Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

Définition de l'automatisation du marketing

L’automatisation du marketing est un software qui gère automatiquement (et donc rationalise) les processus marketing au sein de campagnes de marketing digital multiformes. Il peut notamment s'agir d'e-mails marketing et de marketing social, ainsi que des chats en direct, de la surveillance de sites Web et de la notation des leads.

À quoi sert l’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing rationalise vos efforts de marketing digital, réduit les erreurs humaines et vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Au lieu d’exécuter manuellement des processus répétitifs, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus stratégiques telles que la planification et la conception, la réalisation de vos objectifs, vos recherches, l’établissement de la cohérence du branding et la mesure des KPI.

Bien que l’automatisation du marketing par e-mail soit l’une des premières formes d'automatisation qui vient à l'esprit lorsqu’on parle d'« automatisation du marketing », ce software ne gère pas seulement les e-mails. Par exemple, l’automatisation du marketing peut rationaliser les tâches suivantes :

  • génération, maturation et notation des leads ;
  • segmentation et ciblage de l’audience ;
  • activités de vente incitative et de vente croisée ;
  • programmes de marketing de cycle vie client et de fidélisation client ;
  • analytiques et reporting pour fournir des analyses sur ce qui est pertinent pour l'audience et au passage optimiser vos stratégies de marketing et de contenu en modifiant les en-têtes de sujet ou les heures d’envoi ;
  • tests A/B pour voir quels titres, offres, textes ou images fonctionnent le mieux.

Une software d’automatisation du marketing permet également d’améliorer et de maintenir vos données client, en améliorant leurs profils. Vous pouvez utiliser ces données client pour personnaliser chaque interaction et créer des expériences fluides et personnalisées sur chaque canal.

Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® relatif aux plates-formes d'automatisation du marketing B2B

Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® relatif aux plates-formes d'automatisation du marketing B2B

Apprenez-en plus sur les innovations permanentes d'Oracle qui permettent d'accélérer la conversion des leads et d'augmenter vos revenus.

Types d’outils d’automatisation du marketing

Lisez dix articles différents et vous obtiendrez dix listes différentes de ce qui constitue un software d’automatisation du marketing. Ces listes peuvent s'avérer particulièrement longues ou non exhaustives, comme vous pouvez l'imaginer, car elles dépendent de la définition donnée aux « activités marketing » par leur auteur. Certaines listes regroupent les systèmes opérationnels pour la gestion des stocks, la tarification, la distribution (par exemple, les canaux de vente), la gestion des revenus et la veille concurrentielle dans la catégorie des « outils d’automatisation du marketing ». Cela étant dit, voici une liste d’outils d’automatisation du marketing possibles.

  • La gestion de la relation client (CRM) — automatise les processus de vente et gère les données clients, ses commandes et ses produits, qui peuvent être utilisées pour l’automatisation du marketing
  • L'automatisation de la force de vente — gère les processus de vente, les données et fournit des analyses
  • Le marketing par e-mail — facilite la création de formulaires Web et de réponses automatiques, ainsi que d’une variété de rapports (taux de clics, taux d’ouverture, non-abonnés, etc.)
  • Les médias sociaux — automatisent de nombreux aspects du marketing, notamment la publication de contenu, la planification, le suivi et l'analyse
  • Les flux métier — suppriment l’élément humain des processus métier, y compris les processus marketing
  • La gestion des leads — automatise la génération, la notation et l’utilisation des leads commerciaux ou marketing
  • L'analyse — visualise et identifie les modèles sur le marché et les données client
  • La tarification — automatise de nombreux processus contribuant à la définition de prix compétitifs (par exemple l'A/B testing ou l'estimation de la demande), et ce, généralement dans un environnement d'e-commerce
  • La publicité et la promotion numériques — affinent et automatisent une grande partie du processus de création d'annonces publicitaires et des stratégies d'enchères sur les canaux numériques
  • La fidélisation — automatise les composants clés de la promotion et de l’administration des programmes de fidélité

Comme vous pouvez le voir, les campagnes de marketing digital d’aujourd’hui comportent un grand nombre de composants. Différentes solutions sont disponibles. Elles vont des solutions ponctuelles qui doivent être intégrées à d’autres solutions aux solutions d’automatisation du marketing tout-en-un qui gèrent plusieurs outils et fonctionnalités énumérés ci-dessus, voire tous.

Enfin, l’automatisation du marketing vous aide à comprendre le comportement en ligne d’un acheteur potentiel (langage corporel numérique) en indiquant le produit ou le service qui l’intéresse et où il en est dans le processus d’achat. Sur la base de ces observations, les professionnels du marketing peuvent cultiver la relation avec les prospects tout au long du processus de vente à l'aide d'un contenu à valeur ajoutée.

Étant donné que le marketing se détourne des messages envoyés en masse pour se concentrer sur la compréhension et la facilitation du processus d’achat de chaque prospect, les professionnels du marketing ont besoin de nouvelles capacités techniques. L’automatisation du marketing peut guider les conversations, le timing et la personnalisation nécessaires pour cette transition.

Comment fonctionne un software d’automatisation du marketing ?

Voici en quelques mots les différentes étapes de l’automatisation du marketing.

Étape 1 Collectez des données sur les clients potentiels via les visites de sites Web, l’utilisation des applications, les bulletins d’information et d'autres interactions de marketing digital.
Étape 2 Sur la base des données récoltées à l’étape 1, créez un contenu pertinent et utile.
Étape 3 Identifiez, ciblez et segmentez votre base de prospects.
Étape 4 Concevez des campagnes marketing en utilisant les segments de prospects pour offrir des expériences personnalisées sur divers canaux de marketing digital, y compris les e-mails, les réseaux sociaux, les appareils mobiles et les chats.
Étape 5 Le software fait son travail. Les actions des clients et les calendriers prédéterminés déclenchent des processus métier sur différents canaux pour guider les clients dans l’entonnoir des ventes et/ou leur apporter l'attention nécessaire jusqu’à ce qu’ils deviennent des leads marketing qualifiés à transmettre aux commerciaux.
Étape 6 Analysez et suivez les résultats. Découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Apportez les ajustements nécessaires pour améliorer le ROI de votre marketing.

Comment l’automatisation du marketing aide-t-elle les professionnels du marketing ?

Le software d’automatisation du marketing remplace les tâches manuelles et répétitives et rend les processus plus efficaces. Le software peut gérer les tâches tactiques, opérationnelles et orientées processus, permettant aux professionnels du marketing d’allouer plus de ressources à la stratégie, au contenu et à la résolution créative de problèmes.

Avec l’automatisation du marketing, les programmes les plus efficaces de génération de la demande et de gestion des leads peuvent être personnalisés avec le bon contenu et ciblés pour envoyer le bon message au moment opportun. Il serait presque impossible de le faire manuellement étant donné la complexité et le volume des composants et des détails impliqués dans les campagnes de marketing digital omnicanal d’aujourd’hui.

Avantages de l’automatisation du marketing

L’automatisation du marketing offre de nombreux avantages aux entreprises de toutes tailles. Elle facilite la prospection, la maturation des leads, l’acquisition de clients, la vente croisée et la vente incitative, ainsi que de nombreux autres aspects du marketing digital et de la vente.

L’automatisation du marketing permet aux équipes marketing de faire plus avec moins. En réalité, 63 % des entreprises s’attendent à voir les avantages de l’automatisation du marketing dans les 6 mois suivant sa mise en place. Comment pouvez-vous maximiser les avantages de votre investissement dans l’automatisation du marketing ?

Voici quelques avantages clés de l’automatisation du marketing.

1. Obtenir des taux de conversion plus élevés. Lorsque votre solution d’automatisation du marketing génère des campagnes pour les leads, des données client propres permettent d’identifier et de cibler facilement les clients pertinents, et les offres adéquates sont proposées aux bons contacts. Ainsi, des interactions se produisent avec des clients potentiels réels avec à la clé une probabilité plus élevée de réaliser une vente.
2. Ne plus perdre de temps sur des campagnes inefficaces. Récupérez les données sur les opportunités et les revenus du système CRM pour obtenir une visibilité complète sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Arrêtez de planifier sur la base de l’intuition. Utilisez les données pour prendre des décisions éclairées sur les campagnes marketing et allouer des budgets marketing à ceux qui récolteront les plus gros gains financiers.
3. Maintenir tout en ordre. L’automatisation du marketing trie les transactions, harmonise les activités, crée des plannings réalisables et aligne les équipes internes pour atteindre les objectifs. Votre travail gagne ainsi en fluidité.
4. Augmenter la productivité des collaborateurs. Avec la bonne solution d’automatisation du marketing, vos collaborateurs peuvent abandonner les tâches manuelles répétitives et se concentrer sur les questions stratégiques, tout en rendant leur travail plus facile, plus productif et plus engageant.
5. Stimuler et optimiser la croissance des revenus. Les données client unifiées dans un système d’automatisation du marketing vous permettent de répondre aux signaux de vos acheteurs avec des campagnes orchestrées qui engagent et convertissent. Ensuite, la croissance des revenus peut être optimisée grâce aux éléments suivants :
  • décloisonnement des données entre les équipes commerciales et marketing ;
  • optimisation possible des dépenses pour les programmes marketing ;
  • génération plus rapide d'un plus gros volume de leads approuvés par l’équipe commerciale ;
  • identification des comptes clés et possibilité d’enrichir les informations clients pour une meilleure précision lors de la notation et de la définition des priorités ;
  • amélioration des résultats de campagne grâce à l’utilisation de données client propres et complètes à travers les zones géographiques et les instances ;
  • capacité à guider les prospects tout au long du parcours d’achat en proposant les bons messages au moment opportun sur le canal adéquat ;
  • capacité de mesurer et de gérer l’efficacité du marketing à chaque étape du cycle d’achat ;
  • identification efficace des campagnes et des stratégies de mise sur le marché les plus efficaces ;
  • analytiques qui vous permettent de prédire les revenus des efforts de marketing et de vente.
6. Amélioration des niveaux de fidélisation client. Le marketing n’est pas terminé une fois qu’un client est acquis. La fidélisation client est tout aussi nécessaire que l’acquisition de clients. L’automatisation du marketing soutient les programmes de fidélisation et offre des opportunités de vente incitative et croisée et d’autres initiatives qui permettent d’établir des relations clients solides et durables.

Fonctionnalités de l'automatisation du marketing et bonnes pratiques en la matière

L’automatisation du marketing consiste en un software de marketing cross-canal qui personnalise le contenu et automatise le ciblage, le timing et le contenu des messages marketing de concert avec les actions et les comportements des prospects. Mais quelles fonctionnalités une solution logicielle d’automatisation du marketing doit-elle proposer ? Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

  • des outils d’orchestration des campagnes pour la création de campagnes, le déploiement optimisé et la gestion de campagne globalement simplifiée ;
  • des outils segmentation et ciblage qui peuvent utiliser les données du CRM, des visites Web et de diverses autres sources pour créer, filtrer et segmenter les audiences et mettre à jour dynamiquement les listes de cibles ;
  • des outils de notation et de modélisation des leads qui fonctionnent dans plusieurs campagnes et domaines d’activité ;
  • des éditeurs de conception pour créer des e-mails, des pages de destination et des formulaires réactifs sans avoir besoin de l’assistance du service informatique ou d’une agence ;
  • des outils pour gérer les processus métier et le contenu ;
  • une solution de gestion du contenu dynamique capable d’adapter et de personnaliser la messagerie en fonction de divers critères ;
  • un ensemble d’outils d’optimisation de la ligne d’objet ;
  • une solution de gestion du programme de marketing axé sur les comptes (ABM) ;
  • une intégrations permettant le partage des activités marketing des contacts et des données de compte et de profil avec les commerciaux, en temps réel ;
  • des intégrations CRM natives ;
  • des analytiques/tableaux de bord qui fournissent des informations sur les campagnes, les e-mails, l’analyse des comptes et l’attribution des revenus.

Quel est le meilleur moment pour investir dans une solution d’automatisation du marketing ?

Vous pouvez vous poser plusieurs questions pour déterminer si c’est le bon moment d'investir dans l’automatisation du marketing. Le contenu que vous créez et publiez est-il bon ? Ce contenu est-il mis en correspondance avec le parcours de l’acheteur ? Le marketing et les ventes sont-ils alignés sur la fin des interactions client avec le marketing et sur leur début avec les ventes ? Générez-vous un flux constant de leads organiques ? Pouvez-vous suivre le langage corporel de vos prospects sur chaque point de contact et canal marketing ? Êtes-vous prêt à commencer à intensifier vos efforts de marketing ? Si tel est le cas, il est probablement temps d’investir dans une solution d’automatisation du marketing.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions

What is marketing automation?

Marketing automation is software that automatically manages (and therefore, streamlines) the marketing processes within multifaceted digital marketing campaigns. This can include email marketing and social marketing, as well as live chats, website monitoring, and lead scoring.

What is marketing automation used for?

Marketing automation streamlines your digital marketing efforts, reduces human error, and helps you achieve better results. Instead of performing manual, repetitive processes, you’re able to focus on more strategic tasks such as planning and design, goal development, conducting research, establishing branding consistency, measuring KPIs, and more.

Despite email marketing automation being one of the first things that most people think of when they hear "marketing automation," this software handles more than emails. For example, marketing automation can streamline the following tasks:

  • Lead generation, nurturing, and scoring
  • Audience segmentation and targeting
  • Upsell and cross-sell activities
  • Customer lifecycle marketing and customer retention programs
  • Analytics and reporting to provide insights into what’s resonating with people, which in turn can help further optimize your marketing and content strategies (that is, tweaking the subject headings or send times)
  • A/B testing to see which headlines, offers, copy, or images work best

Marketing automation software also works to enhance and hold your customer data, improving customer profiles. You can use this customer data to tailor every interaction and create seamless, personalized experiences through every channel.

Types of marketing automation tools

Read ten different articles, and you’ll find ten different lists of what constitutes marketing automation software. And those lists can be as expansive or restrictive as you can imagine, based on the writers’ definitions of “marketing activities.” Some lists lump operational systems for inventory management, pricing, distribution (for example, sales channels), revenue management, and competitive intelligence into the category of “marketing automation tools.” With that said, here is a list of possible marketing automation tools.

  • Customer relationship management (CRM)—automates sales processes and manages customer, order, and product data, which can be used for marketing automation
  • Sales force automation—handles sales processes, manages data, and offers analytics
  • Email marketing—facilitates the setting up of web-based forms and auto-responses, as well as a variety of reports (clickthrough rates, open rates, nonsubscriber, and more)
  • Social media—automates many aspects of social media marketing including content publishing, scheduling, monitoring, and analytics
  • Workflows—removes the human element from business processes, including marketing processes
  • Lead management—automates the generation, scoring, and use of sales or marketing leads
  • Analytics—visualizes and identifies patterns in market and customer data
  • Pricing—automates many of the processes involved in setting competitive pricing (for example A/B testing or demand estimation) usually within an ecommerce environment
  • Digital advertising and promotion—refines and automates much of the ad creation process and bidding strategies across digital channels
  • Loyalty—automates key components in the promotion and administration of loyalty programs

As you can see, today’s digital marketing campaigns have a huge number of components. There are various solutions available, from point solutions that need to be integrated with other solutions to all-in-one marketing automation solutions that support several (if not all) of the tools and capabilities listed above.

Finally, marketing automation helps you read a prospective buyer's online behavior—digital body language—indicating what product or service they’re interested in and where they are in the buying process. Based on these observations, marketers can nurture the prospect throughout the sales process with high-value content.

As marketing shifts from bulk outbound messages to understanding and facilitating each prospect’s buying process, marketers need new technical capabilities. Marketing automation can guide the conversations, timing, and personalization needed to make the shift.

How does marketing automation software work?

In a nutshell, marketing automation works like this.

Step 1 Collect data about potential customers through website visits, app usage, newsletters, and other digital marketing interactions.
Step 2 Based on the data from Step 1, create relevant, useful content.
Step 3 Identify, target, and segment your prospect base.
Step 4 Design marketing campaigns using prospect segments to deliver personalized experiences across various digital marketing channels, including email, social, mobile, and chat.
Step 5 The software does its work. Customer actions and predetermined schedules trigger process workflows across various channels to lead customers down the sales funnel and/or nurture them until they become a marketing qualified lead to be passed over to sales.
Step 6 Analyze and track results. Find out what’s working and what isn’t. Adjust as needed to achieve greater marketing ROI.

How does marketing automation help marketers?

Marketing automation software replaces manual and repetitive tasks and makes processes more efficient. The software can take on the operational, process-oriented tactical work, allowing marketers to allocate more resources to strategy, content, and creative problem-solving.

With marketing automation, the most effective demand generation and lead management programs can be personalized with the right content and targeted to deliver the right message at the right time. Doing that manually would be next to impossible, given the complexity and sheer volume of components and details involved in today’s omnichannel digital marketing campaigns.

Benefits of marketing automation

Marketing automation provides a host of benefits to businesses of every size. It helps with prospecting, lead nurturing, customer acquisition, cross-selling and upselling, and many other aspects of digital marketing, and selling.

Here are some key benefits of marketing automation.

1. Higher conversion rates. When lead generation campaigns are handled through marketing automation, clean customer data makes it easy to identify and target the right customers, and the right offers are made to the right contacts. Thus, interactions are occurring with actual potential customers, which, in turn, boost the possibility of making a sale.
2. Stop wasting time on ineffective campaigns. Pull in opportunity and revenue data from the CRM system to gain complete visibility into what’s working and what’s not. Stop planning based on intuition. Use data to make informed decisions about marketing campaigns and allocate marketing budgets to those that will reap the biggest financial gains.
3. Keep everything in order. Marketing automation sorts out transactions, aligns activities, creates doable schedules, and aligns internal teams to achieve goals. It makes everything run smoother.
4. Increased employee productivity. With the right marketing automation solution, your employees can leave repetitive, manual tasks behind and focus on strategic issues, all while making their jobs easier, more productive, and more engaging.
5. Drive and optimize revenue growth. The unified customer data in a marketing automation system allows you to respond to your buyers’ signals with orchestrated campaigns that engage and convert. Then, revenue growth can be optimized thanks to the
  • Elimination of data silos between sales and marketing teams.
  • Ability to optimize the spend used for marketing programs.
  • Generation of more sales-approved leads faster.
  • Identification of key accounts and the ability to enrich customer information for better accuracy when scoring and prioritizing.
  • Improvement of campaign results through the use of clean and complete customer data across geographies and instances.
  • Ability to guide prospects through the buying journey by delivering the right messages at the right time through the right channel.
  • Capability to measure and manage marketing effectiveness at every stage of the buying cycle.
  • Successful identification of the most effective campaigns and go-to-market strategies.
  • Analytics that allow you to predict the revenue outcomes of marketing and sales efforts.
6. Improved customer retention levels. Marketing is not finished once a customer is acquired. Customer retention is just as necessary as customer acquisition. Marketing automation supports loyalty programs and provides upsell and cross-sell opportunities and other initiatives that build strong and lasting customer relationships.

Must-have marketing automation capabilities

Marketing automation consists of cross-channel marketing software that customizes content and automates the targeting, timing, and content of marketing messages in concert with prospect actions and behaviors. But what capabilities should a marketing automation software solution contain? Here’s what you need to start.

  • Campaign orchestration tools for campaign creation, optimized deployment, and overall simplified campaign management
  • Segmentation and targeting tools that can utilize data from CRMs, web visits, and a variety of other sources to build, filter, and segment audiences and dynamically update target lists
  • Lead scoring and modeling tools that work across multiple campaigns and lines of business
  • Design editors to build responsive emails, landing pages, and forms without the need for IT or agency support
  • Tools to manage process workflows and content
  • Support for dynamic content that can adapt and personalize the messaging based on a variety of factors
  • Subject line optimization toolset
  • Account-based marketing (ABM) program support
  • Integrations that allow for the sharing of contacts’ marketing activities and account and profile data with sales, in real time
  • Native CRM integrations
  • Analytics/dashboards that provide insight for campaigns, emails, account analysis, and revenue attribution

How to maximize benefits of marketing automation

When is the best time to invest in a marketing automation solution?

Marketing automation lets marketing teams do more with less. In fact, 63 percent of businesses expect that they’ll see benefits from marketing automation within 6 months of implementation. How can you maximize your benefits from your investment in marketing automation? In five simple ways.

When is the best time to invest in a marketing automation solution?

There are several questions you can ask yourself to determine if it’s the right time to invest in marketing automation. Are you creating and publishing good content? Is that content mapped to the buyer’s journey? Have marketing and sales aligned on where customer conversations end with marketing and begin with sales? Are you generating a steady flow of organic leads? Can you track your prospects’ body language across every touchpoint and marketing channel? Are you ready to start scaling your marketing efforts? If so, then it’s probably time to invest in a marketing automation solution.

Related marketing automation topics: