En quoi consiste le logiciel en tant que service (SaaS) ?

Innover rapidement grâce aux logiciels fournis via le Cloud.

En quoi consiste le SaaS ?

En quoi consiste le SaaS ?

Le Software as a service (SaaS) est un modèle de déploiement de logiciels Cloud dans lequel le fournisseur Cloud développe et maintient des logiciels d'application Cloud, fournit des mises à jour logicielles automatiques et met des logiciels à disposition de ses utilisateurs via l'Internet selon un modèle de paiement à l'utilisation (pay-as-you-go). Le fournisseur de Cloud gère l'ensemble du matériel, du middleware, des logiciels d'application et de la sécurité. Ainsi, les clients SaaS peuvent réduire considérablement les coûts, déployer, faire évoluer et mettre à niveau leurs solutions métier plus rapidement qu'en entretenant des systèmes et des logiciels sur site. Ils peuvent également prédire le coût total de possession avec une plus grande précision.

Au début des années 2000, la première génération des solutions SaaS était compartimentée en silos, figée et conçue pour résoudre un problème métier unique. Depuis lors, le SaaS a considérablement évolué. Aujourd'hui, une suite Cloud innovante peut couvrir, et connecter, toutes les fonctions d'une entreprise, des processus de comptabilité, de ressources humaines, d'achats et de supply chain aux solutions de commerce, de marketing, de vente et de services. Les autres avantages d'une solution SaaS complète et innovante comprennent les atouts suivants :

  • Processus métier de bout en bout connectés et intégrés
  • Facilité de configuration et de personnalisation
  • Portabilité rapide des données
  • Sécurité Cloud complète
  • Analytiques intégrés
  • Compatibilité avec les technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA), les chatbots, l'Internet des objets (IoT), etc.

Les origines du SaaS

Dans les années 1960, les ordinateurs centraux étaient connectés à des terminaux passifs qui partageaient les logiciels de l'unité centrale, selon un modèle de déploiement de logiciels appelé « exploitation en temps partagé ». Lorsque le coût des ordinateurs a commencé à baisser dans les années 1980, de nombreuses entreprises ont créé leur propre version locale de l'exploitation en temps partagé, qui a été appelée « réseau local ». Toutefois, l'entreprise (et non le fournisseur de technologie) était responsable de la fourniture et de la gestion du matériel et du réseau.

Avec l'avènement de l'Internet dans les années 1990, les fournisseurs ont commencé à héberger des logiciels et à les mettre à disposition de clients via Internet. Ce précurseur du SaaS, appelé le modèle de fournisseur de services applicatifs (ASP), présentait toutefois de sérieuses limites. Par exemple, chaque client devait posséder sa propre version du logiciel, ce qui signifie qu'il devait installer certains logiciels sur les ordinateurs des utilisateurs. La configuration était coûteuse et fastidieuse.

Enfin, les solutions ASP n'offraient généralement aucun moyen pour collecter et regrouper efficacement les données.

Naissance du SaaS

Les premières solutions SaaS ont fait leur apparition à la fin des années 1990, lorsque le terme SaaS a été inventé. Ce nouveau modèle offrait un déploiement beaucoup efficace que le modèle ASP. Une seule instance de l'application pouvait être utilisée par plusieurs utilisateurs et même par les clients, grâce à son architecture dite « multipropriétaire ». Il n'était plus nécessaire d'installer localement les logiciels. De plus, ce modèle fournissait un moyen de collecter, regrouper et centraliser les données d'application pertinentes.

Bien que ce modèle de déploiement se soit maintenu depuis le début des années 2000, l'approche SaaS a considérablement évolué des solutions en silos de la première génération aux suites SaaS actuelles qui offrent une visibilité élevée sur toutes les fonctions de l'entreprise, et permettent d'étendre la puissance du SaaS via les nouvelles technologies telles que l'Internet des objet, l'intelligence artificielle, les chatbots, les assistants numériques et la blockchain.

Avantages du SaaS pour l’entreprise

Depuis ses débuts, le modèle SaaS a été conçu pour fournir un ensemble essentiel d'avantages pour l'entreprise :

Réduction des coûts initiaux

  • Aucun matériel ni middleware supplémentaires requis
  • Réduction des coûts d'installation et d'implémentation

Anticipation des coûts constants

  • Élimination des coûts imprévisibles de gestion, d'application de correctifs et de mises à jour relatifs aux logiciels et aux matériels
  • Conversion des dépenses d'investissement en dépenses opérationnelles
  • Réduction du risque grâce à la prise en charge par des experts de la gestion des logiciels et du contrôle de la sécurité du Cloud

Déploiement rapide

  • Fonctionnel en quelques heures et non plus au bout de plusieurs mois
  • Activation et utilisation des dernières innovations et mises à jour
  • Application automatique des correctifs de logiciel

Évolutivité à la demande

  • Évolution instantanée pour s'adapter à l'augmentation des besoins en données ou en transactions
  • Réduction des interruptions avec maintien des niveaux de service

Au-delà des fonctionnalités de base : le SaaS comme plateforme pour l'innovation

Au-delà des fonctionnalités de base : le SaaS comme plateforme pour l'innovation

Bien que le développement de la première génération des solutions SaaS ait essentiellement été motivé par une recherche de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité informatique, les solutions SaaS modernes sont devenues une plateforme pour l'innovation qui permet de répondre aux défis de la concurrence à l'ère du digital. Ces défis sont notamment les suivants :

  • L'effet Uber. De Netflix à Uber, des sociétés disruptives basées sur le Cloud, détrônent des entreprises traditionnelles.
  • Le pouvoir du petit. Grâce aux technologies du Cloud, du mobile et des réseaux sociaux, petites entreprises et start-ups sont capables de créer des produits innovants et d'accéder à des marchés avec une rapidité sans précédent.
  • L'ère de l'insatisfaction du consommateur. Grâce aux appareils mobiles et aux réseaux sociaux, les consommateurs disposent de plus de choix et d'informations que jamais auparavant

Face à ces défis de la concurrence, une suite SaaS innovante peut favoriser l'innovation dans l'ensemble de l'entreprise en accélérant le développement de solutions, en enrichissant les expériences utilisateur et en améliorant la prise de décisions grâce aux analytiques intégrés et à une vision holistique de l'entreprise.

Fonctionnalités innovantes de la suite SaaS

Solutions transversales à l'entreprise connectées

  • Connectez et optimisez les processus métier transversaux entre départements.
  • Obtenez une vision holistique de votre entreprise.

Chemins de mise à jour plus rapides et plus flexibles

  • Accédez aux nouvelles fonctionnalités à mesure de leur disponibilité.
  • Effectuez les mises à jour au rythme de votre entreprise et non selon le calendrier d'un fournisseur.

Facilité de personnalisation

  • Personnalisez rapidement les solutions en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Préservez vos personnalisations grâce aux mises à jour.

Portabilité des données

  • Partagez et/ou transférez les données entre les applications SaaS, sur site et Cloud privé.
  • Évitez les extractions de données fastidieuses et coûteuses.

Analytiques intégrés

  • Accédez aux données en temps réel.
  • Préparez, visualisez et analysez rapidement des données pour observer les tendances et les évolutions.
  • Incorporez des données de tiers pour enrichir les analyses.

Innovation plus rapide exploitant les technologies émergentes

  • Améliorez la productivité avec l'autoformation et l'intelligence adaptative intégrées.
  • Innovez rapidement dans l'ensemble de la chaîne de valeur grâce à l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la blockchain, les chatbots, ainsi que d'autres technologies émergentes.

Suite SaaS d'applications unique, conçue pour le Cloud

Suite SaaS d'applications unique, conçue pour le Cloud

Certains fournisseurs SaaS transfèrent simplement leurs logiciels sur site dans le Cloud et les appellent SaaS. Ce modèle présente des inconvénients et n'exploite pas tous les avantages du modèle de déploiement Cloud. En fait, vous risquez de rencontrer une grande part des limitations inhérentes aux solutions sur site, notamment des frais d'assistance significatifs, des frais généraux informatiques élevés dus au même processus lent de mises à niveau, et des systèmes déconnectés, autant de facteurs qui réduisent l'innovation et l'agilité au sein de votre entreprise.

Toutefois, une suite SaaS mise à niveau vers le Cloud à partir d'un modèle sur site peut fournir les avantages suivants :

Accès rapide aux innovations. L'innovation jouant un rôle essentiel dans l'ère du digital, les entreprises veulent être en mesure d'exploiter les fonctionnalités les plus récentes. Le modèle SaaS modifié pour le cloud accélère les cycles d'innovation et vous donne un accès plus rapide aux dernières innovations. Par comparaison, avec le modèle Saas sur site mis à niveau pour le Cloud, vous n'avez pas accès immédiatement aux innovations en raison des cycles de développement plus lents inhérents aux solutions sur site.

Processus d’entreprise SaaS connectés. Les entreprises ont besoin d'une solution SaaS compatible avec des approches telles que le modèle « des achats au paiement » ou « de la commande à l'encaissement » dans le Cloud, sans nécessiter d'intégrations coûteuses et de gestion complexe. Pour fournir ces fonctionnalités, une suite SaaS innovante est créée sur une plateforme unique basée sur les normes qui inclut un modèle de données courant de niveau entreprise, une expérience utilisateur unifiée (y compris sur les appareils mobiles et les réseaux sociaux), des niveaux de sécurité partagés, des plannings de versions synchronisés, et bien d'autres avantages.

L'avenir du SaaS

Les experts du secteur s'accordent pour penser que le SaaS est promis à un avenir solide. D'après un rapport Gartner de 2017, les ventes de solutions SaaS continueront à progresser à un rythme d'environ 20 % par an, passant de 39 milliards de dollars US en 2016 à 76 milliards de dollars US en 2020. L'innovation dans les solutions SaaS elles-mêmes devrait contribuer à favoriser cette croissance.

  • Intelligence artificielle. Bien qu'il s'agisse d'une technologie encore relativement nouvelle, l'intelligence artificielle devrait occuper une partie intégrante des applications SaaS pour l'entreprise, y compris l'intelligence adaptative (qui apprend et s'adapte aux données et au comportement des utilisateurs).
  • Gestion informatique autonome. L'intelligence artificielle et le machine learning joueront également un rôle essentiel dans l'avènement d'une gestion plus autonome et moins dépendante de l'humain dans l'ensemble de la pile informatique.
  • Chatbots, Internet des objets et blockchain. Chacune de ces technologies joue un rôle de plus en plus essentiel dans l'innovation digitale et les fournisseurs d'avant-garde trouvent déjà des moyens pour les intégrer à leurs offres SaaS.
  • Profondeur verticale et connexion horizontale. Alors que l'approche SaaS a tout d'abord représenté un moyen de fournir rapidement des solutions verticales à un seul département, les entreprises requièrent et attendent de plus en plus également une visibilité sur l'ensemble de l'entreprise par le biais de cette approche. Exigez davantage de profondeur verticale auprès des fournisseurs proposant des suites transverses à l'entreprise, ainsi que davantage d'API et d'intégrations clé en main pour des solutions hybrides.

What Is Software as a Service (SaaS)?

Innovate rapidly with software delivered via the cloud.

What is SaaS?

What is SaaS?

Software as a service (SaaS) is a cloud-based software delivery model in which the cloud provider develops and maintains cloud application software, provides automatic software updates, and makes software available to its customers via the internet on a pay-as-you-go basis. The cloud provider manages all the hardware, middleware, application software, and security. So SaaS customers can dramatically lower costs; deploy, scale, and upgrade business solutions more quickly than maintaining on-premises systems and software; and predict total cost of ownership with greater accuracy.

In the early 2000s, the first generation of SaaS solutions was siloed, inflexible, and designed to solve a single business problem. Since then, SaaS has evolved dramatically. Today, a modern cloud suite can span—and connect—everything from financials, human resources, procurement, and supply-chain processes to commerce, marketing, sales, and service solutions. Other benefits of a modern, complete SaaS solution include:

  • Connected, end-to-end business processes built-in
  • Ease of configuration and personalization
  • Rapid data portability
  • Comprehensive cloud security
  • Embedded analytics
  • Support for emerging technologies, from artificial intelligence (AI) to chatbots, Internet of Things (IoT), and more

The Origins of SaaS

In the 1960s, mainframe computers were connected to dumb terminals that shared the mainframe’s software—a software delivery system known as time-sharing. As the cost of computers began to fall in the 1980s, many businesses created their own local version of time-sharing, which was called a local-area network (LAN). However, the business (not the technology provider) was responsible for supplying and managing the hardware and network.

With the advent of the internet in the 1990s, providers began hosting software and making it available to customers via the internet. This forerunner of SaaS, called the application service provider (ASP) model, had serious limitations, however. For example, each customer required their own version of the software, which meant they had to install some software on users’ computers. Configuration was costly and time-consuming.

And, finally, ASP solutions typically didn’t offer a way to collect and aggregate data efficiently.

SaaS Is Born

The first SaaS solutions emerged in the late 1990s, when the term SaaS was originally coined. This new model delivered much greater efficiencies than the ASP model. A single instance of the application could serve multiple users and even customers, thanks to its so-called multitenant architecture. Local installation of software was no longer required. And it provided a way to collect, aggregate, and centralize valuable application data.

While the delivery model has remained constant since the early 2000s, SaaS has evolved significantly from first-generation siloed solutions to modern SaaS suites that enable high visibility across the business and can extend the power of SaaS through emerging technologies such as IoT, AI, chatbots, digital assistants, and blockchain.

Business Benefits of SaaS

From its inception, the SaaS model was designed to deliver a core set of business benefits:

Lower upfront costs

  • Eliminate the need for additional hardware and middleware
  • Reduce installation and implementation costs

Predictable ongoing costs

  • Eliminate unpredictable costs of managing, patching, and updating software and hardware
  • Turn capital expenses into operational expenses
  • Reduce risk with experts managing software and overseeing cloud security

Rapid deployment

  • Get up and running in hours instead of months
  • Turn on and use the latest innovations and updates
  • Automated software patching

On-demand scalability

  • Scale instantly to meet growing data or transactional demands
  • Reduce disruptions while maintaining service levels

Beyond the Baseline: SaaS as a Platform for Innovation

Beyond the Baseline: SaaS as a Platform for Innovation

While cost reduction and IT efficiency drove the development of first-generation SaaS solutions, modern SaaS solutions have become platforms for innovation to meet the competitive challenges of the digital age, such as

  • The Uber effect. From Netflix to Uber, disruptive, cloud-based businesses are toppling traditional industries
  • The power of small. Cloud, mobile, and social are enabling small and startup enterprises to create innovative products and reach markets with unprecedented speed
  • The age of consumer discontent. Armed with mobile and social, consumers have more choices and more information than ever before

In response to these competitive challenges, a modern SaaS suite can drive innovation across the business by supporting faster innovation, providing superior customer experiences, and enabling better business decisions with built-in analytics and a holistic view of the business.

Modern SaaS Suite Capabilities

Connected, cross-business solutions

  • Connect and optimize cross-departmental business processes
  • Gain a holistic view of your entire business

Faster, more flexible update paths

  • Access new capabilities as soon as they become available
  • Choose to update at the speed of your business, not on a provider’s timetable

Easy personalization

  • Quickly personalize solutions for your business needs
  • Preserve valuable customizations through updates

Data portability

  • Share and/or move data across SaaS, on-premises, and private cloud applications
  • Avoid expensive, time-consuming data-egress costs

Built-in analytics

  • Access data in real-time
  • Quickly prepare, visualize, and analyze data to see trends and patterns
  • Incorporate third-party data for rich analytics

Faster innovation leveraging emerging technologies

  • Enhance productivity with built-in self-learning and adaptive intelligence
  • Innovate quickly across the entire value chain with AI, IoT, blockchain, chatbots, and other emerging technologies

A Single SaaS Suite of Applications, Built for the Cloud

A Single SaaS Suite of Applications, Built for the Cloud

Some SaaS providers simply move their on-premises software to the cloud and call it SaaS. This model has its drawbacks and does not take full advantage of the cloud delivery model. In fact, you may end up with many of the same limitations as with on-premises solutions, including significant support bills, high IT-related overhead costs due to the same slow upgrade process, and disconnected systems—all of which reduce innovation and agility in your business.

However, a SaaS suite engineered from the ground-up for the cloud can provide:

Rapid access to innovations. Because innovation is so critical in the digital age, businesses want to take advantage of the latest capabilities. SaaS engineered for the cloud speeds innovation cycles and gives you faster access to the latest innovations. By contrast, the on-premises in-the-cloud SaaS model requires you to wait for innovations because of the longer development cycles typical of on-premises solutions.

Connected SaaS business processes. Businesses want a SaaS solution that supports like procure-to-pay or order-to-cash in the cloud—without costly integrations and complex management. To make this possible, a modern SaaS suite is built on a single, standards-based platform that includes a common, enterprise-wide data model; a unified user experience (including mobile and social); shared security levels; synchronized release schedules; and more.

The Future of SaaS

Market experts agree that the future of SaaS is strong. According to a 2017 Gartner report, sales of SaaS solutions will continue to grow at nearly 20 percent per year, from US$39 billion in 2016 to US$76 billion by 2020. Innovation in the SaaS solutions themselves is expected to help drive that growth.

  • AI. While still relatively new, AI is expected to become an increasingly baked-in part of enterprise SaaS applications, including adaptive intelligence (which learns and adapts to user data and behavior).
  • Autonomous IT management. AI and machine learning will also play vital roles in driving more autonomous, less human-reliant management across the IT stack.
  • Chatbots, IoT, and blockchain. Each of these technologies is increasingly vital to digital innovation and forward-thinking providers are already finding ways to offer them in their SaaS offerings.
  • Vertical depth and horizontal connectedness. While SaaS began as a way to quickly provide vertical solutions to a single department, businesses increasingly need and expect cross-business visibility as well. Look for more vertical depth from providers offering cross-business suites as well as more APIs and turnkey integrations for hybrid solutions.