Michael Chen | Senior Writer | December 20, 2024
Quels que soient les types de services cloud dont vous avez besoin, l'infrastructure est fondamentale. Elasticité, sécurité, fiabilité, temps d'activité, rentabilité, portée mondiale, déploiements flexibles, support de base de données, service client. Les entreprises qui cherchent à se retirer ou à compléter leurs data centers locaux doivent prendre en compte tous ces facteurs lors de la sélection d'un partenaire. C'est particulièrement vrai s'ils cherchent à intégrer des outils et des workloads d'IA gourmands en ressources dans leurs opérations.
Cet article met en évidence certains des avantages de l'utilisation de l'infrastructure cloud plutôt que de la maintenance de votre propre centre de données et connecte ces points aux choix technologiques effectués par les fournisseurs de cloud qui rendent ces avantages possibles.
L'infrastructure cloud est un ensemble d'éléments matériels et logiciels, y compris des ressources telles que les serveurs, le stockage, la mise en réseau et les bases de données, que les fournisseurs cloud proposent sur une base de paiement à l'utilisation, selon les besoins.
Les éléments de l'infrastructure cloud se divisent généralement en trois catégories :
Matériel : cela inclut les serveurs, les baies de stockage et tout autre matériel de support au sein du centre de données du fournisseur, comme la distribution de l'alimentation, le refroidissement et les installations sécurisées. Le fournisseur de cloud est responsable de la maintenance et de la mise à niveau du matériel ; le client se concentre sur la meilleure façon d'utiliser les ressources pour répondre à ses besoins.
Virtualisation : lorsque le logiciel de virtualisation est utilisé, un seul serveur peut apparaître autant de serveurs, également appelés machines virtuelles (VM). Les machines virtuelles prennent en charge les applications avec différents systèmes d'exploitation et exigences matérielles en créant des environnements logiciels, appelés conteneurs, pour prendre en charge les exigences de chaque application. Les machines virtuelles étant logicielles, elles peuvent être facilement arrêtées, démarrées ou déplacées d'un serveur physique à un autre, ce qui offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour répondre à leurs besoins en charge de travail. Le logiciel de gestion de la virtualisation est communément appelé hyperviseur.
Réseau : le réseau utilisé dans les centres de données cloud peut être un facteur de différenciation entre les fournisseurs cloud. Tous offriront un réseau à haute vitesse et à faible latence. Certains vont plus loin et offrent des fonctionnalités de mise en réseau généralement trouvées uniquement dans les environnements de calcul haute performance. Les fournisseurs avancés utilisent la couche réseau comme point d'application de la sécurité en créant des principes de confiance zéro dans le routage et la gestion du réseau. Cela permet de garantir que les communications entre les serveurs et les systèmes de stockage ne se produisent qu'avec une autorisation explicite.
Les fournisseurs d'infrastructure cloud se concentrent également sur la sécurité physique, la protection des ressources avec des portes verrouillées, des gardes et des contrôles d'accès stricts.
L'une des principales caractéristiques d'une infrastructure cloud est l'évolutivité. Dans un datacenter hérité, la capacité est fixée à moins que le personnel informatique ne mette physiquement à niveau le matériel, ce qui peut nécessiter un nouveau bail ou une nouvelle installation. Cette rigidité peut créer des problèmes de performance et de disponibilité en cas de pics de demande, par exemple, de produits viraux ou de fusion ou d'acquisition. Grâce à l'infrastructure cloud, les changements de la demande peuvent être facilement pris en charge.
Bien que les termes "infrastructure cloud" et "architecture cloud" fassent référence à des concepts qui se chevauchent, ils sont différents. L'infrastructure cloud englobe les composants physiques et virtuels qui constituent l'offre cloud et sont généralement gérés par le fournisseur de services cloud. L'architecture cloud fait référence aux considérations de conception, d'intégration et de gestion des ressources qui déterminent la façon dont l'infrastructure cloud est utilisée et configurée. L'équilibrage de charge automatisé, qui garantit une stabilité optimale pour tous les clients partageant le cloud public, constitue un exemple de considération architecturale.
Points à retenir
À mesure que la technologie devient plus complexe et centrale pour les opérations, de nombreuses entreprises ont reconnu les avantages du passage de leurs propres centres de données au cloud, notamment la possibilité d'ajouter et de supprimer des ressources en réponse à l'évolution des demandes et ne payer que pour ce que vous utilisez, la flexibilité d'acheter un large éventail de services et de technologies, et l'excellente fiabilité fournie par les meilleurs fournisseurs de services cloud (CSP). La plupart des fournisseurs de services de communication ont des antécédents de disponibilité que les équipes informatiques internes ont du mal à faire correspondre et offrent des outils intégrés tels que l'analyse en libre-service et l'automatisation des workflows d'intégration de données.
Une infrastructure robuste et évolutive offre de nombreux avantages, notamment les suivants :
L'infrastructure cloud fonctionne grâce à une combinaison de logiciels, de matériel et d'outils réseau qui gèrent les demandes de ressources entrantes. Bien que les spécificités de l'infrastructure de chaque client dépendent des offres du fournisseur et des besoins de l'organisation, le processus fonctionne généralement comme suit : un client demande une ressource, telle qu'une nouvelle machine virtuelle, le fournisseur de cloud provisionne la ressource à partir de son pool de capacité disponible et le client accède à la ressource, généralement sur Internet, en quelques minutes.
Voyons plus en détail comment cela se produit.
Dans un centre de données cloud, le fournisseur configure le matériel nécessaire. Etant donné que les serveurs, le stockage, les unités de distribution électrique, les routeurs et les autres périphériques nécessaires sont tous installés et entretenus dans le centre de données, les entreprises clientes ne doivent s'inquiéter que de leurs connexions Internet, de leurs contrôles d'accès et de leurs budgets.
Pour séparer logistiquement les ressources client du centre de données, l'hyperviseur crée de nouvelles machines virtuelles et d'autres ressources virtualisées qui fonctionnent de manière sécurisée et indépendante. Au sein de la couche virtuelle, des ressources telles que la puissance de calcul, la capacité de stockage et d'autres éléments clés sont regroupées. Le logiciel de gestion supervise ces ressources, équilibrant automatiquement les charges car différents clients présentent des besoins en ressources différents. Grâce à la gestion automatisée, les ressources du fournisseur de cloud fonctionneront efficacement dans leur ensemble sans qu'aucun compte individuel ne s'enlise.
Tout cela se passe du côté du soignant. La fourniture de services se fait généralement via une connexion Internet standard, mais dans certains cas, il peut s'agir de lignes dédiées ou même de systèmes gérés via des racks d'équipement placés dans le centre de données du client.
Le cloud computing fait référence à la location et à l'achat de ressources de calcul, de stockage ou d'autres services. C'est une catégorie incroyablement large, appliquée à presque tout ce qui est accessible sur le Web, par exemple, les photos stockées dans un service de sauvegarde, un CRM d'entreprise ou une suite ERP, ou une base de données en tant que service compatible GenAI. L'énorme marché du cloud computing repose sur l'infrastructure cloud. Alors qu'une entreprise d'applications cloud pourrait, en théorie, fonctionner uniquement à partir d'un centre de données local, si la demande augmentait soudainement, le fournisseur n'aurait probablement pas la capacité de suivre le rythme et, par conséquent, pourrait perdre des clients. Les fournisseurs de services d'entreprise ne peuvent pas le risquer, c'est pourquoi bon nombre de ces systèmes sont construits sur une infrastructure cloud à très grande échelle.
La demande de services de cloud computing pouvant évoluer et évoluer, la flexibilité est essentielle. L'infrastructure cloud est un moyen excellent et rentable de répondre à ce besoin essentiel de l'entreprise.
Le terme "infrastructure cloud" fait référence à un système complexe qui englobe le matériel physique, les logiciels de gestion et de virtualisation et les capacités réseau d'un fournisseur, qui se combinent pour offrir une expérience de centre de données sur Internet à de nombreux clients. Les principaux fournisseurs de cloud offrent un large éventail de fonctionnalités et d'avantages, y compris des outils exclusifs à chaque plate-forme, tels que des analyses en libre-service ou même des applications spécifiques aux opérations telles que l'ERP et le CRM.
Pour déterminer l'adéquation la plus adaptée à l'entreprise, le personnel informatique tient compte de ses besoins en matière de traitement, de stockage, de latence, d'application, de sécurité et de conformité.
L'infrastructure cloud comprend bien plus que des serveurs dans un centre de données. La liste de contrôle des composants d'une infrastructure cloud dépend du fournisseur. Elle inclut du matériel, des logiciels, des fonctions de réseau et des éléments physiques tels que des cages pour isoler les segments, des systèmes d'extinction d'incendie, de l'alimentation, du refroidissement, etc.
Les composants clés sont les suivants :
L'infrastructure cloud dispose de trois modèles de distribution principaux. Le choix d'un client dépend de ses besoins, de ses ressources informatiques et de son budget. Souvent, les entreprises utilisent un ensemble de modèles pour répondre à leurs besoins et, dans de nombreux cas, les fournisseurs incluent des outils tels que les analyses en libre-service, les transformations de données automatisées et les applications opérationnelles pour mieux répondre aux besoins spécifiques des clients à court et à long terme.
IaaS place le centre de données dans le cloud, qu'il s'agisse d'un cloud public, d'un cloud privé ou d'un cloud hybride utilisé conjointement avec un centre de données local. Avec IaaS, la puissance de calcul, le stockage et d'autres ressources clés sont virtualisés et gérés par le fournisseur et proposés aux entreprises via une connexion Internet ou privée.
PaaS s'appuie sur IaaS et propose des services visant à simplifier le développement et la livraison d'applications. Les offres PaaS populaires incluent des systèmes de gestion de base de données, des systèmes d'identité et d'autorisation, des fonctions d'analyse, des outils de développement low code et une infrastructure d'IA qui permettent des cycles de développement accélérés, même avec de lourdes demandes de workloads, et permettent aux entreprises d'utiliser facilement des services de pointe pour répondre à leurs divers besoins.
SaaS désigne les logiciels fournis sur Internet, généralement par le biais d'un navigateur Web ou d'une application frontale, comme un smartphone. Les exemples populaires de SaaS incluent le streaming vidéo et audio, les jeux en ligne et le stockage cloud personnel. Du côté de l'entreprise, les services à l'échelle de l'entreprise, y compris les RH, la finance et le marketing, peuvent bénéficier d'applications fournies via le cloud. Avec SaaS, le logiciel est géré par le fournisseur de services et la possibilité d'évoluer, de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour de sécurité sont fournies automatiquement.
Un service associé est une plateforme d'intégration d'entreprise en tant que service ou EiPaaS. Il s'agit d'un ensemble de services cloud utilisés pour lier un grand nombre d'applications, de bases de données et de services d'une entreprise, qu'ils soient exécutés dans un centre de données sur site ou dans le cloud.
Il existe quatre modèles principaux d'infrastructure cloud. La meilleure solution pour une entreprise dépend de ses besoins spécifiques, tels que le volume de données sensibles, la criticité et la quantité d'applications héritées, ainsi que la demande de ressources attendue.
Les quatre types d'infrastructure cloud sont les suivants :
Dans un cloud public, les ressources appartenant à un fournisseur de services cloud tiers sont partagées avec tous les clients de ce service. Les clouds publics sont évolutifs et disposent d'un modèle de tarification à l'utilisation. Le fournisseur gère les ressources pour distribuer les charges de travail afin que chaque compte bénéficie du support approprié. Cela est intéressant pour les entreprises ayant une demande inégale, telles que les détaillants qui voient des pics pendant les vacances ou les entreprises qui pourraient voir plus de demande à la fin du mois ou du trimestre.
Un cloud privé utilise le même modèle qu'un cloud public, mais il est utilisé par une seule organisation. Cette configuration offre une sécurité et une confidentialité accrues, mais à un coût plus élevé. Un cloud privé peut être personnalisé pour répondre à des besoins métier et des exigences de sécurité ou de conformité très spécifiques, et il peut être provisionné dans un centre de données privé, une installation de colocalisation ou le propre centre de données du client.
Un cloud hybride permet aux entreprises de combiner des ressources de centre de données locales avec des offres de cloud public. Les équipes informatiques gagnent en flexibilité grâce à cette configuration. Par exemple, une société peut choisir d'utiliser un centre de données local pour les applications héritées qui ne peuvent pas être migrées en douceur ou pour les données réglementées qui nécessitent une localisation.
Le multicloud fait référence à l'utilisation de plusieurs plates-formes cloud de différents fournisseurs. Une telle configuration peut intégrer IaaS, PaaS et SaaS dans une architecture étroitement ou faiblement couplée. Une approche multicloud offre aux entreprises la flexibilité, la résilience et la possibilité d'éviter la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur, bien qu'elle puisse être plus complexe à gérer.
Les nouveaux accords conclus entre les principaux fournisseurs cloud en font une option encore plus attrayante pour les entreprises.
En général, l'infrastructure cloud est plus rapide, plus évolutive, plus accessible et plus rentable qu'un centre de données local en raison de la façon dont le CSP centralise et virtualise les ressources physiques. En outre, les fournisseurs de cloud disposent souvent de fonctionnalités et d'outils spécifiques à leurs plates-formes qui offrent des analyses, la gestion des données, l'intégration des données, l'IA et d'autres services.
Voici quelques avantages universels de l'infrastructure cloud :
Chaque entreprise a ses propres besoins uniques en matière de réseau et de traitement, ce qui signifie que certains fournisseurs de cloud conviendront mieux que d'autres. Les équipes informatiques doivent tenir compte des défis suivants lors de l'évaluation des plates-formes cloud :
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est un cloud à très grande échelle disponible dans le monde entier avec tous les services nécessaires pour les charges de travail d'entreprise, y compris GenAI. Sécurisé, rapide et évolutif, OCI est disponible dans plusieurs régions cloud mondiales et emplacements désignés par le client pour aider les entreprises à se conformer à leurs exigences de gouvernance des données. En outre, OCI fournit plus de 100 services d'infrastructure et de plate-forme, le tout avec une utilisation flexible et incrémentielle du service afin que les clients ne paient que pour les performances dont ils ont besoin.
Quel est un exemple d'infrastructure de cloud computing ?
Un exemple concret quotidien d'infrastructure cloud est un service de streaming vidéo. Ces services nécessitent une base évolutive qui optimise les performances de calcul et fournit du stockage à la demande tout en optimisant la disponibilité pour le client final. Une entreprise comme Netflix a des milliers de serveurs à travers le monde pour une combinaison de redondance et de latence minimale grâce à la proximité géographique entre l'utilisateur et le serveur. Au niveau de l'entreprise, envisagez une grande entreprise de commerce électronique qui utilise un fournisseur IaaS pour héberger sa plate-forme en ligne et faire évoluer rapidement son infrastructure pendant les périodes de pointe, telles que le Black Friday ou le Cyber Monday, sans nécessiter d'investissement important dans des serveurs physiques ou des centres de données. Cette flexibilité permet à l'entreprise de ne payer que pour les ressources qu'elle consomme, ce qui contribue à assurer une gestion efficace des coûts tout en offrant la possibilité de déployer rapidement des capacités de puissance de calcul, de stockage et de réseau supplémentaires pour répondre à la demande des clients.
Comment une infrastructure cloud peut-elle aider à la gouvernance des données ?
Une infrastructure cloud peut améliorer la gouvernance des données en fournissant un contrôle centralisé, une visibilité accrue et une gestion automatisée de la conformité. Les entreprises peuvent mettre en œuvre des stratégies cohérentes sur toutes les ressources stockées dans le cloud, ce qui permet de s'assurer que les données sont gérées conformément aux exigences réglementaires et aux normes internes. En outre, les plates-formes cloud sont souvent fournies avec des outils intégrés pour le suivi des mouvements de données, la surveillance de l'accès et l'audit de l'utilisation, ce qui aide les entreprises à maintenir la responsabilité et la transparence. Certains fournisseurs de cloud proposent également un support régional pour répondre aux besoins de conformité locaux. En fait, les hyperscalers les plus performants offrent même des versions privées de leurs clouds publics, qui peuvent être situés sur le site d'un client.
Pourquoi l'infrastructure cloud est-elle meilleure qu'un centre de données local ?
Les infrastructures cloud sont hautement évolutives, disponibles dans le monde entier et sont fournies avec de riches ensembles d'outils de gestion et d'analyse des données disponibles pour les systèmes qui s'y exécutent. Plus récemment, les outils d'IA, y compris GenAI et les agents d'IA, se révèlent aptes à développer de nouvelles applications utiles qui sont facilement utilisées dans le cloud. Dans une infrastructure cloud, les utilisateurs peuvent extraire des données à l'aide d'invites en langage naturel et développer des applications à l'aide d'outils low code et no code. Tout cela est disponible sans que le service informatique ait besoin de gérer davantage de services et de matériel dans le centre de données local.
Comment fonctionnent les contrats de niveau de service pour l'infrastructure cloud ?
Les contrats de niveau de service fournissent aux clients des garanties hiérarchisées pour la disponibilité, la vitesse, la récupération après sinistre et d'autres mesures clés. Pour les charges de travail d'entreprise, il est essentiel de savoir quels contrats de niveau de service sont disponibles et à quel coût de choisir un fournisseur cloud. Pour les charges de travail particulièrement complexes, des contrats de niveau de service personnalisés peuvent parfois être négociés entre le fournisseur et le client.