Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Solution d'automatisation du marketing Oracle

Apprenez-en plus sur la solution complète d'automatisation du marketing d'Oracle.


Découvrez l'automatisation du marketing

Apprenez comment utiliser pleinement un software d'automatisation du marketing.

Fonctionnement de l'automatisation du marketing

L'automatisation du marketing simplifie vos processus marketing et vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Au lieu d’exécuter des processus manuels et répétitifs, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus stratégiques telles que la planification et la conception, le développement d’objectifs, la réalisation de recherches, la cohérence de votre image de marque et la mesure des KPI. Grâce à l'automatisation, les équipes marketing peuvent :

  1. Faire connaître leur marque grâce à des programmes de promotion et d'expertise ainsi qu'à une meilleure utilisation des blogs, des sites Web, des réseaux sociaux et d'autres plates-formes numériques visant à éveiller l'intérêt des prospects et des clients actuels.
  2. Compiler des données client grâce à des interactions avec des utilisateurs, connus et non, sur plusieurs canaux, notamment des e-mails, des inscriptions à la newsletter, des téléchargements de contenu, des visites sur les réseaux sociaux et sur le site Web ainsi que des événements sur site et virtuels.
  3. Utiliser ces données pour rationaliser et améliorer la segmentation de leur public et le ciblage des clients.
  4. Personnaliser chaque message marketing en fonction de ces segments et cibles, afin qu'ils soient tous plus pertinents pour le public visé.
  5. Envoyer des messages marketing sur le canal approprié (et préféré) au moment opportun pour le destinataire (ce qui est connu, grâce aux données).
  6. Consulter les analyses pour déterminer la réussite des campagnes.
  7. Ajuster, réviser et optimiser régulièrement les campagnes.
Visite guidée d'Eloqua
Fonctionnement d'un software d'automatisation du marketing

Un software d'automatisation du marketing automatise les processus afin que les équipes marketing puissent planifier, coordonner, gérer et mesurer les résultats des campagnes sur les différents canaux, y compris les e-mails, le Web, l'affichage, la recherche et les réseaux sociaux. En automatisant les processus, le software effectue également les opérations suivantes :

  • Simplification et rationalisation de nombreuses étapes manuelles et chronophages du processus marketing, avec à la clé une efficacité accrue
  • Automatisation des tâches répétitives afin que tous les collaborateurs disposent de plus de temps pour la planification et les projets créatifs
  • Réduction des erreurs humaines
  • Gain de temps, d'argent et d'efforts
  • Accroissement du chiffre d'affaires

Comment l'automatisation du marketing rend-elle le marketing plus efficace ?

Examinons trois cas où l'automatisation du marketing permet de gérer les processus complexes et pénibles beaucoup plus simplement.

1

Tests A/B et multivariés

Avec les bonnes données, vous pouvez facilement expérimenter différents types de contenu, d'e-mails, d'objets, d'offres, de thèmes, de conceptions, de pages de destination, de démonstrations, de CTA, etc. Les tests A/B vous aident à optimiser votre marketing en vous montrant la réponse de votre public, ce qui vous permettra de déterminer ce qui doit être affiné, révisé ou éliminé.

2

Listes et segmentation

Les softwares d'automatisation du marketing utilisent des listes de prospects, de leads et de clients existants qui constituent votre public cible. Ces listes sont ensuite segmentées en fonction de critères pré-établis par vos soins, tels que les données démographiques, la zone géographique, le persona de l'acheteur, le canal préféré, le type d'activité, le secteur d'activité, l'intitulé de l'emploi et d'autres informations pertinentes. Plus les spécialistes du marketing peuvent affiner la segmentation de leur clientèle et de leur audience, plus ils peuvent cibler et personnaliser leur public correctement.

3

Notation et maturation des leads

Une gestion efficace des leads est essentielle pour mener des campagnes marketing réussies. Si le public cible reçoit une communication inadéquate sur un canal inapproprié à un mauvais mal choisi, la campagne marketing échouera. Pour éviter cela, les spécialistes du marketing attribuent une note à leurs leads (en fonction de leur niveau d'intérêt) et font maturer ces leads jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être transmis aux ventes.

80 %

des entreprises connaissent une augmentation de la génération de leads grâce à l'automatisation marketing.

77 %

des entreprises enregistrent une augmentation des conversions grâce à l'automatisation du marketing.

Déclencheurs et actions

Les déclencheurs sont des comportements que les utilisateurs adoptent quand ils interagissent avec votre marque et lui manifestent de l'intérêt. Les actions sont les réponses automatisées de votre système à ces comportements.

Qu'est-ce qu'un workflow d'automatisation du marketing ?

Un workflow d'automatisation du marketing se compose de déclencheurs et d'actions. Par exemple, si un internaute télécharge un e-book à partir d'un site Web (déclencheur), le système d'automatisation marketing peut leur envoyer un e-mail (action) lorsque le prochain e-book de cette série sera disponible. Ou bien, si un utilisateur s'inscrit à un webinaire (déclencheur), le système peut leur envoyer un document ou un e-book sur une solution connexe (action). Si une personne souscrit à une lettre d'information (déclencheur), le système d'automatisation marketing peut également lui envoyer une invitation à un événement (action) promu dans la lettre d'information.

En fin de compte, les workflows aident les professionnels du marketing à fournir du contenu et des informations pertinents pour assurer le suivi de l'intérêt affiché par une personne. L'idée est d'offrir des informations dignes d'intérêt pour que la cible interagisse de plus en plus, avance dans l'entonnoir marketing et soit intéressée par un achat ou souhaite entrer en contact avec un commercial. Les workflows aident à convertir les prospects en leads, les leads en clients et les clients en clients fidèles.

Comment un prospect devient-il un lead ?

Les prospects sont des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour votre marque par leurs comportements. Ils rencontrent des problèmes et pensent que votre produit ou service peut les aider. Les prospects analysent votre contenu et vos opinions pour déterminer si c'est le cas. Un prospect devient un lead en continuant à interagir avec votre marque.

Exemple de déclencheur Action correspondante possible
Inscription à un bulletin d'information. Envoi d'un e-mail de bienvenue et ajout à la liste de diffusion.
Téléchargement d'un e-book à partir de votre site Web. Mise en avant du contenu associé.
Inscription à un sommet virtuel. Envoi d'un e-mail de remerciement après l'événement pour informer des événements à venir et du contenu associé. L'inscription à votre bulletin d'informations peut être nécessaire.

Comment un lead devient-il un lead qualifié pour les ventes ?

Exemple de déclencheur Action correspondante possible
Actions (ouvertures d'e-mails, téléchargements de contenu, présence à un événement) qui propulsent la note du lead au-dessus du seuil fixé pour les leads qualifiés pour la vente. Transmission du lead aux ventes en tant que lead qualifié.

Comment un client devient-il un client fidèle ?

Exemple de déclencheur Action correspondante possible
Interaction prolongée avec votre marque. Envoi de contenus plus personnalisés, d'offres spéciales avec pour objectif une montée en gamme ou des ventes croisées. Informations sur les mises à jour, les nouvelles fonctionnalités et les événements à venir.
Recherche d'informations pour résoudre un problème avec votre produit. Contenu qui propose des solutions et accès facile au canal du service clients qu'il souhaite utiliser.
Bonnes relations entre le client et vous depuis un certain temps. Célébration de votre relation. Envoi d'un e-mail qui met en évidence le statut du client et le remercie. Proposition de renouvellements de produits et de produits complémentaires.

Bonnes pratiques d’automatisation du marketing

Un software d'automatisation du marketing peut aider à améliorer la gestion des campagnes et à obtenir des leads qualifiés dans la main de vos commerciaux plus rapidement et simplement. Pour utiliser correctement l'automatisation marketing et obtenir les meilleurs résultats de votre software, gardez à l'esprit les bonnes pratiques suivantes :

1

Fixez des objectifs

Déterminez les objectifs de votre campagne marketing en termes de :

  • Nombre de leads de qualité
  • Nombre de leads prêts pour la vente
  • Nombre de conversions (prospects devenant clients)
2

Connaissez votre cible

Créez des personas d'acheteurs en examinant les données démographiques de votre public, notamment ses centres d'intérêt, ses préférences, sa localisation, son emploi, son secteur, les difficultés qu'il rencontre et bien plus encore. Ces informations vous aideront à comprendre comment vous pouvez les aider à trouver des solutions réelles à leurs problèmes, à les toucher plus efficacement avec votre marketing et à envoyer les bons messages aux moments opportuns.

3

Construisez des workflows en fonction du parcours d'achat du client

Planifiez les workflows pour vos nouveaux personas afin d'attirer leur attention et de répondre à leurs préoccupations à chaque étape du parcours d'achat. Les workflows doivent être basés sur chaque étape du parcours d'achat. Les étapes possibles sont les suivantes :

  • La sensibilisation : le prospect a identifié un problème et recherche une solution.
  • Prise en considération : le prospect pèse le pour et le contre. Il cherche à déterminer la solution à utiliser.
  • Décision : la personne décide d'une solution et effectue un achat.
  • Post-achat : le client peut avoir des questions sur la solution ou avoir besoin d'extensions ainsi que d'autres produits et services à l'avenir.
4

Créez du contenu attrayant

Lorsque vous savez qui sont vos cibles et où elles se trouvent dans leur parcours d'achat, vous pouvez créer les types de contenu qui produiront les meilleurs résultats. Votre contenu doit être utile. Il peut notamment s'agir d'informations, de conseils, d'une invitation à un événement ou d'une offre spéciale. Les possibilités sont infinies. Toutefois, il doit aussi être convaincant et pertinent. Il doit attirer l'attention du public et la conserver.

5

Personnalisation

Utilisez les données client pour personnaliser le contenu autant que possible afin d'attirer plus de prospects et de clients.

6

Adoptez une approche multicanal

Aujourd'hui, les clients attendent une expérience multicanal fluide. Vous devez donc leur envoyer du contenu cohérent sur tous les canaux de leur choix et leur offrir une expérience harmonieuse.

7

Notation et qualification des leads

Avant que les leads n'affluent, vous devez développer un modèle permettant de les évaluer. La notation des leads vous aide à identifier ceux qui nécessitent plus de suivi et à quel moment ils peuvent être transférés aux ventes.

8

Mesurez vos performances

Savez-vous combien de leads votre campagne a attirés, transmis aux ventes ou convertis en clients ? Une fois que vous connaissez ces informations, vous pouvez vérifier vos objectifs et déterminer où les leads ont abandonné le processus. Vous pouvez ensuite modifier, réviser et améliorer vos processus et workflows d'automatisation du marketing.

Oracle Eloqua Marketing Automation

Apprenez-en davantage sur l'automatisation marketing et découvrez comment Oracle Eloqua Marketing Automation peut vous aider à optimiser vos campagnes et atteindre efficacement vos objectifs.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

Oracle's marketing automation solution

Find out more about Oracle’s comprehensive marketing automation solution.


Discover marketing automation

See how to use marketing automation software to its full extent.

How marketing automation works

Marketing automation streamlines your marketing processes, helping you achieve better results. Instead of performing manual, repetitive processes, you’re able to focus on more strategic tasks, such as planning and design, goal development, research, establishing branding consistency, measuring KPIs, and more. Through automation, marketing teams can:

  1. Build brand awareness through thought leadership and advocacy programs and better utilization of blogs, website, social, and other digital platforms to interest and intrigue prospects and current customers.
  2. Compile customer data through interactions with (known and unknown) people across multiple channels, including emails, newsletter sign ups, content downloads, social media and website visits, onsite and virtual events, and more.
  3. Use that data to streamline and improve their audience segmentation and customer targeting.
  4. Personalize each marketing message to those segments and targets, making each one more relevant to its intended audience.
  5. Send marketing messages out on the appropriate (and preferred) channel at a convenient time for the recipient (which is known, thanks to the data).
  6. Review the analytics to see how campaigns performed.
  7. Tweak, revise, and optimize campaigns on an ongoing basis.
Eloqua product tour

Marketing automation software automates processes so marketing teams can plan, coordinate, manage, and measure the results of campaigns across channels, including email, web, display, search, and social. By automating processes, the software also does the following:

  • Simplifies and streamlines many manual and time-consuming steps in the marketing process, making everything more efficient
  • Automates repetitive tasks so that everyone has more time for planning and creative projects
  • Reduces human error
  • Saves time, money, and effort
  • Boosts revenue

How marketing automation makes marketing more effective

Let’s look at three examples of how marketing automation makes complex and arduous processes much more manageable.

1

A/B and multivariate testing

With the right data, you can easily experiment with different types of content, emails, subject lines, offers, themes, designs, landing pages, demos, CTAs, and more. A/B testing helps you optimize your marketing efforts by showing you what your audience responds to which will indicate what should be refined, revised, or eliminated.

2

Lists and segmentation

Marketing automation software uses lists of prospects, leads, and already existing customers who make up your target audience. These lists are then segmented according to your already-established criteria, such as demographics, geography, buyer persona, preferred channel, business type, industry, job title, and other relevant information. The more marketers can narrow customer and audience segments down, the better they can properly target and personalize to their audience.

3

Lead nurturing and scoring

Effective lead management is critical to running successful marketing campaigns. If the target audience receives the wrong communication on the wrong channel at the wrong time, the marketing campaign will fail. To guard against this, marketers assign a score to their leads—based on the level of interest—and nurture those leads until they are ready to be passed on to sales.

80%

of companies report an increase in leads generated thanks to marketing automation.

77%

of companies report an increase in conversions due to marketing automation.

Triggers and actions

Triggers are behaviors that people do to interact and show interest in your brand. Actions are your system's automated responses to those behaviors.

What is a marketing automation workflow?

A marketing automation workflow consists of triggers and actions. Suppose someone downloads an ebook from a website (trigger). In that case, the marketing automation system can send them an email (action) when the next ebook in that series is available. If someone signs up for a webinar (trigger), the system can send them a related solution brief or ebook (action). If someone subscribes to a newsletter (trigger), the marketing automation system can send an invitation to an event (action) that’s promoted in the newsletter.

Essentially, workflows help marketers provide relevant content and information to follow up on a person's interest. The idea is to offer valuable knowledge so the person engages more and more, travels further down the marketing funnel, and becomes more interested in making a purchase or talking to a salesperson. Workflows help convert prospects to leads, leads to customers, and customers into loyal customers.

How does a prospect become a lead?

Prospects are people who has shown interest in your brand through their behaviors. They have business problems they think your product or service might be able to help them with. Prospects explore your content and thought leadership to determine if that is the case. A prospect becomes a lead by continuing to engage with your brand.

Trigger example Possible corresponding action
Signs up for a newsletter. Send a welcome email and add them to the distribution list.
Downloads an ebook from your website. Highlight related content and show them how to access it.
Registers for a virtual summit. After the event, send a thank you email and make them aware of upcoming events and related content. May request they sign up for a newsletter.

How does a lead become a sales qualified lead?

Trigger example Possible corresponding action
Takes actions (email opens, content downloads, event attendance) that causes their lead score to reach the sales lead threshold. Pass the lead to sales as a sales-ready lead.

How does a customer become a loyal customer?

Trigger example Possible corresponding action
Continues to engage with your brand. Send more personalized content, special offers designed to upsell or cross-sell. Make them aware of updates, new features, and upcoming events.
Searches for information because they have difficulties with your product. Provide content that offers potential solutions and easy access to whatever customer service channel they wish to use.
Has remained a customer in good standing. Celebrate your relationship. Send customers an email that highlights their status and thanks them for their business. Offer product renewals and any complementary products.

Marketing automation best practices

Marketing automation software can help improve campaign management and get qualified leads into your sellers’ hand faster and with less effort. To use marketing automation properly and get the best results from your software, keep the following best practices in mind:

1

Set goals

Determine what your objectives of your marketing campaign will be in terms of:

  • Number of quality leads
  • Number of sales-ready leads
  • Number of conversions (prospects to customers)
2

Know who you want to target and market to

Create buyer personas by looking at your audience's demographics, including interests, preferences, location, job title/role, industry, known challenges, and more. This information will help you understand how you can help them with real solutions to their problems, market to them more effectively, and send the right messages at the right times.

3

Build workflows based on the customer's buying journey

Map out workflows for your new personas to attract their attention and address their concerns at each point of the buyer’s journey. Workflows should be based on each stage of the buyer’s journey. Possible stages could include:

  • Awareness. A prospect has identified a problem and is looking a solution.
  • Consideration. Prospects are weighing their options and considering which solution to use.
  • Decision. The person decides on a solution and makes a purchase.
  • Post-purchase. As a customer, the person might have questions about the solution or need add-ons or other products and services in the future.
4

Create engaging content

When you know who you are targeting and where they are in their buying journey, you can create the types of content that will produce the best results. It must offer value—such as information, tips, an invitation to an event, or a special offer. The possibilities are endless. However, it must also be compelling and relevant. It needs to capture the audience’s attention and keep it.

5

Personalization

Use customer data to personalize content as much as possible to better win prospects and customers over.

6

Take a multichannel approach

Customers now expect a seamless, multichannel experience. So you have to engage them with consistent content and experiences across all the channels they prefer.

7

Lead scoring and qualification

By the time leads start coming in, you should have developed a model by which to score them. Assigning scores helps you identify which ones need more nurturing and at what point a lead can be handed off to sales.

8

Measure your performance

Do you know how many leads your campaign attracted, were passed to sales, or converted into customers? Once you know that information, you can review your goals and see where leads dropped off. Then you can tweak, revise, and improve your marketing automation workflows and processes.

Oracle Eloqua Marketing Automation

Explore more of what marketing automation can do to optimize your campaigns and increase your success with Oracle Eloqua Marketing Automation.

Learn more about marketing automation