utiliser des algorithmes de deep learning pour décider des tests et des traitements optimaux pour leurs patients.

Cybersécurité

Le deep learning peut détecter les menaces avancées mieux que les solutions traditionnelles de lutte contre les logiciels malveillants en reconnaissant de nouvelles activités suspectes plutôt que de répondre à une base de données de menaces connues.

Assistants digitaux 

Les assistants digitaux représentent certains des exemples les plus courants de deep learning. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), Siri, Cortana, Google et Alexa peuvent répondre aux questions et s'adapter aux habitudes des utilisateurs.

Des obstacles à l'application du deep learning

Bien que l'on découvre de nouvelles utilisations du deep learning, il s'agit encore d'un domaine en évolution qui présente certaines limites :

De grandes quantités de données

Afin d'obtenir des réponses plus perspicaces et plus abstraites, ledeep learning nécessite de grandes quantités de données sur lesquelles s'entraîner. Comme le cerveau humain, un algorithme de deep learning a besoin d'exemples pour pouvoir apprendre de ses erreurs et améliorer ses résultats.

Manque de flexibilité

Les machines apprennent encore de manière très étroite, ce qui peut conduire à des erreurs. Les réseaux de deep learning ont besoin de données pour résoudre un problème spécifique. Si on leur demande d'effectuer une tâche en dehors de ce cadre, ils échoueront très probablement.

Manque de transparence

Alors qu'il passe au crible des millions de points de données pour trouver des modèles, il peut être difficile de comprendre comment un réseau neuronal parvient à sa solution. Ce manque de transparence sur la manière dont ils traitent les données rend difficile l'identification des biais indésirables et l'explication des prédictions.

Malgré ces obstacles, les spécialistes des données se rapprochent de plus en plus de la création de modèles de deep learning très précis, capables d'apprendre sans supervision, ce qui rendra le deep learning plus rapide et moins laborieux.

Produits et solutions de deep learning

Avec l'explosion des données d'entreprise, les data scientists doivent être en mesure d'explorer et de construire des modèles de deep learning rapidement et avec plus de flexibilité que ce que le matériel informatique traditionnel sur site peut fournir.

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) offre le meilleur rapport prix/performance en matière de calcul pour les charges de travail gourmandes en données, de stockage cloud rapide et de mise en réseau à faible latence et à haut débit avec RDMA à 100 Gbps. OCI fournit également des instances de calcul GPU pour le deep learning, des images faciles à déployer et la possibilité de faire fonctionner une station de travail à GPU unique ou un cluster de formes multi-GPU.

Pour construire, former et déployer des modèles de machine learning sur une infrastructure cloud haute performance, essayez Oracle Cloud Infrastructure Data Science. Les data scientists peuvent créer et entraîner des modèles de deep learning en beaucoup moins de temps grâce aux GPU NVIDIA dans les ordinateurs portables. Ils peuvent également sélectionner la quantité de ressources de calcul et de stockage dont ils ont besoin pour s'attaquer à des projets de toute taille sans se soucier de l'approvisionnement ou de la maintenance de l'infrastructure. En outre, OCI Data Science accélère la création de modèles en rationalisant les tâches de data science, telles que l'accès aux données, la sélection des algorithmes et l'explication des modèles.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you're looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Contact Us Sign in to Oracle Cloud

What is Deep Learning?

Deep learning defined

Deep learning is a subset of machine learning (ML), where artificial neural networks—algorithms modeled to work like the human brain—learn from large amounts of data.

How does deep learning work?

Deep learning is powered by layers of neural networks, which are algorithms loosely modeled on the way human brains work. Training with large amounts of data is what configures the neurons in the neural network. The result is a deep learning model which, once trained, processes new data. Deep learning models take in information from multiple datasources and analyze that data in real time, without the need for human intervention. In deep learning, graphics processing units (GPUs) are optimized for training models because they can process multiple computations simultaneously.

Deep learning is what drives many artificial intelligence (AI) technologies that can improve automation and analytical tasks. Most people encounter deep learning every day when they browse the internet or use their mobile phones. Among countless other applications, deep learning is used to generate captions for YouTube videos, performs speech recognition on phones and smart speakers, provides facial recognition for photographs, and enables self-driving cars. And as data scientists and researchers tackle increasingly complex deep learning projects—leveraging deep learning frameworks—this type of artificial intelligence will only become a bigger part of our daily lives.

What is the difference between deep learning and neural networks?

Deep learning vs. neural networks

In simple terms, deep learning is a name for neural networks with many layers.

To make sense of observational data, such as photos or audio, neural networks pass data through interconnected layers of nodes. When information passes through a layer, each node in that layer performs simple operations on the data and selectively passes the results to other nodes. Each subsequent layer focuses on a higher-level feature than the last, until the network creates the output.

In between the input layer and the output layer are hidden layers. This is where the distinction comes in between neural networks and deep learning: A basic neural network might have one or two hidden layers, while a deep learning network might have dozens—or even hundreds—of layers. Increasing the number of different layers and nodes may increase the accuracy of a network. However, more layers can also mean that a model will require more parameters and computational resources.

Deep learning classifies information through layers of neural networks, which have a set of inputs that receive raw data. For example, if a neural network is trained with images of birds, it can be used to recognize images of birds. More layers enable more precise results, such as distinguishing a crow from a raven as compared to distinguishing a crow from a chicken. Deep neural networks, which are behind deep learning algorithms, have several hidden layers between the input and output nodes—which means that they are able to accomplish more complex data classifications. A deep learning algorithm must be trained with large sets of data, and the more data it receives, the more accurate it will be; it will need to be fed thousands of pictures of birds before it is able to accurately classify new pictures of birds.

When it comes to neural networks, training the deep learning model is very resource intensive. This is when the neural network ingests inputs, which are processed in hidden layers using weights (parameters that represent the strength of the connection between the inputs) that are adjusted during training, and the model then puts out a prediction. Weights are adjusted based on training inputs in order to make better predictions. Deep learning models spend a lot of time in training large amounts of data, which is why high-performance compute is so important.

GPUs are optimized for data computations, and are designed for speedy performance of large-scale matrix calculations. GPUs are best suited for parallel execution for large scale machine learning (ML) and deep learning problems. As a result, ML applications that perform high numbers of computations on large amounts of structured or unstructured data—such as image, text, and video—enjoy good performance.

Top 5 reasons to use deep learning

One major benefit of deep learning is that its neural networks are used to reveal hidden insights and relationships from data that were previously not visible. With more robust machine learning models that can analyze large, complex data, companies can improve fraud detection, supply chain management, and cybersecurity by leveraging the following:

Analyzing unstructured data

Deep learning algorithms can be trained to look at text data by analyzing social media posts, news, and surveys to provide valuable business and customer insights.

Data labeling

Deep learning requires labeled data for training. Once trained, it can label new data and identify different types of data on its own.

Feature engineering

A deep learning algorithm can save time because it does not require humans to extract features manually from raw data.

Efficiency

When a deep learning algorithm is properly trained, it can perform thousands of tasks over and over again, faster than humans.

Training

The neural networks used in deep learning have the ability to be applied to many different data types and applications. Additionally, a deep learning model can adapt by retraining it with new data.

What’s the difference between AI, machine learning, and deep learning?

AI, machine learning, and deep learning are all related, but they have distinct features:

Artificial intelligence (AI)

Artificial intelligence allows computers, machines, or robots to mimic the capabilities of a human, such as making decisions, recognizing objects, solving problems, and understanding language.

Machine learning (ML)

Machine learning is a subset of AI centered on building applications that can learn from data to improve their accuracy over time, without human intervention. Machine learning algorithms can be trained to find patterns to make better decisions and predictions, but this typically requires human intervention.

Deep learning

Deep learning is a subset of machine learning that enables computers to solve more complex problems. Deep learning models are also able to create new features on their own.

5 uses for deep learning

Social media

Deep learning can be used to analyze a large number of images, which can help social networks find out more about their users. This improves targeted ads and follow suggestions.

Finance

Neural networks in deep learning can be used to predict stock values and develop trading strategies, and can also spot security threats and protect against fraud.

Healthcare

Deep learning can play a pivotal role in the field of healthcare by analyzing trends and behaviors to predict illnesses in patients. Healthcare workers can also employ deep learning algorithms to decide the optimal tests and treatments for their patients.

Cybersecurity

Deep learning can detect advanced threats better than traditional malware solutions by recognizing new, suspicious activities rather than responding to a database of known threats.

Digital assistants

Digital assistants represent some of the most common examples of deep learning. With the help of natural language processing (NLP), Siri, Cortana, Google, and Alexa can respond to questions and adapt to user habits.

Roadblocks to applying deep learning

While new uses for deep learning are being uncovered, it is still an evolving field with certain limitations:

Large amounts of data

In order to achieve more insightful and abstract answers, deep learning requires large amounts of data to train on. Similar to a human brain, a deep learning algorithm needs examples so that it can learn from mistakes and improve its outcome.

Lack of flexibility

Machines are still learning in very narrow ways, which can lead to mistakes. Deep learning networks need data to solve a specific problem. If asked to perform a task outside of that scope, it will most likely fail.

Lack of transparency

While it sifts through millions of data points to find patterns, it can be difficult to understand how a neural network arrives at its solution. This lack of transparency into how they process data makes it difficult to identify undesired biases and explain predictions.

Despite these hurdles, data scientists are getting closer and closer to building highly accurate deep learning models that can learn without supervision—which will make deep learning faster and less labor intensive.

Deep learning products and solutions

With the explosion of business data, data scientists need to be able to explore and build deep learning models quickly and with more flexibility than traditional on-premises IT hardware can provide.

Oracle Cloud Infrastructure (OCI) offers the best price-performance compute for data-intensive workloads, fast cloud storage, and low-latency, high-throughput networking with 100 Gbps RDMA. OCI also provides GPU compute instances for deep learning, easy-to-deploy images, and the flexibility to run a single-GPU workstation or cluster of multi-GPU shapes.

For building, training, and deploying machine learning models on high-performance cloud infrastructure, try Oracle Cloud Infrastructure Data Science. Data scientists can build and train deep learning models in much less time using NVIDIA GPUs in notebook sessions. They can also select the amount of compute and storage resources they need to tackle projects of any size without worrying about provisioning or maintaining infrastructure. On top of that, OCI Data Science accelerates model building by streamlining data science tasks, such as data access, algorithm selection, and model explanation.