Nous sommes désolés. Nous n'avons rien trouvé qui corresponde à votre recherche.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez tapé, par exemple, essayez “application” au lieu de “logiciel”.
  • Lancer une nouvelle recherche.

Plate-forme de données client Oracle (CDP)

Découvrez comment associer les données clients de chaque source pour créer une vue unique de chaque client, dynamique et précise.

Plate-forme de gestion des données d'Oracle

Découvrez comment unifier et exploiter de la valeur à partir de vos données. Développez des analyses et transformez-les en actions.

CDP et DMP, quelle différence ?

Qu’est-ce qu’une CDP ? Qu’est-ce qu’une DMP ?

Les plates-formes de données client (CDP) et les plates-formes de gestion des données (DMP) sont des outils marketing et publicitaires (dans cet ordre). Leur acronyme sonne de la même façon et, dans un sens, ils fonctionnent de la même manière. Par exemple, toutes deux permettent de saisir et d'organiser les données, d'utiliser les données existantes, de générer des analyses et des rapports et d'aider à créer une vue client unique. Avec une CDP et une DMP, les professionnels du marketing digital peuvent personnaliser leurs campagnes marketing, déterminer l'efficacité de ces campagnes et générer des leads.

Mais pour optimiser vos résultats marketing, il existe des différences distinctes entre les deux plates-formes que vous devez comprendre.

Comment utiliser une plate-forme de données client et une plate-forme de gestion des données

Plate-forme de gestion des données

Une plate-forme de gestion des données collecte, segmente, analyse et stocke des données client anonymes provenant de différentes sources. Les publicitaires (principalement) utilisent ces données unifiées et segmentées pour cibler efficacement (et recibler) les campagnes publicitaires auprès du public visé. Conçue principalement comme un outil adtech, une DMP peut également générer des recommandations de produits sur votre site Web pour chaque visiteur unique.

Exemples d'utilisation efficace d'une DMP :

  • Tirer parti des données d'audience pour identifier de nouveaux segments de clients et atteindre les audiences ciblées grâce à des canaux de médias payants
  • Utiliser ces données d'audience pour personnaliser les interactions

En savoir plus sur les plates-formes de gestion de données

Plates-formes de données client

Une plate-forme de données client est une solution marketing qui collecte les données de votre base de données client, de votre site Web, de votre application mobile et de CRM afin de personnaliser le marketing et le contenu pour vos clients actuels. C'est une solution idéale pour toutes vos actions marketing.

En savoir plus sur les plates-formes de données client

CDP ou. DMP : types de données, cibles et stockage

Les deux plates-formes gèrent les données internes (directes du client, de la base de données CRM et/ou de la base de données d'automatisation du marketing, ou transactions d'achat), les données tierces (données fournies par d'autres sociétés, telles que les partenaires, les revendeurs, etc.) et les données tierces (données provenant de plusieurs sources).

Les CDP et les DMP collectent toutes deux le même type de données mais leurs cibles sont différentes. Les DMP poursuivent principalement des données tierces (cookies et ID client segmentés), puis stockent ces données pendant une courte période. Les CDP se concentrent sur les données internes d'identification personnelle structurées, semi-structurées et non structurées.

Une CDP stocke ces données sur de longues périodes afin que les professionnels du marketing puissent créer des profils client précis et approfondis et entretenir des relations avec leurs clients. En outre, une CDP peut partager et exploiter des données avec n'importe quel système (CRM ou DMP) qui en a besoin (et qui l'a) pour influencer tous les types de marketing.

CDP ou DMP : profils utilisateur, sélection et saisie de données

Les profils utilisateur des DMP segmentent et catégorisent les personnes liées à la durée de vie d'un cookie pour saisir leurs données comportementales anonymes.

La sélection de données implique plusieurs valeurs de champs pour collecter les données nécessaires. Toutefois, dans le cadre des données de terrain, les DMP peuvent collecter des informations importantes, notamment les dates des visites du site Web, la durée de ces visites et le type d'informations lues par les utilisateurs. Or, pour tirer le meilleur parti des DMP, vous devez vous tourner vers les outils d'analyse pour extraire davantage de modèles.

Les CDP évitent les données anonymes et se concentrent sur des données spécifiques qui identifient des clients individuels. Une adresse électronique est un exemple du type d'identificateur client utilisé par les CDP.

Le rôle des CDP et des DMP dans votre stratégie marketing

Plates-formes de gestion des données - Chaque plate-forme peut jouer un rôle dans votre stratégie de marketing. Grâce à l'accès aux données historiques, les deux plates-formes peuvent éclairer et informer votre stratégie de marketing numérique mais de manière très différente. Par exemple, les DMP sont efficaces pour les canaux numériques et la segmentation d'audience.

À l'inverse, les CDP sont bénéfiques pour les sites Web de réseaux sociaux, les interactions hors ligne et les informations sur les besoins des clients et le comportement d'achat. Grâce à un système CDP qui gère vos données, vous comprendrez mieux les besoins et les attentes des clients en fonction de leur comportement d'achat et des interactions passées avec votre marque.

Savoir quand utiliser ou choisir une plate-forme de données

Si vous décidez d'utiliser une CDP, une DMP ou les deux, vous devez :

  • Comprendre les différences entre les deux plates-formes
  • Déterminer comment chaque plate-forme peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.
  • Savoir comment vous souhaitez utiliser vos données
  • Déterminer si vous pouvez consacrer suffisamment de ressources à l'utilisation de ces plates-formes pour optimiser leur potentiel

Ce n'est pas une CDP ou une DMP mais une CDP ET une DMP

Une CDP et une DMP peuvent travailler conjointement. Toutefois, si vous avez besoin de données tierces pour la conversion et les leads client à court terme, vous devez utiliser une DMP. Si vous recherchez un engagement client à long terme nécessitant des données internes, vous devez faire appel à une CDP. Les deux plates-formes offrent des moyens pour améliorer l'expérience client (CX) et peuvent vous aider à créer, à générer de la valeur et à maximiser votre retour sur investissement (ROI).

Selon le type de CDP que vous sélectionnez, il existe également des possibilités de combiner ces plates-formes pour tirer parti d'un plus grand nombre d'opportunités marketing. Par exemple, vous pouvez utiliser les données DMP en temps réel pour personnaliser l'interaction avec les visiteurs du premier site (anonymes) afin d'établir et maintenir la confiance. Vous pouvez également approfondir vos profils clients avec les données tierces fournies par une DMP.

Les CDP tirent parti des données des DMP et partagent les informations avec elles. Les deux systèmes fonctionnent bien ensemble : les DMP ramènent de nouveaux prospects et leads et les CDP aident les marques à se connecter et interagir avec eux. Ainsi, lorsqu'un DMP est intégré à un CDP, vous pouvez accéder aux données internes qui indiquent ce que les clients font au-delà de leurs interactions avec vous. Ces analyses vous aident à trouver plus d'informations sur ce qu'ils souhaitent ou ce dont ils ont besoin.

No results found

Your search did not match any results.

We suggest you try the following to help find what you’re looking for:

  • Check the spelling of your keyword search.
  • Use synonyms for the keyword you typed, for example, try “application” instead of “software.”
  • Try one of the popular searches shown below.
  • Start a new search.
Trending Questions
 

Oracle's customer data platform

Learn how to combine customer data from every source to create a single, dynamic, and accurate view of each customer.

Oracle’s data management platform

Learn how to unify and unlock value from your data. Develop insights and turn those insights into actions.

CDP and DMP: What’s the difference?

What is a CDP? What is a DMP?

Customer data platforms (CDP) and data management platforms (DMP) are marketing and advertising tools (in that order). They have similar sounding acronyms and, in some ways, work in the same way. For example, they both capture and organize data, use existing data, generate analysis and reports, and help to create a single customer view. With a CDP and a DMP, digital marketers can personalize their marketing campaigns, see how effective those campaigns were, and drive leads.

But to maximize your marketing results, there are distinct differences between the two platforms that you need to understand.

How to use a customer data platform and a data management platform

A data management platform collects, segments, analyzes, and stores anonymous customer data from various sources. Advertisers (mainly) use this unified, segmented data to effectively target (and retarget) advertising campaigns to their intended audience. Designed primarily as an adtech tool, a DMP can also drive product recommendations on your website for each unique visitor.

Examples of how to use a DMP effectively include:

  • Leveraging audience data to identify any new customer segments and reach those target audiences through various paid media channels
  • Using this audience data to personalize interactions

A customer data platform is a marketing solution that collects data from your existing customer database, website, mobile app, and CRM to customize marketing and content for current customers. It's an ideal solution for any/all remarketing efforts.

CDP vs. DMP—Data types, targets, and storage

Both platforms handle first-party data (direct from the customer, CRM and/or marketing automation database, or purchase transactions), second-party data (data provided from other companies, such as partners, resellers, etc.), and third-party data (data from multiple sources).

Both CDPs and DMPs collect the same types of data, but what they target differs. DMPs primarily pursue third-party data (cookies and segmented customer IDs) and then store that data for a short time. CDPs focus on structured, semistructured, and unstructured PII first-party data.

A CDP stores this data over long periods of time so marketers can build in-depth, accurate customer profiles and nurture customer relationships. And a CDP can share and draw data with any system (CRM or DMP) that needs it (and has it) to influence all types of marketing.

CDP vs. DMP—User profiles, data selection, and data capture

User profiles for DMPs segment and categorize people tied to a cookie's lifespan to capture their anonymous behavioral data.

Data selection involves several field values to collect the necessary data. Yet, as part of the field data, DMPs can gather important insights, including when people visited a website, how long they spent there, and what type of information they read on it. But to get the most out of DMPs, you need to turn to analytics tools to extract more patterns.

CDPs avoid anonymous data and focus on specific data that identifies individual customers. An email address is one example of the type of customer identifiers used by CDPs.

The role of CDPs and DMPs in your marketing strategy

Data management platforms Each platform can play a role in your marketing strategy. Through access to historical data, both platforms can illuminate and inform your digital marketing strategy, but in very different ways. For example, DMPs are effective for digital channels and audience segmentation.

CDPs, on the other hand, are beneficial for social media websites, offline interactions, and insights into customer needs and purchase behavior. With a CDP system that manages data, you’ll better understand customer needs and expectations based on their purchase behavior and past interactions with your brand.

Knowing when to use or choose a data platform

Deciding on whether to use a CDP, DMP, or both comes down to:

  • Understanding the differences between the two platforms
  • Determining how each platform can help you achieve your marketing objectives.
  • Knowing how you want to use your data
  • Establishing if you can dedicate enough resources to using these platforms to optimize their potential

Not CDP vs. DMP, but CDP and DMP

A CDP and DMP can work together. However, if you need third-party data for short-term customer leads and conversion, you should work with a DMP. If you seek long-term customer engagement that requires first-party data, you should work with a CDP. Both platforms offer ways to enhance the customer experience (CX) and can help you create, provide value, and maximize return on investment (ROI).

Depending on the type of CDP you select, there are also opportunities to combine these platforms to take advantage of more marketing opportunities. For example, you can use DMP data in real time to personalize the interaction with first-time site (anonymous) visitors to establish and maintain trust. You can also deepen your customer profiles with the third-party data that a DMP delivers.

CDPs draw data from DMPs and share information back with them. The two systems work well together, with DMPs driving in new prospects and leads and CDPs helping brands connect and engage with them. So when a DMP is integrated with a CDP, you can gain access to first-party data that shows what customers are doing beyond their interactions with you. This insight helps you find out more details about what they want or need.