Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'un logiciel de budgétisation ?

Les logiciels de planification et de budgétisation ont considérablement évolué ces dernières années. Au fur et à mesure de l'évolution de la planification et du budget des entreprises, les attendes vis-à-vis des services de planification et de l'analyse financières ont évolué, passant d'un plan financier à un partenariat avec les secteurs d'activité, afin de créer un plan d'entreprise entièrement connecté qui associe finance, branches d'activité et plans opérationnels. Les feuilles de calcul étaient l'outil utilisé par les finances et les opérations pour créer et suivre les budgets, avant l'apparition de solutions sur site telles qu'Oracle Hyperion Planning.

Aujourd'hui, le cloud est la norme de facto pour les logiciels de budgétisation. Oracle Cloud EPM Planning est la plateforme de budgétisation et de planification la plus complète du cloud. Cloud EPM Planning s'avère suffisamment exhaustif pour faire face à toutes les exigences de planification à l'aide de fonctionnalités intégrées répondant aux bonnes pratiques pour la planification et de technologies émergentes, telles que l'IA et la data science.

Qu'est-ce que la budgétisation ?

La budgétisation est la mise en œuvre tactique de la stratégie ou du plan stratégique d'une entreprise. Pour atteindre les objectifs financiers et opérationnels du plan stratégique, une entreprise doit traduire son plan à long terme en un ensemble détaillé de revenus et de dépenses attendus pouvant être mesuré pour suivre les performances. Ces paramètres peuvent être affinés et ajustés en cours de route pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.

Processus de budgétisation

Le processus de budgétisation standard traduit un plan à long terme ou une stratégie d'entreprise en plans d'exploitation annuels propagés aux finances, aux lignes d'activité et aux opérations. Il permet de communiquer les objectifs financiers de l'ensemble de l'entreprise dans tous les secteurs d'activité, de la finance aux opérations. Les objectifs peuvent être calqués sur les plans financier et opérationnel, tels que les budgets de recettes et de dépenses, les coûts RH, les dépenses marketing, les coûts et revenus des projets, les dépenses d'investissement, etc.

Un exercice de budgétisation doit être analysé et comparé aux performances financières attendues pour déterminer comment allouer les dépenses d'entreprise afin d'atteindre les objectifs budgétaires fixés.

Une budgétisation et des prévisions efficaces vous aident à créer des plans axés sur les objectifs qui sont continuellement mis à jour et analysés. Les éléments sont les suivants :

  • Budgets de production détaillés
  • Budget des charges
  • Budget des dépenses d'investissement
  • Budgets de revenus détaillés
  • Budgets des flux de trésorerie

Les logiciels de planification et de budgétisation

Un logiciel de planification et de budgétisation est conçu pour rendre le processus de planification et de budgétisation aussi efficace que possible pour les finances et les opérations. Les logiciels de planification et de budgétisation fournis dans le cloud aujourd'hui permettent aux intervenants en finance et en budget opérationnel de collaborer facilement sur une seule plateforme afin de s'assurer qu'ils travaillent sur un plan et un budget uniques, connectés et à l'échelle de l'entreprise.

Aujourd'hui, ils se doivent d'être intelligents, d'utiliser la planification prédictive et de disposer d'une intelligence artificielle ainsi d'une data science intégrées pour aider les parties prenantes au budget à perdre moins de temps avec des tâches à faible valeur ajoutée afin de se consacrer davantage à la gestion. Lorsque vous sélectionnez un outil de planification et de budgétisation pour vos organisations, cinq points importent particulièrement :

1. Intelligence de planification intégrée et cadres de planification et de budgétisation avec des bonnes pratiques

Une solution de planification et de budgétisation doit non seulement être une page vierge pour la modélisation, mais elle doit contenir des fonctionnalités spécialement conçues pour la planification prédictive, la budgétisation basée sur les moteurs de la croissance, la modélisation fiable de scénarios et de simulation, des environnements de simulation, la budgétisation descendante et ascendante ainsi que les approbations et les processus en tant que bonnes pratiques que vous pouvez commencer immédiatement à utiliser.

En outre, vous devez chercher des modules spécialement conçus et pris en charge, tels que la planification à long terme, la planification des effectifs, les immobilisations capitalisées et la planification financière des projets, qui sont des modules entièrement opérationnels, conçus pour fonctionner ensemble et qui sont intégrés en toute transparence aux processus de planification existants propres aux clients.

2. Fonctionnalités qui couvrent les finances, les opérations, la planification et la budgétisation du secteur d'activité

Vous devez rechercher une plateforme de planification connectée qui constitue une solution exhaustive qui fournit non seulement la planification financière, mais aussi la planification et la modélisation opérationnelles pour aborder les secteurs d'activité tels que les RH, l'informatique, la supply chain et les ventes. Elle doit être développée et maintenue par votre fournisseur. Évitez les modules vendus sur des marketplaces en ligne.

3. Les utilisateurs peuvent effectuer une modélisation financière et opérationnelle à grande échelle sans contrainte

Les exigences des modèles commerciaux agiles et à rythme rapide d'aujourd'hui exigent de pouvoir modéliser facilement des scénarios financiers et opérationnels. Une capacité principale est de pouvoir prendre en charge et traiter d'importants volumes de données à utiliser dans la modélisation sans contrainte.

Il est essentiel de disposer d'un puissant moteur de back-end pour gérer la grande quantité de données que les entreprises utilisent aujourd'hui pour de telles analyses. Assurez-vous également que l'évolutivité des volumes importants de données et des utilisateurs peut être facilement gérée. Votre solution de planification et de prévision doit absolument pouvoir respecter les promesses des fournisseurs sur la modélisation ad hoc.

4. Gestion et création de rapports financiers robustes

La création de rapports peut être une expression générique désignant de nombreuses tâches différentes. Vous pouvez effectuer des analyses ponctuelles, en découpant et divisant vos données. Un tableau de bord standard est peut-être le seul outil dont vous avez besoin pour les mises à jour de statut. Vous avez probablement encore besoin d'un paquet standard de rapports pouvant facilement être imprimés.

De plus, la plupart des entreprises cherchent à moderniser et à rationaliser leur création de rapports pour la gestion en ajoutant des récits collaboratifs lors de la préparation de leurs rapports. Assurez-vous que les systèmes de planification peuvent effectuer toutes ces opérations, pas seulement lors d'une démonstration, comme avec les systèmes de planification d'impulsion.

Une solution de planification EPM complète doit pouvoir couvrir toutes vos exigences de création de rapports, y compris des tableaux de bord, des analyses ponctuelles, des états financiers parfaits et des rapports narratifs complets, le tout via les navigateurs, les appareils mobiles et d'autres outils connus des utilisateurs. Toutes les exigences en matière de création de rapports, des livres budgétaires complexes avec des récits aux analyses ponctuelles, doivent être disponibles sous forme de feuilles de calcul que les professionnels de la finance connaissent et peuvent facilement utiliser. Cette flexibilité est importante, car la mutation rapide d'une entreprise internationale requiert de nombreuses analyses ponctuelles sans compromettre la sécurité des données.

5. Automatisation de l'analyse des données financières grâce au machine learning intégré

Les nouvelles technologies, telles que le machine learning, transforment rapidement les pratiques commerciales. Grâce à l'utilisation de la science des données, les analyses prédictives peuvent détecter des corrélations, des valeurs aberrantes ou des exceptions qu'une personne ne pourrait pas reconnaître sans aide. L'automatisation peut considérablement améliorer la précision de vos planifications et réduire significativement le temps consacré processus de planification ainsi qu'à l'analyse des données.

Budgétisation et planification dans le cloud

Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management (EPM) offre des fonctionnalités intégrées sous la forme d'Intelligent Performance Management Insights (IPM Insights) qui permettent aux parties prenantes du service financier et de la budgétisation opérationnelle et de la planification de se concentrer sur la prise de décisions par rapport aux anomalies et aux valeurs aberrantes ainsi que de supprimer les préjugés de leurs prévisions en exploitant la data science intégrée, sans avoir besoin d'analystes de données.