Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce que la main-d'œuvre mobile ?

La main-d'œuvre mobile est une main-d'œuvre qui gère ses activités en dehors d'un environnement de travail traditionnel : soit sur le terrain, chez soi, ou autre. La main-d'œuvre mobile comprend les travailleurs hybrides (qui travaillent tantôt sur site et tantôt hors site), les travailleurs sans bureau, tels que les intérimaires ou les sous-traitants, les chauffeurs, les ouvriers du bâtiment et les magasiniers.

La main-d'œuvre mobile est-elle nouvelle ?

Le concept de main-d'œuvre mobile n'est pas nouveau, mais il se répand depuis le début de la pandémie mondiale en mars 2020 lorsque davantage de personnes ont commencé à travailler à domicile ou à distance. Avant cela, de nombreux dirigeants rejetaient l'idée de permettre à leurs salariés de travailler à distance, en particulier depuis chez eux. Mais avec la pandémie, le télétravail est rapidement devenu une nécessité plutôt qu'un luxe et tant les employeurs que les salariés ont été contraints de s'y adapter.

La pandémie a également changé la manière de voir les choses en général des salariés. En travaillant à domicile, souvent avec leur conjoint.e et/ou leurs enfants chez eux, de nombreux salariés ont rapidement réalisé à quel point ils manquaient en étant loin de chez eux toute la journée. Cela a mis leur vie en perspective et les travailleurs ont commencé à redéfinir leur conception de la réussite et à revoir leurs horaires et leur lieu de travail ainsi que leur manière de travailler. Le concept de la main-d'œuvre mobile et de la flexibilité au travail (partages d'emplois, périodes de travail et heures flexibles, semaines de travail compressées, par exemple) est devenu plus la norme que l'exception.

Beaucoup ont également attribué l'augmentation de la main-d'œuvre mobile aux générations Y et Z, pour lesquels la capacité de travailler depuis n'importe où et pour l'essentiel être « mobile »est une attente. De plus, avec le nombre croissant de membres des générations Y et Z au sein de la main-d'œuvre, les entreprises qui ne proposent pas d'options de travail mobiles ou flexibles pourraient perdre les meilleurs talents.

Quels sont les avantages de la main-d'œuvre mobile ?

De plus en plus d'entreprises se rendent compte que la réussite de leur entreprise est directement influencée par le bien-être de leurs collaborateurs. Les avantages d'une main-d'œuvre mobile sont nombreux, à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Pour les travailleurs, faire partie de la main-d'œuvre mobile peut les aider à garder un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et aide à éviter les burn-outs. Lorsque les salariés se sentent mieux et sont plus heureux, ils sont plus productifs et ont plus de chances d'avoir une expérience collaborateur positive, ce qui peut aider à accroître l'engagement et la fidélisation des salariés.

Les entreprises qui disposent déjà d'un personnel mobile (et de la technologie et des outils pour l'accompagner) peuvent trouver plus facile d'embaucher des salariés talentueux à temps partiel pour combler des lacunes spécifiques, leur donnant accès aux compétences et au personnel sans les frais traditionnels liés aux avantages des salariés. Le fait d'avoir moins de salariés sur place signifie également que les coûts immobiliers et les frais généraux liés à la maintenance d'un bureau sont faibles ou inexistants.

Faire partie d'un personnel mobile peut également encourager une meilleure communication et collaboration. Vous pouvez rencontrer vos collègues n'importe où, à presque tout moment, depuis l'appareil de votre choix. Pour les grandes entreprises du monde entier, adopter le concept de gestion mobile du personnel signifie réunir des individus du monde entier afin de créer une équipe unique et puissante pour accompagner leur entreprise et leurs clients.

Compte tenu des avantages tant pour les travailleurs que pour l'entreprise, de nombreuses entreprises commencent à promouvoir des options de travail flexibles comme une stratégie de recrutement pour attirer de nouveaux salariés, en particulier sur un marché du travail très concurrentiel.

Difficultés de la gestion de la main-d'œuvre mobile

Si cela présente de nombreux avantages, faire partie d'une main-d'œuvre mobile présente également de nombreux défis. Bien qu'elle puisse favoriser une meilleure collaboration, elle peut également faire naître chez les individus un sentiment d'isolement, de déconnexion, et de perte de visibilité de la direction. C'est pourquoi rester en contact avec les collaborateurs et mettre à leur disposition de multiples canaux de communication est indispensable.

De même, si les options de travail flexibles peuvent permettre d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, certains travailleurs mobiles ressentent une pression à être à disposition 24h/24, ce qui peut conduire au burn-out. Il est important de travailler avec eux pour créer des emplois du temps acceptables ou les aider à se fixer des limites. Il peut être difficile pour les salariés, en particulier pour les nouveaux, de nouer des relations avec leurs responsables et leurs pairs, c'est pourquoi une communication fréquente est cruciale.

En outre, l'utilisation d'appareils mobiles peut poser des problèmes de sécurité, en particulier lorsque les collaborateurs utilisent leurs propres appareils, de sorte qu'il est idéal pour les entreprises de fournir à leurs collaborateurs des appareils et de sécuriser les logiciels et l'accès au cloud. Enfin, disposer d'une main-d'œuvre disparate, en particulier si les membres de l'équipe sont dispersés dans le monde entier, peut rendre plus difficiles la connaissance et la compréhension de leur statut, de leur sentiment, de leurs compétences et de leurs performances.

Comment les responsables peuvent-ils mieux gérer leur main-d'œuvre mobile ?

Lorsque des dirigeants et des collaborateurs sont en place pour réussir et disposent des bons outils et des processus cohérents, la gestion d'un personnel mobile peut être à la fois agréable et productive.

La gestion de la main-d'œuvre mobile va au-delà de la fourniture d'ordinateurs portables, de téléphones portables et d'adresses e-mail. Les outils permettant de prendre en charge la gestion du temps, de la main-d'œuvre, des absences, de la santé et la sécurité du personnel sont indispensables. Pour que leurs activités restent productives et gardent leur cap, les entreprises doivent fournir plusieurs canaux pour une communication et une collaboration continues, la gestion de projet et la gestion de la performance, ainsi que l'accès à d'autres outils et documents RH.

Au-delà des outils et des processus, certains gestionnaires ne savent tout simplement pas gérer le personnel mobile. Il est donc essentiel de leur fournir une formation adéquate pour s'assurer qu'eux et leurs collaborateurs comprennent ce qui est disponible, ce que l'on attend d'eux et où trouver des conseils et un soutien.

Encouragez les dirigeants et les gestionnaires de personnes à mieux connaître et comprendre les membres de leur équipe, pratiquez l'empathie pour rencontrer les travailleurs et concentrez-vous davantage sur les performances et les résultats que sur le nombre d'heures travaillées. La hiérarchisation des résultats au fil des heures est un autre moyen de se concentrer sur la santé mentale et le bien-être des salariés afin de s'assurer qu'ils ne subissent pas de burn-outs.

Les dirigeants doivent également prendre des mesures pour s'assurer que les salariés mobiles soient satisfaits et souhaitent rester dans l'entreprise sur le long terme. En plus de s'assurer qu'ils disposent de ce dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement, il est important de s'assurer que les travailleurs se sentent soutenus, valorisés et appréciés. Soyez à l'écoute et demandez des retours régulièrement. N'attendez pas les entretiens de performances. Envisagez de réaliser des enquêtes régulières pour être à l'écoute des ressentis de vos collaborateurs, puis déterminez les améliorations nécessaires, prenez des mesures en conséquence et informez vos salariés des résultats.

Pour que vos collaborateurs mobiles restent motivés et satisfaits, vous pouvez leur donner la possibilité de créer des liens et de collaborer, au-delà de leur équipe principale, pour leur donner un sentiment d'appartenance et d'inclusion.

Quels sont les avantages de la technologie de gestion de la main-d'œuvre mobile ?

La mise en place des bons outils mobiles de gestion du personnel permettra à votre entreprise de prospérer. Cela est essentiel pour l'équipe RH et les responsables, en particulier lorsqu'ils dirigent une grande entreprise dont les collaborateurs sont répartis dans l'ensemble du pays ou partout dans le monde. À l'aide de la technologie cloud HCM qui inclut des outils de gestion des temps et des tâches, des absences, de la santé et de la sécurité du personnel, donnez à vos collaborateurs la possibilité de gérer tous ces aspects en toute simplicité tout en gardant à l'esprit la précision des informations, la conformité et la sécurité.

Grâce à la technologie HCM du cloud, les entreprises disposent d'une source unique et transparente d'informations en temps réel sur leur personnel, elles peuvent augmenter leur productivité et leur efficacité et assurer la cohérence. La technologie HCM cloud permet également aux salariés d'accéder facilement à ce dont ils ont besoin à tout moment, à partir de n'importe quel appareil et sans intervention des RH ou du responsable. Les listes de contrôle d'intégration, la paie, la saisie des heures, etc., peuvent être effectuées rapidement et facilement.

Quel est l'avenir de la gestion de la main-d'œuvre mobile ?

Il n'est pas possible de retourner en arrière et d'exiger que tous les salariés soient présents sur site en permanence. Si les entreprises veulent faire évoluer et fidéliser leurs collaborateurs, la pratique de la gestion et du soutien d'un personnel mobile doit faire partie intégrante de la culture d'une entreprise. C'est pourquoi il est impératif que les dirigeants et les responsables comprennent comment gérer leur personnel mobile à l'aide d'outils et de technologies cohérents et pratiques afin de les aider à attirer et à fidéliser les salariés, à répondre aux besoins des clients et à les dépasser, et à continuer à voir leur entreprise prospérer.

En savoir plus sur la gestion de la main-d'œuvre mobile.