Quels sont les avantages d'un système ERP ?

Un système ERP (enterprise resource planning) est un logiciel permettant aux entreprises de gérer leurs processus métier quotidiens, tels que la comptabilité, les achats, la planification et l'analyse financières, la gestion de projets, la gestion des risques et les opérations de chaîne d'approvisionnement.

L'ERP fournit une suite entièrement intégrée d'applications financières et opérationnelles reposant sur un modèle de données commun, fournissant une source unique d'informations fiables pour les données.

L'ERP Cloud pour les nuls

Lisez ce guide pour apprendre à :

  • Trouver le bon partenaire ERP cloud
  • Gagner en productivité et en flexibilité
  • Bénéficier d'une vision cohérente sur l'ensemble de votre entreprise
  • Obtenir les technologies et améliorations de nouvelle génération

Les cinq principaux avantages de l'ERP

Les systèmes modernes de planification des ressources d'entreprise dans le cloud aident les entreprises à rester compétitives à l'heure de l'économie numérique. Voici les cinq principaux avantages d'un logiciel ERP moderne :

Source unique de vérité Obtenez une vue complète des performances financières de votre entreprise et comprenez mieux sa rentabilité, ses coûts et ses revenus à l'aide d'analyses prédéfinies. Des analyses prédéfinies analysent les KPI financiers critiques en temps réel, y compris le ratio actuel, le ratio rapide, le ratio dette/fonds propres, le fonds de roulement net, la rotation des stocks, etc.
Réduction des tâches manuelles L'un des principaux avantages d'un système ERP est qu'il permet aux entreprises d'automatiser des tâches répétitives. Le rapprochement de comptes et la mise en correspondance des transactions intégrés permettent aux entreprises d'améliorer leur efficacité et d'accélérer considérablement leur processus de clôture financière. Cela facilite leur comptabilité et permet au directeur financier de passer moins de temps chaque trimestre à compiler des données, et plus de temps sur la planification de scénarios et la stratégie de fusions et acquisitions.
Évolutivité Au fur et à mesure que les entreprises se développent, leurs logiciels ERP doivent être en capacité d'évoluer rapidement et facilement pour l'ensemble des marchés, des régions et des produits. Un ERP cloud offre une vitesse, des performances, une sécurité et une évolutivité inégalées, ce qui permet aux entreprises de se développer en toute confiance.
Gestion des risques intégrée Afin de surveiller et de protéger les entreprises contre le vol et la fraude tant internes qu’externes, les systèmes ERP modernes effectuent des contrôles internes et offrent des outils d’audit permettant de gérer la séparation des tâches et les règles de paiement.
Flexibilité L'architecture intégrée et modulaire d'un ERP moderne vous permet de déployer ce dont vous avez besoin dès que nécessaire. Vous contrôlez vous-mêmes votre rythme et définissez les domaines que vous souhaitez traiter en premier, par exemple, la modernisation de vos finances, la planification à l'échelle de l'entreprise ou l'amélioration de votre service logistique.

Les inconvénients de l'ERP

La mise en œuvre d'un système ERP n'est pas un long fleuve tranquille. Voici quelques problèmes couramment rencontrés par les entreprises :

1. Contraintes budgétaires

L'investissement dans un nouveau système ERP nécessite un engagement considérable en temps, argent et ressources. L'adoption d'un nouvel ERP s'accompagne de frais de conseils et d'implémentation initiaux. Les coûts liés au personnel sont également importants pour l'implémentation d'un ERP sur site, car vous devrez peut-être embaucher du personnel informatique supplémentaire pour gérer le système.

2. Gestion du changement

La gestion du changement est souvent l'un des défis les plus difficiles avec une implémentation d'un ERP. Vous devrez investir beaucoup de temps et d'énergie pour former correctement le personnel à l'utilisation du nouveau système.

3. Temps consacré

L'implémentation d'un système ERP sur site peut souvent être un processus long, qui peut parfois prendre deux ans. En outre, les entreprises doivent laisser à tous leurs utilisateurs le temps de se familiariser avec le nouveau système ERP une fois qu'il est opérationnel. L'apprentissage de nouvelles technologies, de nouveaux processus et d'une nouvelle expérience utilisateur ne se fait pas en un claquement de doigts.

Évolution de la technologie ERP dans les entreprises modernes

Les anciennes solutions ERP sur site ont rendu de grands services aux entreprises pendant des dizaines d'années, mais cette époque est révolue. Un ERP sur site cloisonne souvent les données, nécessite constamment des frais de maintenance coûteux et implique la création de personnalisations.

L'environnement commercial actuel, en constante évolution, exige des logiciels d'entreprise capables de s'adapter à des changements continus. Seuls les systèmes ERP cloud peuvent véritablement répondre aux besoins et aux demandes des entreprises, aujourd'hui et demain.

Les solutions ERP cloud sont plus flexibles, car elles sont divisées en modules pouvant être intégrés dans des applications plus volumineuses. Grâce à leur capacité d'automatisation des processus, d'analyse des données et d'incorporation d'informations obtenues par l'IA et le machine learning, les systèmes ERP cloud sont devenus essentiels à mesure que les entreprises rivalisent dans l'économie numérique. Les solutions d'ERP cloud sont également évolutives, sécurisées, adaptables et rapidement accessibles — des fonctionnalités à forte demande dans un environnement commercial en constante évolution.

Cloud ERP fournit les dernières fonctionnalités, fonctions et bonnes pratiques en date, avec des mises à jour trimestrielles. Cela signifie que les technologies émergentes, telles que l’IA, les assistants numériques, le machine learning, la blockchain, la réalité augmentée et l’Internet des objets (IoT), sont rendues accessibles aux abonnés à une cadence régulière.

Grâce à l'accès à ces technologies, les entreprises peuvent automatiser les processus qui nécessitaient autrefois une lourde intervention manuelle, telle que le rapprochement des comptes financiers. En outre, les utilisateurs obtiennent une compréhension complète et en temps réel de la santé financière et opérationnelle de leur entreprise.

Avantages des suites ERP par rapport aux solutions ponctuelles

Un système ERP moderne connecte tous les processus métier de la comptabilité et de la finance, de la gestion des risques, de la gestion des performances d'entreprise (EPM) et plus encore, fournissant une source unique d'informations fiables pour les données.

Par rapport au déploiement d'une application logicielle ponctuelle, une suite ERP cloud offre le meilleur aux entreprises, car elle couvre l'ensemble des exigences ERP.

Les solutions d'ERP les plus efficaces sont des suites intégrées et modernes qui offrent aux clients une intégration aisée des données et des processus. Une solution complète réunit les processus de gestion au sein de l'entreprise, ce qui donne aux dirigeants une visibilité et des informations sur tous les aspects de l'entreprise. Les responsables financiers d'aujourd'hui ont besoin de créer des organisations financières tournées vers l'innovation et seule une solution cloud de planification et d'analyse financières de nouvelle génération les aidera à le faire.

En savoir plus sur Oracle Cloud ERP

We’re sorry. We could not find a match for your search.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try "application" instead of "software."
  • Start a new search.
Cloud Account Sign in to Cloud
Oracle Account

What are the benefits of an ERP system?

Enterprise resource planning (ERP) refers to a type of software that organizations use to manage day-to-day business processes, such as accounting, procurement, FP&A, project management, risk management, and supply chain operations.

ERP provides a fully integrated suite of finance and operations applications that are built on a common data model—providing a single source of truth for data.

Cloud ERP for Dummies

Read this guide to learn how to:

  • Find the right cloud ERP partner
  • Gain productivity and flexibility
  • Have a consistent view across your business
  • Get next-gen technology and enhancements

Top five benefits of ERP

Modern, cloud-based enterprise resource planning systems help organizations compete in a digital economy. Here are the top five benefits of modern ERP software:

Single source of truth Gain a comprehensive view into your organization’s financial performance and better understand profitability, costs, and revenue by using prebuilt analytics. Prebuilt analytics measure critical financial KPIs in real time, including current ratio, quick ratio, debt-to-equity ratio, net working capital, and inventory turnover—ust to name a few.
Reduced manual work One of the primary advantages of an ERP system is that it allows companies to automate mundane, repetitive tasks. Built-in account reconciliation and transaction matching allows businesses to dramatically increase efficiency and speed the financial close process. This facilitates faster SEC reporting and allows the CFO to spend less time each quarter compiling data—and more time on scenario planning and M&A strategizing.
Scalability Scalability As companies grow, their ERP systems must have the ability to rapidly and easily scale—across markets, geographies, and products. Cloud ERP provides unmatched speed, performance, security, and scale, allowing businesses to grow with confidence.
Built-in risk management To monitor and protect companies from internal and external theft and fraud, modern ERP systems offer internal controls and audit tools to manage segregation of duties (SOD) and payment rules.
Flexibility The integrated, yet modular, architecture of modern ERP allows you to deploy what you need, when you need it. You control the pace and define which areas of the business are addressed first, such as modernizing your financials, supporting company-wide planning, or improving your logistics.

Disadvantages of ERP

On the other hand, implementing an ERP system is not without its challenges. Here are a few common disadvantages that companies have encountered:

1. Budget constraints

Investing in a new ERP system comes with considerable commitment of time, money, and resources. Adopting a new ERP comes with upfront consulting and implementation fees. There are also heavy personnel costs that come with an on-premises ERP implementation, as you may need to hire additional IT staff to manage the system.

2. Change management

Change management is often one of the most difficult challenges with an ERP implementation. Much time and energy needs to be invested to ensure that all key personnel are properly trained on how to interact with the new system.

3. Time commitment

An on-premises ERP system implementation can often be a lengthy process—sometimes it can take as long as two years. In addition, organizations should allocate time for all its users to learn the new ERP system once it’s up and running. There is often a steep learning curve associated with learning new technology, new workflows, and a new user experience.

ERP technology is changing for a modern business world

Legacy on-premises ERP solutions served companies well for decades, but that was then. On-premises ERP typically creates data silos; requires expensive, ongoing maintenance fees; and involves creating customizations.

Today’s fast-paced business environment demands business software capable of adapting to continuous change. Only cloud ERP systems can truly meet the challenges and demands of organizations—today and in the future.

Cloud ERP solutions are more flexible because they are divided into modules that can be integrated into larger applications. With the ability to automate workflows, analyze data, and incorporate AI and machine learning insights, cloud ERP systems have become critical as organizations compete in the digital economy. Cloud ERP solutions are also scalable, secure, adaptable, and quickly accessible — capabilities that are in high demand in an ever-changing business environment.

Cloud ERP provides the latest features, functions, and best practices—all on a quarterly update basis. This means that the latest new and emerging technologies—such as AI, digital assistants, machine learning, blockchain, augmented reality, and the Internet of Things (IoT)—become available to subscribers on a regular cadence.

With access to these technologies, organizations can automate processes that used to require heavy manual intervention, such as reconciling financial accounts. In addition, users gain a comprehensive, real-time understanding of their organization’s financial and operational health.

Benefits of ERP—suite vs. point solutions

A modern ERP system connects all business processes across accounting and finance, risk management, enterprise performance management (EPM), and more, providing a single source of truth for data.

When compared to deploying a single-point software application, a cloud ERP suite offers the best advantage for businesses as it covers the entire breadth of ERP requirements.

The most effective ERP solutions are modern, integrated suites that offer customers seamless data and process integration. A complete solution unites management processes across the organization, giving leaders visibility and insight into all aspects of the business. Today’s leaders need to build future-ready organizations, and only a cloud-based, next-generation ERP will help them do that.

Learn more about Oracle Cloud ERP