Aucun résultat trouvé

Votre recherche n’a donné aucun résultat.

Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit pour trouver ce que vous recherchez :

  • Vérifiez l’orthographe de votre recherche par mot clé.
  • Utilisez des synonymes pour le mot clé que vous avez saisi, par exemple, essayez « application » au lieu de « logiciel ».
  • Lancez une nouvelle recherche.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?

En substance, une stratégie marketing est un objectif à long terme ou un ensemble d'objectifs que l'entreprise s'attache à atteindre. Certains composants standard d'une stratégie marketing sont le marketing digital, le marketing par e-mail et le marketing de contenu. L'objectif de regrouper tous ces composants dans une seule et même stratégie est de stimuler la génération de leads afin d'atteindre des clients potentiels, de les convertir en clients, puis de les transformer en ambassadeurs engagés et fidèles des produits ou services que vous vendez.

L'objectif d'une stratégie marketing

Plus simplement, une stratégie marketing est un plan des objectifs de votre entreprise et comment les atteindre. Les stratégies marketing sont développées pour atteindre un large éventail d'objectifs, parmi lesquels : informer, améliorer la sensibilisation d'un public cible, stimuler l'engagement, inciter les clients à faire un achat ou modifier la perception du public d'un produit ou d'un service. Les stratégies marketing spécifiques visent notamment à stimuler la génération de leads, à améliorer la notation des leads commerciaux et la fidélité des clients.

Types de stratégies marketing

Stratégies marketing courantes

  • Vente directe
  • Marketing sur les médias payants
  • Marketing digital
  • Réseaux sociaux et marketing viral
  • Marketing de masse
  • Marketing axé sur les causes
  • RP et earned media

Stratégies de marketing digital

Stratégies marketing par e-mail

Stratégies de marketing de contenu

  • Campagnes virales
  • Blogs et éditoriaux
  • Podcasts
  • Création de vidéos/marketing
  • Webinaires/webcasts
  • Réseaux sociaux
  • E-books

Stratégies marketing complémentaires

  • Marketing par applications mobiles
  • Marketing par Internet
  • Marketing sur les points de vente
  • Co-marquage et marketing d'affinité
  • Marketing conversationnel
  • Marketing relationnel

Quelle est la bonne combinaison de stratégies marketing ?

Il n'existe pas de combinaison de stratégies marketing standard. De nombreux professionnels du marketing commencent par définir le marketing mix global qui peut être facilement décomposé en 4P : produit, prix, promotion et placement. Avoir une bonne compréhension de ce que peut apporter votre produit ou service et de qui sont vos clients potentiels peut vous aider à déterminer quels sont les outils appropriés pour toucher vos clients.

Votre marketing mix peut comprendre du marketing de contenu, de la publicité, du marketing digital, du marketing par e-mail, des programmes de fidélisation client et du marketing social. Selon les conditions de votre marketing, vous voudrez peut-être équilibrer vos actions entre les campagnes et stratégies d'acquisition et de rétention de clients.

Comment concevoir une stratégie marketing de contenu multicanal ?

Comment concevoir une stratégie marketing de contenu multicanal ?

Les clients décident quand et sur quel canal vous pouvez interagir avec eux. Dans un rapport de 2020, PricewaterhouseCoopers a révélé que le nombre d'entreprises investissant dans des stratégies omnicanal avait bondi, passant de 20% à plus de 80%. Par conséquent, de plus en plus de professionnels du marketing sont aujourd'hui chargés de concevoir des stratégies marketing multicanal pour suivre le rythme des clients.

Le contenu jour un rôle complet dans ces stratégies. Il intrigue et apporte de la valeur à chaque point de contact tout au long du parcours client.

Cependant, un même contenu ne fonctionne pas sur tous les canaux. Vous devez rédiger différemment selon qu'il s'agisse d'une diffusion par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Par exemple, un e-book est extrêmement différent d'une infographie et touchera une toute autre audience. Les présentations commerciales et les blogs font appel à des tons très différents et les vidéos demandent une attention particulière au rythme et à la durée. Le support mobile comporte également ses exigences spécifiques car le contenu doit être encore plus concis, dynamique et impactant. Dans une récente enquête, plus de 50 % des clients affirment ne pas recommander une entreprise disposant d'un site Web mobile mal conçu, ce qui nécessite une attention particulière sur la manière dont le contenu est affiché sur le site.

Les clients exigent une expérience cohérente d'un canal à l'autre. Une expérience incohérente pourrait les éloigner de votre marque et ainsi laisser les autres marques capter leur attention. Comment obtenir cela avec du contenu qui couvre différents canaux ?

Quelles sont les stratégies marketing B2C efficaces ?

Il existe de nombreuses stratégies marketing B2B efficaces et chacune est appropriée selon les circonstances. La plupart des entreprises B2B travaillent assidûment pour déterminer le marketing mix le plus approprié et suivent et optimisent ces activités de façon continue. En général, les professionnels du marketing ont pour objectif principal la rétention et fidélisation des clients. Voici quelques éléments efficaces d'une bonne stratégie marketing B2C :

Marketing sur les réseaux sociaux et marketing viral Fournit aux clients potentiels du contenu pertinent qu'ils voudront partager sur leurs réseaux sociaux. L'objectif est de créer une campagne (ou une série de posts) que la plupart des utilisateurs partageront.
Marketing de médias payants/moteur de recherche (SEM)/paiement par clic (PPC) Méthodes pour augmenter le trafic du Web à l'aide de la publicité payante.
Marketing par Internet Associe le marketing basé sur le Web et le marketing par e-mails afin de promouvoir et encourager les ventes par e-commerce.
Marketing par e-mail Un processus qui cible des clients spécifiques et/ou des clients potentiels grâce à une série d'e-mails pour influencer leurs décisions d'achat.
Vente directe Les produits marketing et de vente directement aux consommateurs via des interactions et des relations en personne.
Marketing sur les points de vente Marketing et vente aux acheteurs déjà présents en magasin. Les supports de points d'achat comprennent les affichages de produits, les coupons sur les emballages, les vendeurs en têtes de gondole qui vantent les avantages du produit ou tout appareil captant l'attention.
Co-branding Une situation dans laquelle deux (ou plus) de marques travaillent conjointement pour promouvoir et vendre un seul et même produit ou service.
Marketing d'affinité Un partenariat entre une entreprise et une autre entreprise/organisation qui rassemble des personnes autour d'un même intérêt.
Marketing de causes Un effort conjoint entre les entreprises lucratives et les associations à but non lucratif afin de promouvoir et de tirer profit simultanément des causes sociales.
Marketing conversationnel Une interaction en temps réel via un chat ou un chatbot/assistant digital donnera la bonne information aux clients ou aux clients potentiels lorsqu'ils en ont besoin. Les questions de suivi doivent être traitées immédiatement.
Médias acquis La publicité indésirable telle que les témoignages sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille ou les éditoriaux est créée à partir d'actions autres que la publicité payante.
Storytelling Utiliser des formats de communication familiers afin d'engager les clients à un niveau émotionnel par le biais d'histoires plutôt que de faits ou de chiffres.

Quelles sont les stratégies de marketing B2B efficaces ?

Comme pour le B2C, il existe de nombreuses stratégies marketing B2B efficaces, chacune correspondant à des circonstances précises. Les équipes de marketing B2B misent sur les campagnes de marketing des comptes stratégiques qui correspondent étroitement aux initiatives du service commercial. Il est courant que les professionnels du marketing B2B mettent l'accent sur la gestion de la relation client comme objectif principal de leurs campagnes marketing. Voici quelques éléments d'une stratégie marketing B2B efficace :

Marketing de contenu Créer et distribuer du contenu pertinent pour les besoins d'une audience spécifique afin d'attirer les clients les plus susceptibles d'acheter votre produit ou service.
Marketing entrant Utilise plusieurs des autres stratégies citées pour attirer l'attention du client et l'emmener vers votre site Web ou page d'accueil.
Marketing sur les réseaux sociaux Fournit aux clients potentiels du contenu pertinent qu'ils voudront partager sur leurs réseaux sociaux.
Optimisation du moteur de recherche (SEO) S'attache à augmenter le trafic vers un site ou une page d'accueil spécifiques et s'assurant qu'elle figure parmi les premiers résultats de recherche non payante (première page) sur les moteurs de recherche tels que Google, Baidu et Yahoo.
Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)/PPC Sert à augmenter le trafic du Web à l'aide de la publicité en ligne.
Marketing de comptes stratégiques (ABM) Un effort conjoint entre le marketing et le service commercial axé sur un ensemble ciblé d'entreprises utilisant des campagnes marketing très personnalisées.
Reciblage Utiliser une technologie de navigateur basée sur les cookies afin d'identifier les utilisateurs qui ont visité votre site mais l'ont quitté avant d'avoir terminé une transaction ou un achat. Le cookie permet aux publicités ciblées d'apparaître dans les recherches et interactions sur Internet annexes, même si ces recherches ne sont pas liées à votre produit.
Médias acquis Publicité non désirable créée à partir d'actions autres que la publicité payante.
Programmes de recommandations Un type de programme de fidélité qui invite les personnes à recommander les produits ou services qu'ils ont achetés ou qu'ils utilisent.
Événements Vendre ou faire la promotion de vos produits à travers des événements physiques ou en ligne, tels que des salons, des webinaires ou des webcasts.
Marketing conversationnel Une interaction en temps réel via un chat ou un chatbot/assistant digital donnera la bonne information aux clients ou aux clients potentiels lorsqu'ils en ont besoin. Les questions de suivi doivent être traitées immédiatement.

Comment réactiver votre stratégie marketing des comptes stratégiques

Comment réactiver votre stratégie marketing des comptes stratégiques

Même si votre stratégie de marketing de comptes stratégiques a fourni des résultats, vous avez certainement constaté une chute des conversion ou une fluctuation soudaine dans vos revenus. Ces signes indiquent peut-être qu'il est temps de repenser votre stratégie afin de voir quels sont les éléments à rafraîchir ou remplacer. Voici quelques suggestions sur la façon de réactiver votre stratégie marketing des comptes stratégiques afin de répondre à tout changement récent dans les résultats ou retours négatifs de la part de vos comptes.

Comment élaborer un plan marketing stratégique

Développer un plan stratégique pour votre campagne marketing est essentiel afin de garantir que vous disposiez d'une idée précise de l'objectif de votre campagne, des moyens que vous mettez en place pour les atteindre et la façon dont vous allez mesurer vos résultats. La plupart des professionnels du marketing comment le processus en définissant des objectifs. Les étapes courantes pour mettre en place un plan marketing stratégique et ciblé sont :

  1. Définissez l'objectif/la mission
  2. Déterminez les indicateurs clés de performance (KPI)
  3. Auditez vos activités marketing en cours
  4. Élaborez des tactiques pour atteindre les objectifs définis
  1. Prévoyez les résultats attendus
  2. Définissez et allouez le budget
  3. Mesurez, évaluez et ajustez vos KPI

De nombreuses équipes marketing ajouteront des étapes complémentaires au processus de planification. Parmi ces étapes complémentaires se trouvent :

  1. L'harmonisation des objectifs avec les missions de l'entreprise et/ou l'audit des missions existantes pour s'assurer qu'elles soient toujours d'actualité
  2. La réalisation d'une analyse SWOT détaillée (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  3. La réalisation d'une analyse PEST (politique, économique, sociale et technique)
  1. La réalisation d'une analyse des 5C (entreprise (company), clients, concurrents, collaborateurs, climat)
  2. La réalisation d'une analyse GAP