Nous sommes désolés. Impossible de trouver une correspondance pour votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Les croyances et comportements d'une entreprise et ses salariés constituent ce que l'on appelle la culture d'entreprise. Elle se matérialise par les liens qui se créent entre vos collaborateurs, leurs valeurs et leurs décisions. La culture commence par votre direction et, lorsqu'elle coïncide avec les valeurs personnelles, les motivations et les besoins des salariés, elle se traduit par une entreprise florissante.

culture d'entreprise

Comment fonctionne la culture d'entreprise ?

L'ordre social d'une entreprise stimule la culture de votre entreprise, y compris les normes culturelles et sociales qui définissent ce qui est encouragé, découragé, accepté ou rejeté. Les normes établies deviennent des croyances et des valeurs partagées que vos dirigeants peuvent communiquer et renforcer grâce à diverses méthodes, notamment les communications, les processus, les documents marketing, les directives de marque et les règles du lieu de travail.

Il n'existe pas de culture d'entreprise universelle en raison de la taille de l'entreprise, du secteur et de la trajectoire de croissance.

Comment identifier la culture d'une entreprise ?

L'identification de la culture de votre entreprise relève de la responsabilité de vos dirigeants et inclut la reconnaissance des comportements et des normes de ceux qui travaillent au sein de votre entreprise. Souvent, votre personnel respectera les normes et les croyances partagées par la direction ou dans des documents codifiés. La culture d'entreprise peut également être observée lorsque vous regardez comment votre entreprise s'engage auprès de la communauté, que ce soit lors de conférences, d'événements de bénévolat ou au public. Souvent, ces interactions parlent des intentions de votre entreprise.

Si vous ne connaissez pas la culture de votre entreprise, réalisez un audit de culture. Cela peut inclure l'exécution d'enquêtes et l'entretien des salariés actuels au sujet de l'environnement de travail. Les résultats devraient vous offrir des domaines d'amélioration potentielle ou de croissance.

Avantages d'une culture d'entreprise positive

Il existe de nombreux avantages à créer une culture d'entreprise accueillante, notamment une plus grande rétention des salariés, une meilleure réputation, l'amélioration des performances de l'entreprise et une plus grande implication du personnel. Ces résultats contribuent à réduire le chiffre d'affaires, à réduire les coûts de recrutement et à faire en sorte que vos salariés fassent référence à leurs amis et à leur famille pour travailler avec eux.

Les facteurs qui façonnent la culture d'entreprise

Diversité, équité et inclusion

L'accent mis récemment sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) signifie la création d'une culture d'entreprise spécifique axée sur l'équité et l'accès aux opportunités. Les entreprises qui ont défini l'intention de la DE&I peuvent accroître l'engagement des salariés, la collaboration croisée et le sentiment d'appartenance à mesure qu'elles se concentrent sur un objectif commun.

De l'embauche à l'intégration

La culture d'entreprise est influencée par tous les aspects du processus de recrutement, d'intégration et de départ. Chacun influence la culture d'entreprise, car il communique à vos collaborateurs la façon dont l'entreprise gère la transition, intègre de nouveaux travailleurs et les forme pour réussir dans leur nouvel emploi.

Communication

Les styles de communication contribuent à la culture de votre entreprise, que vos dirigeants transmettent leurs messages en toute transparence ou de façon vague. Quel que soit le style que vous décidez d'implémenter, celui-ci a des retombées sur votre personnel, sur la façon de demander des retours, le développement des structures organisationnelles, l'affectation des tâches et la visibilité sur les réalisations.

Produit ou service de l'entreprise

Ce que votre entreprise apporte au monde a un impact sur le comportement des salariés et la culture de l'entreprise. La perception par vos salariés de votre produit ou idée et la réponse du public influencent tout le comportement.

Influence du client

Les clients externes sont un facteur clé pour la culture d'entreprise, car votre main-d'œuvre répond à leurs besoins. Un client satisfait a un impact positif sur le comportement des salariés, tandis qu'un client contrarié peut affecter la culture de votre entreprise, notamment réduire l'engagement et la satisfaction des salariés.

Reconnaissance du salarié

Que ce soit en ligne, en personne ou dans un environnement hybride, la façon dont vous reconnaissez les résultats des collaborateurs influence la culture de l'entreprise. Des études montrent que les salariés qui se font féliciter pour leur travail ont tendance à être plus impliqués, ce qui donne lieu à une culture d'entreprise positive. D'autre part, les salariés rarement reconnus ou dont les erreurs sont amplifiées transmettront probablement ce comportement à leurs collègues.

Y a-t-il une différence entre la culture d'entreprise et d'organisation ?

Les termes « culture organisationnelle » et « culture d'entreprise » sont souvent utilisées de manière interchangeable. La culture d'entreprise fait référence à un ensemble de normes qui définissent une entreprise, notamment les attitudes, les politiques, les procédures et la hiérarchie des salariés. Il peut s'agir par exemple de votre manuel RH, des jours fériés fournis aux salariés et validés sur la stratégie d'entreprise. En revanche, la culture organisationnelle aborde la psychologie, les attitudes et les expériences de votre entreprise et la façon dont les salariés interagissent avec leurs collègues, clients et partenaires externes.

Votre entreprise est constituée d'une culture d'entreprise et d'organisation. La direction peut inspirer des politiques, des procédures et une hiérarchie globales que votre personnel doit suivre, tandis que des équipes distinctes peuvent créer leurs propres normes et valeurs autour du travail qu'elles effectuent.

La culture d'entreprise et organisationnelle peut également varier d'un secteur à l'autre. Par exemple, les entreprises technologiques soulignent la liberté et la créativité des salariés en raison d'un environnement professionnel concurrentiel, tandis que les organisations financières sont plus sérieuses et structurées en raison de leur conformité aux réglementations.

En quoi la technologie affecte-t-elle la culture d'entreprise ?

Avant la pandémie, de nombreuses entreprises voulaient que leurs collaborateurs travaillent au bureau. Avec le télétravail imposé par les confinements, une dépendance accrue a été accordée aux technologies telles que la vidéoconférence, la messagerie et l'e-mail pour les aider à accomplir leurs tâches. De nombreux dirigeants d'entreprise ont ainsi accéléré leurs efforts existants de transformation numérique pour soutenir et connecter leur personnel.

La transition vers des solutions modernes via la transformation numérique résulte également du passage des cultures d'entreprise à l'adoption, fournissant aux salariés les outils dont ils ont besoin pour réussir. En raison de la prévalence des enceintes intelligentes, des téléphones portables, des systèmes de divertissement et des assistants numériques à la maison, les collaborateurs souhaitaient une expérience similaire au travail pour être efficaces, productifs et engagés.

Les solutions basées dans le cloud peuvent avoir des répercussions positives sur l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle et peuvent aider votre main-d'œuvre. Ces outils peuvent influencer leur comportement professionnel, favoriser la collaboration entre les équipes et briser les cloisons organisationnelles, améliorant ainsi votre culture d'entreprise.

Découvrez la solution RH à la pointe du secteur qui connecte chaque processus de ressources humaines, de l'embauche à la retraite.