Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'automatisation du marketing ?

Un logiciel d'automatisation marketing simplifie les processus utilisés pour les campagnes numériques. Il peut notamment s'agir de la gestion des campagnes, de la segmentation de l'audience, de l'analyse comportementale, de la surveillance des sites Web et de la notation des leads.

Vous cherchez un logiciel d'automatisation du marketing ?

Découvrez la solution de pointe d'Oracle qui encourage les leads à chaque étape du processus d'achat.

À quoi sert l’automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing permet de gagner du temps. Elle automatise les tâches répétitives, réduit les erreurs humaines et vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Au lieu de travailler manuellement, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus stratégiques, telles que la planification et la conception de campagnes, la création d'objectifs, la recherche, la cohérence de la marque, la mesure d'indicateurs clés de performance, etc.

Lorsqu'elles entendent parler « d'automatisation du marketing », beaucoup de personnes pensent à l'automatisation du marketing par e-mail. Cependant, il ne suffit pas d'automatiser les campagnes d'envois d'e-mails. Par exemple, un logiciel l’automatisation du marketing peut rationaliser les tâches suivantes :

  • Génération, maturation et notation des leads
  • Segmentation et ciblage de l’audience
  • Activités de ventes incitatives et croisées
  • Programmes de fidélité et de rétention des clients
  • Analyses et reporting permettant d'optimiser les stratégies de marketing et de contenu (c'est-à-dire, modification des objets ou des heures d'envoi)
  • Tests A/B pour déterminer les titres, offres, textes ou images les plus efficaces

Un logiciel d'automatisation marketing permet également d'améliorer vos données client et de créer de meilleurs profils. Vous pouvez utiliser ces données pour perfectionner votre expérience client (CX) en créant des expériences personnalisées et personnalisées sur tous les canaux.

Le Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® relatif aux plates-formes d'automatisation du marketing B2B

Magic Quadrant™ 2021 de Gartner® relatif aux plates-formes d'automatisation du marketing B2B

En savoir plus sur les innovations permanentes d'Oracle qui permettent d'accélérer la conversion des leads et d'augmenter vos revenus.

Types de logiciels d’automatisation du marketing

Lisez dix articles différents et vous obtiendrez dix définitions différentes de ce qu'est un logiciel d’automatisation du marketing. Certaines définitions regroupent les systèmes de gestion des stocks, de tarification, de distribution, de gestion des revenus et de veille concurrentielle dans la catégorie des « outils d'automatisation du marketing ». Cela étant dit, voici une liste de différents types de logiciels pouvant être considérés comme faisant partie de l'automatisation du marketing.

  • La gestion de la relation client (CRM), qui automatise les processus de vente et gère les données sur les clients, les commandes et les produits.
  • L'automatisation de la force de vente, qui gère les processus de vente, traite les données et fournit des analyses
  • Le marketing par e-mail, qui facilite l'ensemble du processus de marketing par e-mail. Il s'agit notamment de la configuration de formulaires de génération de leads, ainsi que de divers rapports permettant de suivre la progression.
  • Les médias sociaux, qui automatisent de nombreux aspects du marketing, notamment la publication de contenu, la planification, le suivi et l'analyse.
  • Processus d'automatisation du marketing, qui suppriment l'intervention humaine.
  • La gestion des leads, qui automatise la génération, la notation et l’utilisation des leads commerciaux ou marketing
  • Les analyses, qui organisent visuellement les données et trouvent des modèles dans les données sur les marchés et les clients.
  • La tarification, qui aide à mettre en place des structures de tarification compétitives, généralement dans un environnement de commerce électronique. Il s'agit, par exemple, des tests A/B ou de l'estimation de la demande.
  • La publicité et la promotion numériques, qui affinent et automatisent une grande partie du processus de création d'annonces et des stratégies d'enchères sur les canaux numériques.
  • La fidélisation des clients, qui automatise des composants clés de la promotion et de l’administration des programmes de fidélité

Il existe de nombreux types de solutions. Certains fournisseurs proposent des solutions spécialisées qui doivent être intégrées à d'autres solutions. Certaines offrent des solutions tout-en-un qui fournissent plusieurs des outils répertoriés ci-dessus, voire tous.

Comment fonctionne un software d’automatisation du marketing ?

Un logiciel d'automatisation du marketing s'occupe de la plupart des tâches et des processus des campagnes de marketing numérique. Ce logiciel utilise six processus (ou étapes) courants :

  1. Collecter des données sur les clients potentiels via les visites de sites Web, l’utilisation des applications, les clics dans les e-mails et d'autres interactions de marketing numérique.
  2. Les données collectées permettent de créer du contenu pertinent et utile.
  3. Recenser, cibler et segmenter les clients potentiels.
  4. Concevoir des campagnes marketing en utilisant les segments de prospects pour offrir des expériences personnalisées sur divers canaux de marketing numérique, y compris les e-mails, les réseaux sociaux, les appareils mobiles et les chats.
  5. Les actions des clients et les calendriers prédéterminés déclenchent des processus intercanaux pour réaliser deux actions : guider les clients dans l'entonnoir des ventes et/ou les encourager jusqu'à ce qu'ils deviennent des leads de marketing qualifiés.
  6. Analyser et suivre les résultats. Découvrez les points à améliorer pour obtenir un meilleur retour sur investissement du marketing.

Comment l’automatisation du marketing aide-t-elle les professionnels du marketing ?

30 %

des professionnels du marketing utilisent l'automatisation du marketing pour limiter les tâches manuelles

Un logiciel d'automatisation du marketing remplace les tâches manuelles et répétitives et permet de gagner du temps. Ce logiciel peut gérer les tâches tactiques, opérationnelles et orientées processus, permettant aux professionnels du marketing d’allouer plus de ressources à la stratégie, au contenu et à la résolution créative de problèmes.

L'automatisation du marketing rend les campagnes plus efficaces. Le contenu personnalisé est fourni au moment opportun sur le canal adapté. Il serait presque impossible de le faire manuellement étant donné la complexité des campagnes de marketing numérique omnicanal d'aujourd'hui.

L'automatisation du marketing permet de lancer des campagnes plus efficaces. En outre, elle élimine également les tâches quotidiennes fastidieuses et frustrantes. Il peut notamment s'agir des éléments suivants :

  • Planification des campagnes dans un système, mais consultation des données dans un autre
  • Gestion des historiques des clients qui ne sont stockés que pendant quelques mois
  • Perte de temps pour localiser les leads qui auraient dû être plus faciles à trouver
  • Fusion des doublons en raison de l'absence d'intégration dans le système CRM
  • Collaboration avec le service informatique pour mettre à jour et lancer des campagnes

Le traitement manuel de ces tâches fait gagner du temps, permet de se consacrer à d'autres tâches et améliore l'efficacité. L'élimination de ces corvées constitue l'une des principales manières dont l'automatisation du marketing aide les professionnels du marketing.

Avantages de l’automatisation du marketing

L'automatisation du marketing aide les entreprises de toutes tailles. Elle encourage les leads, aide à acquérir des clients, permet de réaliser des ventes croisées et incitatives, et s'avère utile dans de nombreux autres aspects du marketing et de la vente numériques.

L'automatisation du marketing rend le marketing plus efficace, ce qui permet aux équipes d'en faire plus avec moins. En réalité, 63 % des entreprises s’attendent à tirer parti de l’automatisation du marketing dans les 6 mois suivant sa mise en place. Comment pouvez-vous maximiser les avantages de votre investissement dans l’automatisation marketing ?

Voici quelques avantages clés de l’automatisation du marketing.

1

Obtenir des taux de conversion plus élevés

Lorsque les campagnes marketing sont gérées via l'automatisation du marketing, des données client propres permettent de trouver et de cibler facilement les bonnes personnes. Lorsque des offres adaptées sont proposées aux bons contacts, en temps réel, les chances de vendre sont beaucoup plus élevées.

2

Moins de temps et de ressources gaspillés en campagnes inefficaces

Les données sur les opportunités et les revenus provenant du système de CRM fournissent une visibilité complète sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les professionnels du marketing ne doivent donc plus planifier selon leur seule intuition. Ils peuvent utiliser les données pour prendre des décisions éclairées, en particulier en ce qui concerne les campagnes qui peuvent ne pas fournir les résultats financiers requis.

3

Maintenir tout en ordre

L'automatisation du marketing rend tout plus fluide. Elle trie les transactions, harmonise les activités, crée des calendriers réalisables et coordonne les équipes internes pour atteindre les objectifs.

4

Augmenter la productivité des collaborateurs

Avec la bonne solution d'automatisation du marketing, vos collaborateurs ne perdent plus de temps à effectuer des tâches manuelles et répétitives. Ils peuvent se concentrer sur des questions plus stratégiques. L'automatisation du marketing rend leur travail plus simple, plus productif et plus attrayant.

5

Stimuler et optimiser la croissance des revenus

Grâce à toutes les fonctionnalités du meilleur logiciel d'automatisation du marketing, il est facile de générer des revenus et d'augmenter vos résultats.

  • Le cloisonnement des données entre les équipes commerciales et du marketing disparaissent.
  • Les dépenses pour les programmes marketing sont optimisées.
  • Le marketing génère plus leads qualifiés, et ce, plus rapidement.
  • Les comptes clés sont faciles à trouver.
  • L'enrichissement des données clients propriétaires se révèle aisé et il est donc simple d'évaluer et de hiérarchiser les leads.
  • Les résultats des campagnes sont améliorés grâce à des données client propres et complètes à travers les zones géographiques et les instances.
  • Augmentation de la capacité à guider les prospects tout au long du parcours d’achat en proposant les bons messages au moment opportun sur le canal adéquat.
  • Amélioration de la capacité de mesure pour chaque étape du cycle d'achat.
  • Détection efficace des campagnes et des stratégies de mise sur le marché les plus efficaces.
  • Analyses qui vous permettent de prédire les revenus générés par le marketing et les ventes.
6

Amélioration des niveaux de fidélisation client

Le marketing n’est pas terminé une fois qu’un client est acquis. La fidélisation client est tout aussi nécessaire que l’acquisition de clients. L'automatisation du marketing facilite les programmes de fidélité. Elle propose des opportunités de vente incitative et croisée et d'autres initiatives qui permettent d'établir des relations clients solides et durables.

Bonnes pratiques d’automatisation du marketing

Les bonnes pratiques d'automatisation du marketing sont centrées sur la planification et la configuration nécessaires pour faire coïncider l'automatisation avec les objectifs stratégiques. Voici quelques exemples :

  • Pensez à la qualité avant la quantité. Concentrez-vous sur la qualité des outils utilisés, des leads générés et des messages envoyés. Parfois, il est préférable d'utiliser moins d'outils pour connecter des données cloisonnées, qui ont été récoltées tout au long du parcours de l'utilisateur.
  • Créez des parcours d'achat personnalisés sur plusieurs canaux. Apportez rapidement une réponse aux questions des utilisateurs et adaptez-la en fonction de leurs comportements passés. Vous leur montrez ainsi que vous les connaissez et les comprenez. Les processus d'automatisation du marketing permettent de réagir rapidement aux comportements des acheteurs, tout en menant simultanément des activités d'évaluation des leads et d'aide à la vente.
  • Créez un contenu qui intéresse votre audience. L'efficacité d'une ressource dans une campagne peut apporter des informations éclairantes pour le contenu à venir en termes de structure, d'offre et de calendrier. L'automatisation du marketing fournit un aperçu des performances de chaque contenu afin que vous puissiez déterminer ce qui génère des retours.

Outils d'automatisation du marketing et leurs fonctionnalités

Mack Trucks recourt à l'automatisation

  • Des outils d’orchestration des campagnes pour la création de campagnes, le déploiement optimisé et la gestion de campagne globalement simplifiée
  • Outils de segmentation et de ciblage qui utilisent les données du CRM, ainsi que d'autres sources, pour créer, filtrer et segmenter les audiences et mettre à jour les listes de cibles
  • Des outils de notation et de modélisation des leads qui fonctionnent dans plusieurs campagnes et domaines d’activité
  • Des éditeurs de conception pour créer des e-mails, des pages de destination et des formulaires réactifs sans avoir besoin de l’assistance du service informatique ou d’une agence
  • Des outils pour gérer les processus métier et le contenu
  • Une solution de gestion du contenu dynamique capable d’adapter et de personnaliser la messagerie en fonction de divers critères
  • Un ensemble d’outils d’optimisation des objets des e-mails
  • Une solution de gestion du programme de marketing axé sur les comptes (ABM)
  • Intégrations permettant de partager les activités marketing des contacts et les données de compte/profil avec les commerciaux, en temps réel
  • Intégrations CRM natives
  • Des analytiques/tableaux de bord qui fournissent des informations sur les campagnes, les e-mails, l’analyse des comptes et l’attribution des revenus

Quel est le meilleur moment pour investir dans une solution d’automatisation du marketing ?

Vous pouvez vous poser plusieurs questions quand vous cherchez à déterminer si le moment est venu d'investir dans l’automatisation du marketing.

  • Le contenu que vous créez et publiez est-il bon ?
  • Ce contenu est-il mis en correspondance avec le parcours de l’acheteur ?
  • Le marketing et les ventes se coordonnent-ils pour le transfert des leads ? Savez-vous quand les conversations avec les clients se terminent avec le marketing et commencent avec les ventes ?
  • Générez-vous un flux constant de leads organiques ?
  • Pouvez-vous suivre le langage corporel de vos prospects sur chaque point de contact et canal marketing ?

Toutefois, la question la plus importante est de savoir si vous êtes prêts à commencer à faire évoluer votre marketing. Si tel est le cas, il est probablement temps d’investir dans une solution d’automatisation du marketing.

Améliorez l'automatisation du marketing avec Oracle Eloqua