Qu'est-ce que la gestion financière ? Un guide d'expertise

Lynne Sampson | Responsable de la stratégie du contenu sur l'ERP | Janvier 2023

Dans la plupart des cas, la gestion financière est associée pour beaucoup de personnes à la gestion de leurs propres comptes bancaires (le paiement du loyer ou du prêt, des factures de services, des courses), voire même à la planification d'un budget mensuel. Mais la gestion financière pour les entreprises est une tout autre affaire, bien plus complexe. Il s'agit de contrôler et de suivre tous les flux financiers entrants et sortants de l'entreprise, ainsi que de prendre des mesures pour rendre l'entreprise aussi rentable et financièrement sécurisée que possible.

Pour être plus concrets, décomposons certains des principaux objectifs et fonctions de la gestion financière.

Qu'est-ce que la gestion financière ?

La gestion financière consiste à contrôler les flux de trésorerie entrant et sortant de l'entreprise. Chaque entreprise doit vendre des produits ou des services, régler des dépenses, équilibrer les livres et déclarer des impôts. C'est ce qui constitue la gestion financière, à laquelle s'ajoutent des processus plus complexes, tels que le paiement des salariés, l'achat de fournitures et la soumission de rapports aux autorités pour montrer qu'ils respectent les réglementations en vigueur. La supervision de toutes ces transactions est ce que nous entendons quand nous parlons de la gestion financière d'une entreprise. En général, plus l'entreprise est importante, plus la gestion financière devient complexe.

Les collaborateurs qui se spécialisent dans la gestion financière sont responsables de tout l'argent entrant et sortant de l'entreprise. Les petites entreprises auront au moins un comptable qui travaille avec la banque pour exécuter ces transactions et suivre le flux financier. Les grandes entreprises disposent souvent d'équipes financières complètes dirigées par un directeur financier, un contrôleur de gestion, un responsable financier ou une personne portant un titre similaire.

Le travail principal de l'équipe financière est de vérifier que l'entreprise reste solvable et ne manque jamais d'argent, mais ne s'arrête pas là. Elle est également responsable du traitement des prêts et des dettes, de l'équilibrage des livres, de la supervision des investissements, de la gestion du capital-risque et des offres publiques (c'est-à-dire la vente d'actions d'entreprise sur le marché ouvert). Fondamentalement, l'équipe financière protège les ressources financières d'une entreprise, surveille et contrôle toutes les transactions et prend des mesures pour rendre l'entreprise aussi rentable que possible.

Points clés à retenir

  • La gestion financière consiste principalement à surveiller, contrôler, protéger et générer des rapports sur les ressources financières d'une entreprise.
  • Les entreprises ont des comptables ou des équipes financières responsables de la gestion de leurs finances, comprenant toutes les transactions bancaires, les prêts, les dettes, les investissements et d'autres sources de financement.
  • Les équipes financières sont également chargées de vérifier que l'entreprise suit toutes les réglementations, reste solvable et est aussi rentable que possible.

Comprendre la gestion financière

La gestion financière inclut des processus métier couvrant toutes les équipes et tous les services de l'entreprise. Les responsabilités d'une équipe financière sont les suivantes :

  • Facturation et comptes clients : l'argent que les clients versent ou ont promis de verser à l'entreprise. Les équipes financières sont responsables de l'envoi des factures et du traitement des paiements dès leur arrivée. Les équipes de recouvrement sont responsables du suivi des comptes échus (ce processus est parfois externalisé).
  • Comptes fournisseurs : l'argent que l'entreprise doit à ses fournisseurs. Les équipes financières sont chargées de payer ces factures et d'enregistrer les paiements.
  • Transactions bancaires et rapprochements Les équipes financières travaillent en étroite collaboration avec leurs banques pour s'assurer que chaque transaction bancaire est traitée correctement. Elles doivent également s'assurer que les relevés de la banque correspondent à leurs propres enregistrements, qui sont conservés dans le grand livre et les livres auxiliaires de l'entreprise. L'équipe financière doit suivre et corriger les éventuelles divergences entre les relevés bancaires et les livres, un processus appelé rapprochement des comptes.
  • Clôture des livres : à une date donnée, l'entreprise comptabilise les transactions d'une période donnée afin de pouvoir rapprocher ses comptes et générer des rapports sur sa situation financière. Comme ce processus est connu, la clôture se produit généralement à la fin d'un mois, d'un trimestre ou d'une année.
  • Rapport : les entreprises doivent rendre compte régulièrement de leurs performances financières, que ce soit au PDG, au conseil d'administration, aux investisseurs, aux actionnaires ou aux autorités réglementaires. L'équipe financière est chargée de s'assurer que ces rapports sont clairs et exacts.
  • Modélisation de scénarios, planification et budgétisation : la modélisation de scénarios commence par l'hypothèse d'une période à venir, telle que « Le trimestre suivant, nous prévoyons de réaliser entre 10 et 15 millions de dollars de revenus. » L'équipe financière élabore plusieurs simulations de scénariés reposant sur des contextes favorables ou défavorables afin d'estimer la quantité de liquidités disponibles en fonction du contexte. Sur la base de ces modèles, l'équipe financière évalue la meilleure façon de répondre et de développer les plans, prévisions et budgets appropriés. Souvent, l'équipe financière travaille avec d'autres services, tels que les équipes de vente, de RH, de gestion de projet ou des achats, pour créer des modèles incluant des données issues des prévisions de vente, des dépenses RH et des coûts de stock. Il s'agit d'une planification connectée.
  • Paie et notes de fraies : les salaires individuels adressés aux salariés sont généralement de la responsabilité du service RH. Toutefois, les coûts globaux de la main-d'œuvre sont regroupés au sein de l'équipe financière afin de pouvoir les intégrer dans leurs budgets et plans. Le service financier est également responsable du remboursement des frais des collaborateurs, tels que les frais de déplacement et de repas professionnels.
  • Gestion et prévision de la trésorerie : avec l'argent circulant constamment en interne et en externe, il est important que les équipes financières se tournent vers l'avenir. Elles doivent veiller à ce que l'entreprise dispose de suffisamment d'argent pour rester solvable pour le trimestre prochain, même les trois à cinq prochaines années. Dans la plupart des entreprises, les prévisions de trésorerie sont généralement effectuées une fois par mois.
  • Stratégies fiscales : chaque entreprise doit déclarer ses impôts et, comme tout le monde, elle souhaite profiter du plus grand nombre de déductions possible pour éviter de payer trop. Certaines équipes financières ont des spécialistes fiscaux pour s'en occuper. Ceux qui n'en ont pas vont souvent externaliser cette tâche à un cabinet comptable.
  • Risque et conformité Chaque entreprise présente des risques financiers, allant de l'augmentation des taux d'intérêt aux pandémies mondiales. L'équipe financière a pour mission de contrôler ces risques et de réduire autant que possible l'exposition de l'entreprise. Elle doit également s'assurer que l'entreprise respecte les réglementations établies par les autorités, les régulateurs et d'autres juridictions afin de rester en conformité et d'éviter les lourdes amendes.
Guide moderne sur l'ERP

Votre guide complet sur l’ERP moderne

Découvrez ce qui définit une solution d'ERP innovante et comment un ERP dans le cloud favorise l'agilité et l'innovation.

Pourquoi la gestion financière est-elle importante ?

5 bonnes pratiques pour automatiser votre clôture financière

Une clôture financière automatisée et connectée est essentielle pour fournir des rapports précis et pertinents aux décideurs. Voici comment se lancer et la réaliser correctement.

La gestion financière est importante car elle permet de maintenir la solvabilité de l'entreprise. Son objectif principal est de veiller à ce que l'entreprise ne fasse pas faillite. La gestion financière traite des problèmes les plus critiques auxquels une entreprise peut faire face, tels que la perte de revenus (comme cela s'est produit pendant la pandémie COVID-19), les catastrophes naturelles, les grèves, les guerres, etc.

Au-delà de la simple survie, une bonne gestion financière (et des logiciels de gestion financière) peut aider une entreprise à se développer et à prospérer. Les équipes financières disposent de nombreux outils qu'elles peuvent utiliser au sein de l'entreprise pour stimuler la croissance. Dans de bonnes conditions de marché, avec une économie en croissance et des taux d'intérêt bas, les équipes financières peuvent emprunter de l'argent auprès des banques, lever des fonds auprès de capital-risque ou rendre la société publique (c'est-à-dire vendre des actions sur le marché boursier). L'entreprise peut investir ces fonds pour la croissance en ouvrant de nouveaux emplacements, en se développant sur d'autres territoires, en modernisant l'équipement, etc. Lorsque les conditions du marché sont moins favorables (par exemple, pendant une récession), les tactiques de gestion financière peuvent inclure la réduction des coûts en licenciant des travailleurs ou en fermant des sites non rentables.

L'amélioration de la rentabilité est un élément important de la gestion financière. Les équipes financières travaillent souvent avec les équipes de vente et de marketing pour fixer les prix des produits ou services de l'entreprise. Elles doivent trouver un équilibre pour fixer les bons prix. Si les prix sont trop élevés, les clients peuvent se tourner vers des concurrents moins chers ; trop bas, l'entreprise peut ne pas générer suffisamment de revenus pour couvrir ses dépenses. De la même manière, le contrôle des coûts est également l'une des principales responsabilités de l'équipe financière, qu'il s'agisse des salariés, du loyer, de l'électricité, des matières premières ou des frais d'expédition.

La création de rapports est un élément clé d'une gestion financière efficace. Le directeur financier et d'autres responsables souhaitent connaître les performances de l'entreprise afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions pour la santé de l'entreprise. Ils veulent savoir si l'entreprise atteint ses objectifs comme prévu et si elle fournit un bon retour aux investisseurs de l'entreprise. Une bonne gestion financière est importante car elle aide une entreprise à atteindre, voire dépasser, ces objectifs.

Objectifs de la gestion financière en entreprise

Les équipes financières ont de nombreux objectifs en matière de gestion financière. Leurs principaux objectifs sont les suivants :

1. Maintenir la solvabilité l'entreprise en évitant les faillites et en s'assurant que l'entreprise dispose de suffisamment d'argent pour continuer à fonctionner.

2. Maximiser la rentabilité en fixant le bon prix pour les produits et services existants, en arrêtant les produits et services non rentables et en évaluant le bénéfice potentiel des nouveaux produits et services.

Rendez le monde meilleur avec Oracle Cloud EPM for ESG (1:49)

3. Réduire les coûts en surveillant les dépenses et en cherchant des moyens de réduire les frais généraux.

4. Garantir un bon retour sur investissement (ROI) pour les capital-risque, les actionnaires boursiers et d'autres investisseurs.

5. Augmenter le capital en attirant davantage d'investissements grâce à un retour sur investissement positif.

6. Prévoir la trésorerie pour que l'entreprise en dispose suffisamment, non seulement pour fonctionner, mais aussi pour investir dans sa croissance.

7. Réduire les risques et éviter les amendes en veillant à ce que l'entreprise respecte les réglementations appropriées. De plus en plus, la panification et la création de rapports des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en font partie.

Fonctions de Financial Management

Dans les petites entreprises, une personne ou une petite équipe de personnes peut remplir toutes les fonctions de gestion financière pour l'entreprise. Les grandes entreprises ont généralement des équipes responsables de fonctions spécifiques. Celle-ci comprend :

1. Comptabilité

Cela inclut le suivi, l'enregistrement et le rapprochement de toutes les transactions monétaires au sein de l'entreprise. L'équipe comptable est souvent dirigée par un contrôleur ou un directeur comptable et assistée par un logiciel comptable. Elle utilise souvent des systèmes ERP cloud, en particulier des logiciels financiers, pour effectuer, enregistrer et générer des rapports sur les finances de l'entreprise. La comptabilité est également responsable du rapprochement des comptes et de la clôture des comptes (voir ci-dessus).

2. Gestion de projets

Les projets sont une source principale de revenus et de dépenses, en particulier pour les services professionnels, tels que les ingénieurs, les avocats et les consultants. Les équipes financières sont responsables de l'affectation du budget à un projet et de la supervision des revenus générés par chaque projet.

3. Gestion des achats

Il s'agit généralement de deux catégories :

  • Les achats directs incluent les pièces et matières premières utilisées pour fabriquer les produits d'une entreprise. Les achats directs sont généralement supervisés par les équipes responsables de la supply chain et/ou des opérations qui travaillent avec les fournisseurs via un système d'achats. Le suivi des pièces, les matières premières et les produits s'effectue à l'aide d'un système d'inventaire. L'interconnexion de ces systèmes facilite considérablement les opérations, le contrôle et la surveillance des fournisseurs et des stocks.
  • Les achats indirects font référence aux approvisionnements qui ne sont pas destinés aux produits et services d'une entreprise mais qui sont utilisés pour les opérations quotidiennes. Il peut s'agir de mobilier de bureau, d'ordinateurs portables ou de papeterie. Le service financier autorise et suit ces achats à l'aide d'un système d'achats.

4. Planification et analyse financières (FP&A)

Dans les grandes entreprises, il s'agit parfois d'une équipe distincte au sein du service financier. Les équipes en charge de la planification et de l'analyse financières sont responsables de la modélisation des scénarios potentiels et de la prévision des résultats probables pour les meilleures et les pires situations. Ils utilisent ces prévisions pour élaborer des plans financiers et des budgets pour le trimestre ou l'année suivant. Les professionnels de la planification et de l'analyse financières travaillent souvent en étroite collaboration avec d'autres services de l'entreprise pour élaborer des prévisions et des budgets, notamment des plans de vente, du personnel et des opérations Il s'agit d'une planification connectée.

5. Fiscalité

Chaque entreprise doit déclarer ses impôts, mais cela devient particulièrement compliqué pour les grandes entreprises qui doivent les déclarer dans différents pays. Ces entreprises disposent souvent d'équipes de fiscalistes spécialisées qui utilisent des logiciels de déclaration d'impôt pour les rapports pays par pays et autres.

6. Trésorerie

Le service de trésorerie est chargé du suivi et de la gestion des immobilisations, des dettes, des prêts et des liquidités de la banque. La trésorerie conseille le directeur financier sur la quantité de liquidités disponibles pour des éléments tels que les investissements en capital (par exemple, les achats de gros équipements) ou les fusions et acquisitions (M&A). Elle est également responsable de la structure du capital de la société (voir ci-dessous).

7 Risque et conformité

Cette fonction gère les contrôles pour les risques financiers, qu'il s'agisse d'audits ou de catastrophes naturelles, et réduit autant que possible l'exposition de l'entreprise. Elle doit également s'assurer que l'entreprise respecte les réglementations établies par les autorités, les régulateurs et d'autres juridictions afin de rester en conformité et d'éviter les lourdes amendes.

Types de gestion financière

En général, la gestion financière se compose des types suivants :

Gestion du fonds de roulement

Elle se concentre principalement sur les opérations quotidiennes, telles que la garantie de disposer de suffisamment d'argent pour payer les salariés ou acheter des matières premières. Le fonds de roulement englobe des éléments tels que la trésorerie disponible, les stocks disponibles ou d'autres actifs qui peuvent être rapidement vendus pour lever de l'argent si des problèmes importants surviennent.

Gestion du cycle des revenus

Elle permet de comptabiliser les revenus engrangés au fil du temps par une entreprise grâce à la vente de ses biens et services. De plus en plus d'entreprises se tournent vers le modèle de vente en tant que service. Par conséquent, les revenus doivent être comptabilisés sur une période mensuelle ou trimestrielle au cours de laquelle ils ont été acquis, et non au même moment que la vente. Ce cycle de répartition des revenus est connu sous le nom de revenu récurrent mensuel.

Budget d’investissement

Ce domaine de la gestion financière consiste à identifier ce dont une entreprise a besoin financièrement pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. Les responsables financiers utilisent la budgétisation des capitaux pour évaluer la rentabilité des investissements et/ou des projets afin de voir s'ils ajoutent de la valeur à l'entreprise.

Structure du capital

La structure du capital est une combinaison de la dette et des capitaux propres utilisés pour financer les opérations, les acquisitions, les investissements et la croissance d'une entreprise. La structure du capital d'une société est généralement transmise selon un ratio dette/fonds propres.

Gérez vos données financières avec Oracle

Sans un logiciel de gestion financière, ou un outil qui s'en approche, la survie de l'entreprise serait en péril. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, la gestion financière devient plus compliquée. Vous aurez besoin de logiciels financiers qui peuvent faire plus qu'une simple comptabilité. Les systèmes avancés de gestion financière peuvent vous aider non seulement à gérer le flux financier, mais aussi à optimiser la rentabilité, à déterminer les obligations fiscales, à réduire les risques, à rester conforme, à améliorer la gestion des revenus, etc. Avec le bon système de planification des ressources d'entreprise (ERP) en place, vous serez prêt à tout affronter.

FAQ sur Financial Management

Qu'entend-on par gestion financière ?
La gestion financière fait référence à la gestion des finances d'une entreprise, y compris tout l'argent entrant et sortant d'une entreprise et tout argent ou actif en réserve.

Quel est le rôle de la gestion financière ?
Le rôle le plus important de la gestion financière est de maintenir la solvabilité d'une entreprise. Une bonne gestion financière peut aussi aider une entreprise à se développer et à prospérer.

Quel serait un exemple de gestion financière ?
Par exemple, une équipe de gestion financière détermine la somme qu'une entreprise doit emprunter pour investir dans une nouvelle usine, une nouvelle gamme de produits ou une nouvelle offre de services.

Découvrez comment Oracle Cloud ERP peut vous aider à adopter rapidement de nouveaux processus et modèles économiques ainsi qu'à réduire vos coûts, affiner vos prévisions et innover plus rapidement.

We’re sorry. We could not find a match for your search.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try "application" instead of "software."
  • Start a new search.
Cloud Account Sign in to Cloud
Oracle Account

What is Financial Management? An Expert Guide

Lynne Sampson | ERP Content Strategist | January 2023

When most people think of financial management, they often think of managing their own bank accounts: paying the rent or mortgage, paying utility bills, buying groceries, maybe even planning a monthly budget. But financial management for business is a much more complex pursuit. It involves controlling and tracking all the money flowing in and out of the business, as well as taking steps to make the company as profitable and financially secure as possible.

To get a clearer picture, let’s break down some of the key goals and functions of financial management.

What is Financial Management?

Financial management is about controlling the flow of money in and out of the organization. Every business needs to sell products or services, pay expenses, balance the books, and file taxes. Financial management encompasses all of this, along with more complex processes, such as paying employees, buying supplies, and submitting reports to government agencies to show they’re obeying applicable laws and regulations. The act of overseeing all these transactions for a business is what we mean when we talk about a company’s financial management. In general, the bigger the company, the more complicated financial management becomes.

Employees who specialize in financial management are responsible for all the money going into and out of the company. Smaller companies will have at least one accountant or bookkeeper who works with the bank to execute these transactions and track the flow of money. Large companies will often have entire finance teams led by a chief financial officer (CFO), controller, head of finance, or someone with a similar title.

The finance team’s primary job is to make sure the company stays solvent and never runs out of cash—but it’s not their only job. They’re also responsible for handling loans and debts, balancing the books, overseeing investments, raising venture capital, and managing public offerings (i.e. selling company stock on the open market). Basically, the finance team protects a company’s financial resources, monitors and controls all transactions, and takes steps to make the company as profitable as possible.

Key Takeaways

  • Financial management is all about monitoring, controlling, protecting, and reporting on a company’s financial resources.
  • Companies have accountants or finance teams responsible for managing their finances, including all bank transactions, loans, debts, investments, and other sources of funding.
  • Finance teams are also responsible for ensuring the company follows all regulations, stays solvent, and is as profitable as possible.

Understanding Financial Management

Financial management includes business processes that span every team and department in the company. A finance team’s responsibilities include:

  • Invoicing and receivables: Money that customers pay or have promised to pay to the business. Finance teams are responsible for sending out invoices and processing the payments as they come in. Collections teams are responsible for following up on overdue accounts (this process is sometimes outsourced to third parties).
  • Payables: Money that the company owes to its vendors and suppliers. Finance teams are responsible for paying these bills and recording the payments.
  • Bank transactions and reconciliations Finance teams work closely with their banks to ensure that every bank transaction is processed correctly. They must also make sure that the bank’s statements match their own records, which are kept in the company’s general ledger and subledgers. The finance team must follow up on, and correct, any mismatches between bank statements and ledgers—a process known as account reconciliation.
  • Closing the books: On a particular date, the company will tally transactions from a given period so it can reconcile its accounts and report on its financial position. The close, as this process is known, typically happens at the end of a month, quarter, or year.
  • Reporting: Companies must report regularly on their financial performance, whether it’s to the CEO, a board of directors, investors, shareholders, or government regulators. The finance team is responsible for ensuring that these reports are clear and accurate.
  • Scenario modeling, planning, and budgeting: Scenario modeling starts with making certain assumptions about an upcoming period of time, such as, “Next quarter, we expect to bring in $10 to 15 million in revenue.” The finance team will run multiple “what-if” scenarios for the best and worst cases to estimate how much money the company will have if those conditions come to pass. Based on these models, the finance team will assess how best to respond and develop appropriate plans, forecasts, and budgets. Often, the finance team will work with other departments—such as sales, HR, project management, or procurement teams—to build models that include data from sales forecasts, workforce expenses, and inventory costs. This is known as connected planning.
  • Payroll and expenses: Individual paychecks to employees are typically the responsibility of the HR department. However, overall workforce costs roll up to the finance team so they can factor it into their budgets and plans. Finance is also responsible for reimbursing employee expenses, such as work-related travel and meals.
  • Cash management and forecasting: With money constantly flowing in and out of a business, it’s important for finance teams to look ahead. They must ensure that the company has enough cash to stay solvent for the next quarter, next year—even the next three to five years. In most companies, cash forecasting is typically done once a month.
  • Tax strategies: Every company must file. taxes; and, like the rest of us, they want to take advantage of as many deductions as possible to prevent overpayment. Some finance teams have tax specialists on staff to manage this. Those that don’t will often outsource this task to an accounting firm.
  • Risk and compliance Every business has financial risks, from rising interest rates to global pandemics. It’s the finance team’s job to control such risks and reduce the company’s exposure as much as possible. They must also make sure the company follows the rules and regulations laid out by governments, regulators, and other jurisdictions to stay in compliance and avoid hefty fines.
Modern Guide to ERP

Your Complete Guide to Modern ERP

Discover what defines a modern ERP solution and how cloud ERP drives business agility and innovation.

Why is Financial Management Important?

5 best practices to automate your financial close

An automated, connected financial close is critical for delivering timely, accurate reporting to decision-makers. Here’s how to get started—and get it right.

Financial management matters because it keeps a company solvent. Its most basic goal is to ensure that the business doesn’t go bankrupt. Financial management addresses the most critical issues that a business can face, such as loss of revenue (as happened during the COVID-19 pandemic), natural disasters, strikes, wars, and so on.

Beyond basic survival, good financial management—and financial management software—can help a company grow and thrive. Finance teams have many tools they can use within the business to help drive growth. In good market conditions, with a growing economy and low-interest rates, finance teams can borrow money from banks, raise funds from venture capitalists, or take the company public (i.e. sell shares on the stock market). The company can invest these funds for growth by opening new locations, expanding into other territories, upgrading equipment, and so on. When market conditions are less favorable—for example, during a recession—financial management tactics might include cutting costs by laying off workers or closing unprofitable locations.

Improving profitability is an important part of financial management. Finance teams often work with sales and marketing teams to set prices for the company’s products or services. They must strike a balance to set the right prices. If prices are too high, customers might run to cheaper competitors; too low, the company might not bring in enough revenue to cover expenses. In the same way, controlling costs is also one of the finance team’s key responsibilities, whether it’s for employees, rent, electricity, raw materials, or shipping expenses.

Reporting is a key part of effective financial management. The CFO and other business leaders want to know how well the company is performing so they can make the best decisions for the health of the business. They want to know that the business is performing to plan, and that it’s providing a good return to the company’s investors. Good financial management matters because it helps a company to meet—or even exceed—these goals.

Goals of Financial Management in Business

Finance teams have many goals when it comes to financial management. Their top goals include:

1. Keeping the company solvent by avoiding bankruptcy and ensuring the business has enough money to continue operating.

2. Maximizing profitability by setting the right price for existing products and services, discontinuing unprofitable products and services, and evaluating the potential profit of new products and services.

Make the world a better place with Oracle Cloud EPM for ESG (1:49)

3. Minimizing costs by monitoring spending and looking for ways to reduce overhead.

4. Ensuring a good return on investment (ROI) for venture capitalists, stock shareholders, and other investors.

5. Raising capital by attracting more investment via positive ROI.

6. Cash forecasting to make sure the organization has enough cash—not only to function but to invest in growth.

7. Reducing risks and avoiding fines by ensuring the company complies with the appropriate regulations. Increasingly, this includes environmental, social, and governance (ESG) planning and reporting.

Financial Management Functions

In smaller companies, one person or a small team of people might perform all the financial management functions for the business. Larger companies typically have teams that are responsible for specific functions. These include:

1. Accounting

This includes tracking, recording, and matching all monetary transactions within the company. The accounting team is often led by a controller or chief accounting officer and aided by accounting software. They often use cloud ERP systems—in particular, financial systems—to perform, record, and report on the company’s finances. Accounting is also responsible for account reconciliation and closing the books (see above).

2. Project management

Projects are a chief source of both income and expenses, especially for professional services, such as engineers, lawyers, and consultants. Finance teams are responsible for allocating budget to a project and overseeing the revenue each project brings in.

3. Procurement

This is typically divided into two categories:

  • Direct procurement includes the parts and raw materials used to make a company’s products. Direct procurement is typically overseen by supply chain and/or operations teams who manage and work with suppliers through a procurement system. The parts, raw materials, and finished products are tracked using an inventory system. Having these systems connected to each other makes operations, control, and oversight of suppliers and inventory much easier.
  • Indirect procurement refers to supplies that don’t go into a company’s products and services but are used for day-to-day operations. These might include items such as office furniture, laptops, and stationery. Finance authorizes and tracks these purchases using a procurement system.

4. Financial planning and analysis (FP&A)

In large companies, this is sometimes a separate team inside the finance department. FP&A specialists are responsible for modeling potential scenarios and forecasting likely outcomes for the best- and worst-case situations. They use these forecasts to develop financial plans and budgets for the next quarter or year. FP&A professionals often work closely with other parts of the business to develop forecasts and budgets, including sales plans, workforce plans, and operational plans. This is known as connected planning.

5. Tax

Every company must file taxes, but it gets especially complicated for big companies that must file in different countries. Such companies often have specialized tax teams who use tax-reporting software for country-by-country and other reporting.

6. Treasury

The treasury department is responsible for tracking and managing capital assets, debts, loans, and cash in the bank. Treasury advises the CFO on how much money is available for things such as capital investments (for example, big equipment purchases) or mergers and acquisitions (M&A). They’re also responsible for the company’s capital structure (see below).

7. Risk and compliance

This function manages controls for financial risks—everything from audits to natural disasters—and reduces the company’s exposure as much as possible. They must also make sure the company follows the rules and regulations laid out by governments, regulators, and other jurisdictions to stay in compliance and avoid hefty fines.

Types of Financial Management

In general, financial management is divided into the following types:

Working capital management

This focuses primarily on day-to-day operations, such as making sure there’s enough money to pay employees or buy raw materials. Working capital encompasses things such as cash on hand, inventory on hand, or other assets that can be quickly sold to raise money if critical issues arise.

Revenue cycle management

This accounts for the revenue a company earns over time by selling its goods and services. Increasingly, as more companies move toward selling everything “as a service,” revenue must be recognized in the monthly or quarterly period in which it’s earned, rather than all at once at the time of sale. This spread out revenue cycle is recognized as monthly recurring revenue or MRR.

Capital budgeting

This area of financial management is all about identifying what a company needs financially for it to achieve both its short- and long-term goals. Financial managers use capital budgeting to evaluate the profitability of investments and/or projects to see if they add value to the business.

Capital structure

Capital structure is a combination of the debt and equity used to finance a company’s operations, acquisitions, investments, and growth. A company’s capital structure is usually conveyed in a debt-to-equity ratio.

Manage Your Financial Data with Oracle

Without some sort of financial management software, an organization would have a hard time surviving. As your company grows, financial management gets more complicated—you’ll need financial software that can do more than basic accounting. Advanced financial management systems can help you not only to manage the flow of money—they help you optimize profitability, determine tax obligations, reduce risk, stay compliant, improve revenue management, and more. With the right enterprise resource planning (ERP) system in place, you’ll be ready for whatever comes your way.

Financial Management FAQs

What is meant by financial management?
Financial management refers to the management of a company’s finances, including all money coming into the business, all money going out, and any cash or assets in reserve.

What is the role of financial management?
The most basic role of financial management is to keep the company solvent. Beyond that, good financial management can help a company grow and thrive.

What is financial management example?
An example of financial management is when a financial management team determines how much money a company should borrow to invest in a new factory, product line, or service offering.

See how Oracle Cloud ERP gives you the agility to adopt new business models and processes quickly, helping you reduce costs, sharpen forecasts, and innovate faster.